Organiser sa maison: L’entrée!

Après ma phase « frénésie de rangement », j’ai eu une phase « M’en fous, je touche plus à rien, ranger est une perte de temps ». Et la maison s’est transformé en chaos vivant, preuve s’il en fallait encore que si je ne m’y colle pas, tout le monde s’en fout…
Du coup, ma série d’articles « ranger sa maison, mes astuces » a pris du retard!

Aujourd’hui, j’ai néanmoins décidé de vous parler de notre entrée, parce qu’on a une disposition un peu particulière: on n’a pas d’entrée… En réalité, on a une porte d’entrée qui donne directement dans le salon, avec un placard intégré sur la droite.
Un placard de deux mètres de large pour six, c’est chaud…
Je l’ai pris en photo sans y toucher avant (parce que j’avais la flemme…) du coup vous l’avez « en situation » quotidienne. Et franchement, je trouve qu’on s’en sort bien, preuve que l’organisation est essentielle, surtout avec une famille nombreuse!

Sans titre 25

Rien de révolutionnaire, seulement des aménagements adaptés, comme les boîtes à chaussures Ikea dans lesquelles se trouvent les chaussures inutilisées de Mouflette, Mii et moi-même. Je dois m’en procurer également pour les petits, parce que leur côté, c’est un peu le grand n’importe quoi.
On a une penderie pour « les grands » et l’autre côté est pour les trois petits. Tout en haut, des boîtes avec les décorations de Noël. Je tolère que certaines choses soient difficilement accessibles uniquement si on s’en sert moins d’une fois par moi. Sinon c’est trop galère.
Sur l’étagère accessible, on a les protections et casques pour le roller/vélo/skate.

Sans titre 32

Sans titre 33

Sans titre 34

Le secret est de garder le minimum vital. Rien ne sert d’avoir 36 paires de chaussures quand on n’en met que trois par an. Faire régulièrement le tri dans les chaussures des petits et virer tout ce qui est trop petit. Mettre de côté ce qui n’est pas de saison (là par exemple, je dois ranger les manteaux dans les chambres, mais j’attends parce qu’on a parfois un regain de froid début mai…)(Non mais vous voyez comme je suis PREVOYANTE??? Je m’impressionne!!! Je suis une grande fille!)

Sans titre 31

Sans titre 27

Sans titre 29

Sans titre 28

J’ai aussi pris de grosses boîtes transparentes (Très important qu’elles soient transparents sinon on oublie ce qu’il y a dedans…) afin de ranger les protections vélo/rollers de toute la famille.
J’ai effectué un gros tri afin de virer tout ce dont on ne se sert jamais.
J’ai acheté un machin qui t’attache dans la penderie auquel j’ai ajouté des tiroirs pour mettre tout ce qui est bonnets/casquettes, clés, sacs de course, porte-bébé, écharpes, etc…

On a même la place de mettre non pas une mais deux poussettes dans le placard (dont une poussette double, quand même!), c’est dire à quel point on est efficace! (Je m’auto-congratule un peu parce que je suis super fière de mon rangement, on fait ce qu’on peut!)

Comme chaque chose a sa place, chacun sait où tout doit être remis. Même les petits remettent leurs chaussures à leur place, sans même qu’on ait besoin de crier. On a juste besoin de leur demander 12 fois… Mais bon, globalement, cette partie là de la maison reste ordonnée.

Sans titre 35

Pour résumer, l’idée est de se débarrasser du superflu et de trouver une place pour chaque chose.
C’est pas mal aussi de faire régulièrement le tri, disons une fois par saison, afin de trier ce qui est trop petit ou abîmé. Ainsi que les vêtements de saison.

Quand on a emménagé, on craignait un peu d’avoir un si petit espace pour l’entrée, mais on voulait vraiment un espace ouvert. Au final, on s’en sort plutôt bien avec ce placard de deux mètres pour six!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“Organiser sa maison: L’entrée!”
  • Bravo pour ton organisation ! Tout est optimisé, beau travail. Cela me motive pour m’occuper de mon placard d’entrée (qui est dans le couloir car,comme toi, je n’ai pas d’entrée). Pour info, j’ai sans le mien des petits crochets à l’intérieur des portes pour suspendre des étoles par exemple. Et j’aimerais coller un miroir aussi dedans. En ce moment, je range réorganise et trie une pièce par weekend et ça me fait du bien! Bon après midi et bravo pour ton blog que j’ai toujours plaisir à lire.

  • Bravo c’est top! je suis impressionnée de voir cette organisation et notamment les poussettes!!! Ici je fais mon max car c’est pareil, si je ne range pas tout fini en « piles » par mon chéri et je ne trouve plus rien… bref!
    J’avais une petite question: pas de patères ou porte manteau pour que les petits (et les grabds d’ailleurs)accrochent leurs manteaux? Et aussi : où mets tu les courriers, clés etc en arrivant? Car nous on a une console qui rapidement débordé de bazar…
    Bonne continuation et merci pour tes conseils tellement réalistes! 🙂

    • Coucou Julie,
      Non, pas de patère mais des cintres. La grande (MissCouette) arrive à ranger son manteau et range parfois ceux de son frère et sa soeur, même si ce sont plus souvent les parents qui s’y collent. C’était compliqué de faire entrer des patères dans ce système de meuble… Mais les petits rangent leurs chaussures, ce qui est déjà pas mal! 🙂
      Les clés sont rangées dans un des « tiroirs » sur le placard de droite. Ou elles restent sur la porte d’entrée comme on le voit sur la photo! 😉
      Pour le courrier, il va dans le bureau. Je lui consacrerai un article entier, parce que c’est toute une affaire ce bureau! 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + quatre =