Visite des centres EF Londoniens!

Je reviens (ça commence à dater mais je suis à la bourre)(qui a dit « Comme d’habitude?????!!!!?? ») d’un long week-end à Londres que certains d’entre vous ont peut-être suivi sur mon compte Instagram. Un très chouette « blogtrip » alliant découverte des centres EF Londoniens et expériences inédites dans la ville, dont je vous parlerai dans un second billet.

Nous avons visité le site de Centre International d’anglais EF Londres dans le quartier Waterloo Station.
Ce centre accueille les enfants de 10 à 18 ans.
Ce qui est tout d’abord frappant dans ce centre, c’est le bâtiment ancien rénové avec de belles verrières, laissant passer énormément de luminosité, un très bel endroit, design industriel, déco épurée et scandinave (EF est une société suédoise), ambiance à la fois studieuse et décontractée.
Une grande cour permet d’accéder à l’accueil où une jeune femme nous dit bienvenue avec un grand sourire. Ici, tout le monde est souriant, du côté du personnel, et les étudiants sont studieux, sages, silencieux et semblent très sérieux, même si moins avenants, surtout perturbés par notre présence.
Nous avons visité les salles de « classe », elles sont presque toutes différentes afin de s’adapter aux besoins des groupes. Tantôt classique avec une table pour le prof et des tables autour comme une salle de réunion. Tantôt avec des poufs pour une ambiance plus conviviale et décontractée… Il y a aussi des salles « médias » avec des ordinateurs, de quoi écouter de la musique, etc… Où sont dispensées des leçons en ligne et où les élèves peuvent choisir leur programme. En passant, nous avons pu voir que certains regardaient des clips « à traduire », ou des films en VO. Une manière ludique et intéressante d’apprendre. Plusieurs salles « de repos » sont à dispositions des élèves, ainsi que des salles « de jeux » avec diverses activités à leur disposition. Tout est fait pour que les jeunes étudiants se sentent bien, qu’ils aient envie d’échanger, de discuter entre eux et qu’ils passent de bons moments inoubliables.
Les élèves sont souvent de nationalités très diverses et la seule langue qu’ils ont en commun est l’anglais, les obligeant à discuter dans cette langue pour une immersion totale, même si le niveau est approximatif pour certains au début, l’émulation engendre forcément des progrès des plus « faibles » grâce aux plus « forts ».
L’ambiance est très conviviale, tout est vraiment fait pour que les enfants se sentent un peu comme chez eux, dans un univers privilégié.
Loin d’un enseignement académique, EF a compris que les enfants ont besoin d’être acteurs de leur apprentissage. Ils ont besoin de s’amuser, de prendre du plaisir, afin que l’apprentissage de la langue soit un jeu et non une corvée.
L’idée est d’apporter un enseignement original, loin des traditionnels cours que les enfants pourront avoir à l’école ou au collège, et de jouer sur le temps… Les petits français n’ont que 4 heures de cours de langue (si je ne dis pas de bêtise?) par semaine! Ici, c’est 4 heures de cours par jour… En plus d’une immersion quasi totale.

London 4

London 13

London 5

London 14

London8

London 6 London7

Des excursions sont également prévues pour visiter Londres ou certains musées emblématiques.
En bref, découverte de la langue et de la ville sont étroitement liés, ce qui me semble une excellente manière d’apprendre de manière durable, en insufflant chez les enfants un vent de passion pour le pays dans lequel il se trouve et, par extension, de la langue qu’ils apprennent. Associer ainsi l’idiome à une expérience riche et positive, qui donnera à l’enfant un souvenir précieux et un amour « inné » de l’anglais.

Nous avons également assisté à un bref cours dispensé spécialement pour nous par une professeur dynamique et drôle! On a tout de suite senti sa passion pour son métier et son plaisir d’être là, points importants si l’on souhaite intéresser son auditoire!
Elle nous a montré brièvement quelques méthodes d’enseignement, toutes ludiques et favorisant l’échange et l’intérêt.
Nous avons passé un très bon moment et certaines répliques resteront longtemps dans les mémoires.

Le deuxième centre que nous avons visité est aussi celui dans lequel nous avons dormi.
Le Huit International Business School est, comme son nom l’indique, une école de commerce pour les étudiants du monde entier.
BusinessSchool de septembre à juin et centre linguistique l’été, afin d’accueillir des enfants de 10 à 18 ans également, pour des stages de une ou plusieurs semaines.
Le lieu, situé en plein coeur du quartier des affaires (WhiteChapel), sur la Commercial Road, propose un spacieux lieu, avec de magnifiques aménagements. Que ce soit les salles de cours, la bibliothèque, les lieux de repos ou les lieux plus communautaires, tout est splendide, propre à l’apprentissage et à la motivation (on sait tous qu’un bel endroit donne plus envie de s’y mettre!)

London17

London18

London16

London 10

London 11

London 9

London 2

Cela a été pour moi une très belle découverte, j’avais une image assez austère des séjours linguistiques (je n’en ai jamais fait moi-même), et EF a considérablement bousculé ma vision des choses, imposant à moi une image moderne, dynamique et enrichissante de l’apprentissage des langues en immersion.

 

Un grand merci à EF international pour cette belle découverte et ce joli séjour à Londres! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


− quatre = deux