A la découverte de Pierre Fabre en Terres tarnaises…

Il y a une dizaine de jours, je suis partie en « blogtrip », à la découverte des laboratoires du Groupe Pierre Fabre. Je connaissais déjà, évidemment, mais il s’agissait là de découvrir les origines, les lieux emblématiques du groupement de marques et comprendre les valeurs de la société et de son fondateur.

Je travaille avec le Groupe Pierre Fabre depuis 7 ans et à chaque fois que j’ai l’occasion de collaborer avec eux, que ce soit pour un test produit, une mission d’ambassadrice ou encore un « blogtrip découverte », j’ai l’agréable chance de travailler avec des gens passionnés, investis, fiers de leur mission chez Pierre Fabre. Ils sont tous corporate, c’est évident, mais ils ont l’amour de leur travail, des valeurs transmises par le fondateur, et la volonté de perpétuer la ligne directrice donnée, à savoir favoriser la nature, se préoccuper des habitants du monde, respecter, tout au long du processus de fabrication des produits, l’environnement, la nature, les autochtones, les ouvriers, agriculteurs, travailleurs et le patient qui bénéficiera des soins.

J’aime particulièrement leur lucidité sur leurs failles et leur volonté de s’améliorer. Tout n’est pas absolument parfait mais l’ensemble tend vers cette perfection pour garder une qualité irréprochable tout en préservant ce qui doit l’être. Ce qui est, pour moi, un gage de sérieux.
Il y a 7 ans, je ne connaissais pas le Groupe Pierre Fabre (du moins, je ne savais pas que telle ou telle marque faisait partie du groupe), et j’ai appris à connaître les différentes marques qui font désormais partie de mes préférées, tant pour leur qualité, leur innocuité que pour l’état d’esprit global du groupe.

Je suis donc partie un jeudi matin pour Castres, où j’ai d’abord découvert, avec trois comparses blogueuses et l’équipe de Pierre Fabre Healthcare, le conservatoire botanique de Pierre Fabre.
Un magnifique endroit, élégant et baigné dans une atmosphère à la fois authentique et végétale.
Nous avons pu nous entretenir avec le Directeur du Conservatoire botanique Pierre Fabre, Jean Gabriel Fouché, à propos des principes animant les équipes (la beauté, la santé et la nature), la « botanical expertise » Pierre Fabre, une démarche de développement responsable des actifs végétaux dont les principales préoccupations sont de préserver la biodiversité, de garantir une efficacité des actifs, de respecter les professionnels et innover.
On a également pu en apprendre plus sur la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique, qui permet d’améliorer l’accès aux médicaments et aux soins dans les pays en développement. Elle aide aussi à former des professionnels dans ces pays afin de les rendre autonomes. Un programme a eu lieu au Cambodge, notamment, afin de former des sage-femmes et ouvrir un hopital afin d’aider au maximum les futures parturientes. Un engagement qui m’a vraiment touché et qui a renforcé la belle image que j’avais du Groupe Pierre Fabre.

Nous avons ensuite pu visiter la serre du Conservatoire Botanique, un bel endroit où se côtoient de nombreuses variétés de plantes et arbres, dont certains sont un peu flippants! 😀

Sans titre 3

Sans titre 4

Sans titre 5

Sans titre 6

L’après-midi, après un très bon repas au un sympathique restaurant de Castres, « La part des anges », nous avons visité la Pharmacie Pierre Fabre, la plus grande pharmacie de Castres, et la raison d’être de tout le Groupe Pierre Fabre, puisque c’est là que tout a débuté pour le visionnaire.
Cette Pharmacie, rachetée il y a peu par Sophie Matan qui l’a faite entièrement rénover et aménager de manière moderne et efficace.
Ce qui est frappant, dans ce lieu, c’est l’investissement des membres du personnel, tous à la fois passionnés par leur métier et désireux d’apporter un service de qualité à leurs patients.
Sophie y a fait installer une cabine de soin, par exemple, afin que les patients puissent bénéficier d’un moment de détente. Mais également un pôle orthopédique, tenu par une orthopédiste diplômée et engagée, afin d’offrir un service personnalisé et très qualitatif. On a pu découvrir les coulisses de la pharmacie, avec notamment le robot (j’ai oublié son petit nom…) qui dispatche les médicaments, très impressionnant. La gérante essaye d’offrir un service le plus qualitatif possible, avec un maximum de choix, tout en proposant des prix très attractifs.

Sans titre 20

Sans titre 7

Sans titre 8

Sans titre 9

Nous sommes ensuite allées visiter la « Vitrine », au coeur d’un lieu naturel enchanteur, un bâtiment propose une revue de tous les produits du Groupe Pierre Fabre actuellement à la vente, et quelques anciens.

Sans titre 10

Sans titre 14

Sans titre 11

Sans titre 12

Le soir, nous avons dîné et dormi dans un cadre exceptionnel, au Carla. Un hôtel-restaurant de luxe, réservé au personnel en déplacement dans le Tarn ou aux clients et prestataires privilégiés. Le lieu est sublime, et il est difficile de faire un plus beau cadeau à une mère de famille épuisée que de l’inviter à dormir dans un lit douillet, dans une chambre superbement décorée.

Sans titre 17

Sans titre 18

Après une bonne nuit de sommeil, c’est l’usine de Soual que nous sommes parties visiter. Je l’avais loupé l’année dernière lorsque j’étais allée découvrir les « terre d’A-derma », parce que j’y suis allée avec Pépin, et les nourrissons ne sont pas admis dans l’usine (sans blague!?), j’étais donc vraiment contente de pouvoir la visiter cette fois-ci.
Une preuve s’il en fallait encore de la rigueur et du professionnalisme des équipes du groupe Pierre Fabre… Une usine aux normes très exigeantes, d’une propreté impeccable, avec une tolérance zéro pour l’approximation.
C’était assez fascinant de découvrir les coulisses de fabrication des produits se trouvant dans ma salle de bain!
Et partout, dans chaque recoin, cet hommage à Pierre Fabre, le fondateur adoré…

Sans titre 19

Sans titre 13

Une magnifique expérience, une parenthèse enchantée pour moi (2 jours sans enfants, vous rendez-vous compte??), de belles rencontres, tant avec les équipes qu’avec les autres blogueuses présentes. Et, comme à chaque fois, le même plaisir à découvrir encore un peu plus les dessous du Groupe Pierre Fabre, les surprises sont toujours bonnes.

Un grand merci à Anne d’avoir pensé à moi pour ce joli voyage, pour sa sympathie et sa disponibilité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires sur
“A la découverte de Pierre Fabre en Terres tarnaises…”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


trois + cinq =