Apprendre une langue étrangère [Cadeau inside]

J’ai un gros complexe (enfin, j’en ai plein), c’est de ne pas maîtriser l’anglais…
Enfant, j’avais les plus grosses difficultés du monde à suivre en cours d’anglais, non seulement c’était rébarbatif et intéressant, mais je ne comprenais pas comment j’allais pouvoir parler une langue en apprenant des verbes irréguliers…
Le collège m’a persuadé que j’étais nulle « en langues » et que j’étais inapte à apprendre à parler une langue étrangère…
Alors que j’ai appris l’espagnol après une semaine d’immersion. J’ai su parler, comprendre et me faire comprendre, faire des phrases avec une syntaxe correcte, le tout, après une semaine seulement d’immersion totale (j’ai ensuite peaufiné mon espagnol avec de nombreux séjours, mais la base, je l’ai acquise en quelques jours).
Longtemps, j’ai rêvé de faire la même chose avec l’anglais, qu’on m’envoie une semaine dans une famille non francophone et que je revienne quasiment bilingue. Mais ça n’est pas arrivé et je gardais un niveau apocalyptique en anglais.
C’est sur le tard que j’ai appris un peu, en regardant l’intégrale de Friends en VO sous-titré français, puis VO sous-titré anglais. Avec cette série, j’ai plus appris en quelques semaines que pendant tout mon cursus scolaire…
Mais je garde d’énormes lacunes… Je peux comprendre si on me parle doucement, je regarde les séries en VO sous-titré anglais, mais je ne comprends que la moitié des choses sans les sous-titres. Et mon expression orale est au ras des pâquerettes…
C’est un complexe parce qu’à notre époque, ne pas savoir parfaitement s’exprimer en anglais, c’est carrément la honte…

Bref, de par cette expérience à la fois catastrophique en anglais et plutôt positive en espagnol, je sais que l’immersion est une façon efficace pour apprendre une langue.
Mouflette a plutôt des facilités en Espagnol, elle aussi, elle aime beaucoup cette langue. En revanche, elle a des difficultés (loin des miennes néanmoins) en anglais et galère un peu à apprendre avec la méthode désuète employée au collège puis au lycée. Mon rêve est donc de l’envoyer une semaine ou deux en stage de langue afin de lui faciliter la vie.
Elle est partie l’année dernière en Espagne et non seulement elle a passé un excellent moment, mais elle a aussi beaucoup appris, de manière naturelle et ludique.
Quant à ses trois cadets, MissCouette est dans une école bilingue (occitan, certes, mais cela ouvre l’accès aux autres sonorités) et Noisette et Pépin y sont également inscrits.

C’est pour cela que j’ai été très enthousiasmée quand Education First m’a demandé de devenir l’une de leurs ambassadrices. Je ne sais pas si je suis la plus qualifiée pour parler des langues, n’en maîtrisant moi-même que deux, mais le sujet m’intéresse et c’est une problématique qui nous tient à coeur pour nos enfants, comment leur permettre d’apprendre facilement les langues étrangères.

Je suis persuadée que l’enseignement des langues comme il est pensé en France est assez inefficace… Je ne suis pas une spécialiste, mais je vois les ravages que la théorie a eu sur moi dans ma jeunesse… Une théorie tout sauf vivante, tout sauf intéressante, tout sauf motivante… On fait de l’apprentissage des langues quelque chose de rébarbatif alors que cela devrait être tout l’inverse… Apprendre une nouvelle langue est passionnant, amusant, et devrait être avant tout très vivant!
C’est pour cela que je suis persuadée de l’intérêt des stages de langues, dès le plus jeune âge (on s’entend, quand l’enfant est prêt à quitter sa famille quelques jours). Une expérience riche, amusante, sociabilisante et inégalable au niveau de l’apprentissage.
Pour peu que le travail soit continué à la maison, avec lecture de livres dans la langue apprise, films regardés en VO, etc… Cela me semble très productif!

EF est le leader mondial du séjour linguistique, permettant d’apprendre 7 langues dans 40 pays différents. Non seulement l’enfant est immergé dans la langue mais également dans une autre culture, ce qui est extrêmement enrichissant.
Je vais avoir la chance de visiter leur site anglais fin mars, je vous en reparlerai alors!

Pour l’heure, c’est de leur offre en ligne que je voulais vous parler, car ils proposent également des cours d’anglais à distance avec des professeurs certifiés. C’est original, innovant et sympathique de ne pas avoir à se déplacer pour apprendre une nouvelle langue! Et surtout, c’est moins cher qu’un cours « en vrai ». Je trouve génial de pouvoir se perfectionner ou apprendre une nouvelle langue de cette façon, même si évidemment, le mieux est de se rendre dans un pays parlant cette langue (mais bon, apprendre en ligne, c’est moins cher! ^^).

 

 

J’ai la possibilité d’offrir à deux d’entre vous un mois de cours d’anglais sur le site EF live!

Pour jouer, c’est très simple, vous me laissez un commentaire sous cet article en me précisant simplement que vous jouez.
Je vous laisse jusqu’au 25/03/2017, minuit, pour participer!
Bonne chance!!

 

Sansg titre 1

Les gagnantes sont Charlotte et Mamandoudouce, bravo! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

22 Commentaires sur
“Apprendre une langue étrangère [Cadeau inside]”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× sept = cinquante six