21 mois de Pépinou joli!

Mon petit bonhomme, mon petit dernier, mon bébé chaton vient d’avoir 21 mois… C’est marrant parce qu’il y a des étapes… Quand il a passé 18 mois, il m’a bien fallu 2 mois avant de réaliser que ça y est, ce n’était plus tout à fait un bébé, et je trouvais tout ce qu’il faisait absolument merveilleux… Et quand il est passé dans les 20, j’ai commencé à me projeter avec un petit garçon de deux ans, alors qu’il ne les aura que dans 3 mois. Et à cet âge, 3 mois, c’est énorme! Et je me prends à trouver mon fils en retard parce qu’il parle peu encore (merci la crèche qui me bassine avec son manque d’envie de parler…), alors que bon, relativisons, il n’a que 21 mois…
Il parle peu mais sait très bien se faire comprendre! Il parle peu de manière intelligible, mais c’est un vrai pipelet qui baragouine beaucoup dans son langage secret. Il nous demande beaucoup d’effort de traduction, sa prononciation étant encore très approximative (« béqué » pour « tombé », bon courage pour déchiffrer!!), mais on ne peut pas vraiment dire qu’il manque d’intérêt pour la parole, il va juste « à son rythme ».
De mémoire, MC et Noisette n’ont pas spécialement parlé tôt non plus, c’est sans doute un truc familial.

En revanche, c’est un vrai petit coquin, tout tendre. Il es de plus en plus curieux mais aussi de moins en moins patient… Quand il nous amène un livre pour lui lire, il tourne trois page et se lève pour aller en chercher un autre, se rasseoir, tourner trois page et retourner en chercher un autre.
Il est plus dans « l’action », actuellement, il prend beaucoup de plaisir à monter des tours de cubes et à tout faire tomber, ça, ça lui plait, et là il fait preuve de persévérance et de patience. Mais pas pour rester statique. Il a ses moments, dirons-nous.
Il reste un bébé plutôt calme et posé, serein, plutôt sage, globalement. Il aime courir et crier, mais pas toute la journée.

Ce qui est drôle en ce moment, c’est sa passion pour l’ordre, le « rangement », le « classement ».
Il met souvent des trucs par terre pour le seul plaisir de les remettre à leur place. Il range derrière ses soeurs. Il reste perplexe devant tout ce qui n’est pas rangé.
Et il pète une durite quand quelque chose n’est plus à sa place…
Hier, nous avons reçu et monté un nouveau luminaire pour le salon, on a bougé l’ancien, et Pépin a complètement buggué, restant à pointer du doigt le nouveau luminaire, ne se satisfaisant pas de nos explications « hé oui, on a un nouveau luminaire, on va trouver une nouvelle place à l’ancien! », et tentant de bouger l’ancien afin de le remettre à sa place.
C’est vraiment rigolo et mignon, d’autant que, dans ma mémoire, ses soeurs ne sont pas passées par une telle phase avec autant de véhémence.

Alors ce n’est pas pour ça qu’il ne met jamais de bazar hein, ne rêvons pas… Mais il a ses crises maniaques et c’est vraiment mignon.

C’est un bébé vraiment tendre, qui aime les câlins, qui fait souvent des bisous à ses soeurs. Il est très attentionné, il ramasse la tétine ou le doudou de Noisette quand ils tombent (et Noisette fait pareil), il tape parfois mais fait des caresses et des bisous pour se faire pardonner. Il est quand même dans une phase un peu « brutus » où il tape sa soeur, les objets, nous parfois… Je crois que c’est plus pour « tester » ce que ça donne que par colère.
Sinon, son hobby principal est de se balader partout avec TOUS ses doudous (à savoir qu’il en a 5) partout, tout le temps.

Sans titre 21

Sans titre 22

Sans titre 23

Sans titre 24

Sans titre 25

Sans titre 26

Sans titre 27

Sans titre 28

Sur ces photos, Pépin porte un beau pyjama de la marque Comète Paris.
Coup de coeur pour cette jolie marque, leurs pyjamas sont en coton bio et fabriqués au Portugal. Ils sont tout doux, mais VRAIMENT tout doux!
Leur originalité consiste à proposer une fermeture éclair à la place des boutons pression, et c’est vrai que c’est un gain de temps de zipper plutôt que d’attacher 28 pressions! 😉
Autre détail rigolo, comme vous pouvez le voir sur les photos, les « pieds » sont escamotables, à savoir que l’on peut les retrousser afin de laisser les petons à l’air (pratique pour ne pas glisser!) ou recouvrir les petits pieds pour avoir bien chaud. Pépin n’a pas DU TOUT apprécié que je lui mette les pieds à l’air, je n’ai donc pas de photo probante, mais vous verrez bien le concept sur le site.
Ce que j’aime aussi beaucoup, qui est un détail en soi, mais qui a une grande importance pour moi, c’est la mixité des motifs ainsi que des couleurs. J’ai choisi le modèle « papillons » pour Pépin, dans un parme très léger, vraiment joli. J’apprécie de pouvoir mettre à mon fils une couleur que j’aime sans que cela fasse « girly » avec un motif souvent associé aux filles… Cela peut sembler idiot, mais ça m’énerve souvent de vouloir mettre des fleurs à mon fils, ou des papillons ou même des chats et de n’en trouver qu’au rayon fille, avec froufrous, paillettes et manches bouffantes… Le rose commence heureusement à se démocratiser chez les garçons, ce que je trouve une bonne chose (faut se calmer quoi, le rose est une couleur, point, qui a décidé un jour que c’était réservé aux filles??? D’autant que c’était réservé aux garçons au siècle dernier… BREF!!)

Pyjama offert par Comète Paris, merci! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Commentaires sur
“21 mois de Pépinou joli!”
  • Il est à croquer,trop beau <3 .Le pyjama est très joli et effectivement j'adore le zip plutôt que 29 pressions,j'ai toujours trouvé ce genre de choses chez Gap par ex.Et vive le rose pour les gars!

  • Il a l’air tres interessant et rigolo ce petit bonhomme, ca me fait tout drole a chaque article evoquant son age car il a sensiblement le meme que ma zoulette, et je suis passée par les memes phases: à ses 18 mois c’était le choc et maintenant je la projette à deux ans!
    Concernant le rose par contre, j’aimerais pour ma part en trouver moins dans les rayons des filles, c’est super compliqué d’arriver à s’en passer. Quand on n’aime pas cette couleur, habiller une fille est un vrai defi non? Vive les habits mixtes! Cette jolie marque a l’air tres chouette a ce sujet d’ailleurs

    • Je suis entièrement d’accord avec toi. J’aime le rose, mais j’aime aussi les autres couleurs, et je me faisais également la réflexion que pour trouver des habits pas « hyper genrés » pour les filles, c’était coton…
      Je trouve chez Petit Bateau, mais bon, voilà les prix…

  • Tout à fait d’accord! J’ai un bonhomme de 5 mois, je voudrais pouvoir lui mettre des petites fleurs, des papillons, ou du rose sans pour autant le « déguiser en fille », car ce n’est pas du tout le but, mais en magasin c’est paillettes froufrous et compagnie… du coup à part les trucs que j’arrive à coudre moi-même, c’est pas évident…
    Sinon ta description de petit pépin me fait trop penser à mon neveu, il a 33 mois maintenant mais la parole c’est pas encore trop ca, mais il progresse de jour en jour, donc no stress il va juste à son rythme… et lui aussi a un côté super maniaque, et il adore aligner les choses, c’est vraiment drôle à voir 😉

    • Merci Lekiluli! Je ne suis pas inquiète, il est petit encore pour penser à un problème… Il prend juste son temps!
      Bien que, depuis que j’ai publié ce billet, ce coquinou me fait mentir et a fait d’énormes progrès en quelques jours, c’est fou comme ils avancent par pallier!!!

  • Hou c’est pénible cette pression sociale pour le langage, la marche, la propreté, etc etc etc … laissons nos enfants grandir à leur rythme, il finira bien par parler un jour ce petit bonhomme (et s’il arrive à se faire comprendre, c’est qu’il est déjà bien malin !)
    Merci pour l’info sur le pyjama, c’est exactement ce que je recherche pour ma poussinette d’un an qui adore se mettre debout mais qui glisse en pyjama ! Elle passe beaucoup de temps pieds nus, mais ca fait du bien de les recouvrir de temps en temps.
    Quant aux motifs, couleurs, et jeux genrés, je ne rentre même pas dans le débat tellement le sujet m’agace !!! (et je ne parle même pas des oeufs de pâques qui sont désormais dédiés aux filles OU aux garcons …)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


huit + = dix