RAID Dingue [Cinéma]

En début de semaine dernière, j’ai reçu un mail m’invitant à l’avant-première d’un film à Toulouse.
Alors, je suis souvent invitée à Paris (et je ne peux pas très souvent honorer ces invitations), mais à Toulouse, curieusement, presque jamais.
J’ai regardé la bande-annonce du film et ça ne m’a pas tenté DU TOUT, j’ai donc été prise dans un terrible dilemme: refuser la seule invitation au cinéma sur Toulouse que j’ai depuis des mois??? Ou accepter et risquer d’aller voir un film franchement pas réjouissant??
J’en ai parlé à Mii qui m’a dit « Han, mais il a l’air trop bien ce film, je veux trop aller le voir! » Il a donc tranché pour moi.

Le pitch: Une jeune policière rêve depuis sa plus tendre enfance d’intégrer la section d’élite de la Police, le RAID.
Mais malgré son entraînement intensif, sa motivation et sa bonne volonté, elle est un vrai désastre car beaucoup trop gaffeuse et maladroite…
Son père, Ministre, intervient pour à son insu auprès du chef du RAID afin de la faire intégrer la formation.

Mon avis: En voyant la bande-annonce, je me suis dit « oh non mais qu’est ce que ça va être que ce film complètement sexiste et misogyne qui va enchaîner les clichés et les stéréotypes sous prétexte de faire rire??! Et puis ce titre niaiseux au possible…

Et en réalité, j’ai ri du début à la fin.

Dany Boon, le réalisateur, s’est ouvertement inspiré des duos comiques de Veber (dont je suis très friande) pour former le « couple » d’acteurs principaux: Dany Boon himself et Alice Pol dans le rôle de la gaffeuse invétérée.
Alice Pol habite avec ferveur son rôle de femme affranchie des stéréotypes qui veut vivre ses rêves même s’ils sont jugés « contre-nature » par son entourage… Elle est un clown parfait, ses mimiques, ses bons mots, sa manière de bouger, tout est parfait pour incarner son personnage.
C’est un film qui ne se prend pas au sérieux. Le but est simplement de faire rire, pas de faire réfléchir… Et ça marche, toute la salle riait aux éclats.
C’est de l’humour potache de base, mais parfois, les vieilles grimaces sont les plus efficaces!

sans-titre-2

La première partie du film est menée tambour battant et les gags s’enchaînent. J’ai trouvé la seconde partie un peu plus molle, avec quelques lenteurs et des scènes inutiles à mon sens.
Mais néanmoins, je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages secondaires sont très sympathiques, que ce soit le chef du RAID, excellent (je me souviens plus son nom), ou Yvan Attal, désopilant en Viktor, terroriste Serbe.

sans-titre-3

Je deviens difficile, au cinéma… J’attends d’être touchée, que ce soit pour rigoler ou être émue… J’attends qu’un film me fasse oublier mon quotidien pendant 2 petites heures, déconnecter et passer un bon moment.
Ce film sera peut-être considéré comme un bon gros nanard (il l’est un peu), mais il a le mérite de toucher son objectif… On passe un bon moment, on rit, on oublie tout.

Ce n’est pas le film du siècle, cela manque de finesse et un peu de rythme, ce n’est pas merveilleusement bien filmé (à part la scène du Château qui explose que je trouve visuellement très réussie), mais il m’a beaucoup fait rire et Mii aussi.
J’ai aimé que le rôle du trublion revienne à une femme. Le rôle était initialement prévu pour un homme, j’ai trouvé chouette de le donner à une femme, ajoutant quelques farces ici et là et donnant une autre vision de la comédie où les rôles de clown sont essentiellement tenus par les hommes… Surtout qu’à priori avec pour sujet le RAID, ce n’est pas une comédie « pour femmes » (dans le sens où les femmes jouent souvent dans des comédies à destination des femmes, genre Bridget Jones et consorts). On n’évite pas quelques poncifs, mais la bonne humeur générale du film les fait vite oublier.

Bref, une comédie sympathique, familiale, très rigolote même si pas très aboutie.
Etant donné le navet auquel je m’attendais, j’ai été très agréablement surprise!

sans-titre-1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Discussions on
“RAID Dingue [Cinéma]”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× trois = trois