Mes astuces pour organiser une chouette salle de jeux!

Lorsque nous avons emménagé dans notre maison (aka #projetruine), nous avons fait le choix de réunir nos deux plus petits enfants dans la même chambre afin de garder une pièce qui ferait office de salle de jeux.
Choix globalement satisfaisant, sauf quand Pépin et/ou Noisette est survolté(e) et décide d’empêcher sa soeur/son frère de dormir pour faire la fête…
De ce fait, nous avons une salle de jeux, une pièce de 13m² dans laquelle les enfants trouvent chacun leur place et leurs jouets pour jouer tous ensemble ou séparément.
Cette salle de jeux n’est pas opérationnelle depuis très longtemps et cela a été un très long travail de réflexion et d’aménagement/réaménagement/réréaménagement afin d’en venir à bout.

Aujourd’hui, je suis très satisfaite du rangement de cette pièce, ainsi que de la déco simple et joyeuse.
Un an pour en arriver à ce résultat. D’abord parce que la salle de jeux est restée l’entrepôt de la maison durant les six premiers mois… Ensuite parce qu’étant donné la masse de jouets détenue par mes enfants, le tri a été très long… Et puis la salle de jeux n’était pas notre priorité, loin de là, et c’est donc en dernier que je m’y suis attaquée.

Bref, voici quelques conseils qui m’ont aidé pour faire de cette pièce un endroit agréable dans lequel mes enfants aiment se retrouver. Et qui reste à peu près rangé dans la durée!

1 – Faire un tri monumental

Nous avons fait le choix de la salle de jeux, et avec elle, de limiter au maximum les jouets présents dans chacune des chambres. Ainsi, MissCouette garde les Légos avec lesquels elle adore jouer, ses doudous et quelques uns de ses jouets préférés, tandis que Noisette et Pépin n’ont globalement que leurs doudous et quelques jouets en peluche dans leur chambre.
Tout le reste est dans la salle de jeux. 16 ans de Noël, d’anniversaires, multipliés par 2 puis 3 puis 4, je vous laisse imaginer le bazar… Même si on dit « on ne veut rien », les enfants ont toujours des cadeaux, trop, indépendamment de notre volonté. J’ai viré tous les jouets qui n’étaient plus de leur âge (l’arche d’éveil, les jouets d’éveil en tous genres) ne gardant que ceux qui avaient une véritable valeur affective, ce qui a réduit le nombre à 3 ou 4 tout au plus.

J’ai investi MissCouette dans ce tri drastique. Les deux benjamins sont encore petits pour se prononcer et Mouflette n’est plus vraiment concernée, même si je lui ai demandé validation pour ses jouets à elle, quand il s’agissait de s’en débarrasser.
On a viré les jeux qui ne servent plus, tous les jouets cassés (sauf ceux qui étaient réparables et dont il n’était pas question de se séparer), tous les livres que l’on ne prenait pas plaisir à lire (la bibliothèque de l’école de MC s’est bien remplie!), tous les jeux qui faisaient double emploi, etc, etc… On a vidé plusieurs sacs, bien qu’un tri avait déjà été effectué lors du déménagement.

2- Impliquer les enfants

C’est leur endroit, leur salle de jeux, l’idéal est donc de les laisser prendre les décisions importantes quant à sa constitution. Ainsi, j’ai écouté les doléances de chacun, en gardant, par exemple, le tapis d’éveil « miaoustach » que Pépin adore (donnant ainsi une base confortable à un tapis plus graphique), en mettant tous les livres cartonnés et les BD à la hauteur des petits, en aménageant un grand espace au milieu afin de leur laisser la place de jouer, en rendant accessibles les déguisements, etc, etc…
J’ai bien sûr orienté les choix selon ma logique, mais tout en écoutant leurs besoins. Après tout, c’est eux qui vont jouer là!

3- Privilégier une déco épurée

C’est une salle de jeux, on peut donc se permettre quelques fantaisies… Mais étant donné la vitesse avec laquelle le chaos prend place, je trouve qu’une déco épurée et sobre, bien que joyeuse et colorée, permet d’éviter de surcharger l’environnement.
Les enfants s’épanouissent dans l’ordre, même si cela semble paradoxal vu leur propension à mettre le bazar… Plus l’atmosphère d’une pièce est sereine et plus ils prendront plaisir à s’y trouver.

J’ai mis très peu de déco, juste de quoi rendre la pièce festive et accueillante, mais surtout pas surchargée. Je voulais que mes enfants se sentent bien, chez eux, mais qu’ils puissent aussi garder l’esprit libre.
Moins les enfants ont de quoi distraire leur regard, plus ils seront à attentifs ce qu’ils font. Ici, il s’agit de jouer, j’ai envie qu’ils puissent le faire avec le plus de sérieux possible. On sait à quel point le jeu est important pour les enfants et à quel point ils y mettent du coeur… Je voulais vraiment qu’ils puissent se consacrer à leurs activités ludiques sans avoir l’esprit ailleurs à cause d’une déco oppressante.

Ca ne m’a pas empêché de mettre par ci par là des détails qui les ravissent, comme la maison en masking tape. Mais ça n’encombre pas leur champ de vision ni leur espace!

Sans titre 32

Sans titre 16

Sans titre 22

Sans titre 10

Sans titre 11

Sans titrhe 21

 

4- Mettre les jouets à la portée des plus petits

L’idée est qu’ils puissent se servir eux-même sans devoir systématiquement demander de l’aide.
J’ai mis les jeux potentiellement dangereux en hauteur (genre les jeux de société avec des petits pions que Pépin pourrait avaler, ou les Légos rentrant dans la même catégorie) ainsi que ceux qui sont encore trop fragiles. Tout le reste, puzzles, jeux de société pour les petits, jeux de constructions, playmobiles, duplos, etc est à leur portée, dans des boites faciles à ouvrir, à transporter, à refermer et ranger.
Ainsi, ils investissent cette pièce comme la leur, rassurés sur la possibilité qu’ils ont de jouer avec ce qui les intéresse.

Sans titre 36

Sans titkre 19

Sans titre 28

Sans titre 29

Sans titre 31

Sans titre 26

Sans titre 25

5- Faciliter le rangement avec des boîtes pratiques

J’adore les boîtes, je trouve ça tellement pratique… Et ça n’est jamais aussi vrai que dans une salle de jeux!
Dans le placard, j’ai disposé des boîtes colorées transparents afin que les enfants voient d’un coup d’oeil ce qui se trouve dedans. J’ai pris soin de mixer trois couleurs raccord avec le reste de la pièce: jaune, rose et vert. Ainsi c’est peps et cohérent!
C’est caché derrière un rideau, mais néanmoins, j’aime l’ordre que des boîtes assorties proposent.
J’ai jeté presque toutes les boîtes en carton afin de transvaser les jeux dans les boîtes transparents.
Les cartons ont tendance à rapidement se détériorer alors que les boîtes en plastique sont beaucoup plus solide. De plus, elles permettent une vue d’ensemble des jouets à disposition. Et le format permet aux enfants d’avoir globalement accès à toutes les pièces d’un même jeu sans avoir à tout vider par terre!

Pour le meuble à cases (un vieil Expedit d’Ikea auquel j’ai ajouté des pieds de meuble de cuisine), j’ai choisi des boîtes design et jolies. Elles ne sont pas transparente, ce qui rend l’identification de ce qu’il y a dedans difficile (je dois mettre des étiquettes), mais visuellement c’est super joli, avec les couvercles en bambou!
J’y ai placé les petites voitures, les poupées, les figurines de la fusée en bois, etc… Tout est ainsi accessible, même s’il faut soulever le couvercle pour savoir ce qui se trouve dans le panier (ou regarder par la poignée, mais il faut de bons yeux, ce dont je suis dépourvue…).
J’ai également mis des « box » en tissus où j’ai rangé les poupées et la dînette ainsi que des carrés en fil métallique pour ranger divers puzzles afin qu’ils les aient à portée de main.

Sans titre 27

Sans titre 24

Sans titre 18

Sans titre 17

Sans titre 15

Sans titre 33

Sans titre 31

Sans titre 30

Les boîtes m’ont été offertes par SmartStore et je les remercie vivement car elles sont géniales, très pratiques et les « Baskets » sont carrément canons!! J’avais super besoin de boîtes, ça m’a évité de me ruiner, ça tombait vraiment à pic!

6- Trouver la place nécessaire pour les livres et la musique

La chaine hi-fi est vieillotte, mais elle a le mérite de permettre aux enfants d’écouter ce qui leur plait, de découvrir les grands classiques, d’écouter Henri Dès, J.S Bach ou Emilie Jolie tout leur content…
J’ai pris soin de ranger presque tous les livres pour enfants dans la salle de jeux (chacun a ses préférés dans sa chambre et il y a un présentoir dans le couloir et dans le salon) tout en leur offrant un petit coin cosy où je viens souvent leur lire des livres et où ils peuvent, d’eux-même s’installer pour « lire ».
Je leur ai aussi installé une table avec deux chaises afin qu’ils puissent jouer à la dînette et faire des jeux de société ensemble.

Voilà, en somme, ce qui a motivé les principes de rangement de notre salle de jeux: autonomie des petits, un environnement serein dans lequel ils se sentent bien, facile à ranger, agréable, frais, coloré, joyeux, cosy et douillet. Un espace qui favorise à la fois le calme pour les moments de lecture et la joie de vivre pour jouer ensemble.
Cette salle de jeux est un vrai succès, les trois plus petits y jouent, s’y retrouvent, y vont spontanément tout seuls (c’est très rare, il reste difficile de décoller les deux derniers…). La pièce est orientée plein sud, elle est donc très lumineuse, ce qui apporte un charme supplémentaire. Il y fait toujours bon l’hiver. Par contre, en été, il y fait très chaud, mais l’été on joue dehors alors on s’en fiche…
Je prends moi-même beaucoup de plaisir à y séjourner, pour jouer avec mes enfants, leur lire des histoires ou simplement les gratifier de ma présence (sinon ils me suivent partout, ces petits enquiquineurs…)

Je pense que ces conseils peuvent tout à fait s’appliquer à une chambre d’enfant.
Pour le moment, le bazar n’a pas envahi l’espace depuis plusieurs semaines (parce que je repasse régulièrement derrière pour tout bien ranger). Je trouve vraiment le système de rangement « en boîtes » très pratique pour me faciliter la tâche!


Les produits SmartStoreTM d’Orthex sont disponibles dans toute la France dans les magasins Cora, Cofaq, chez Auchan Vélizy et dans Paris chez Gifi.

Produits offerts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

27 Commentaires sur
“Mes astuces pour organiser une chouette salle de jeux!”
  • Eh bien félicitations, elle est vraiment super cette salle de jeux! Ca donne vraiment envie, et quel boulot d’organisation!
    Moi je commence aussi à mettre des boites partout car c’est vraiment pratique, avant je n’en achetais pas car je trouve que c’est quand même souvent vraiment cher… mais ça simplifie tellement le rangement!!

    • Je t’avoue que ça m’a demandé énormément de temps pour penser l’organisation! Je ne vais pas mentir, j’ai passé des heures de reflexion! 😉
      Mais le résultat vaut le coup, on s’y sent bien! :-)

  • Bonjour vos rangements est magnifique,plaisir de regarder. Si je me trompe pas vous avez le tapis play and go, vous en satisfaite?merci

    • Bonjour Martina, oui, c’est un tapis ply & go, en effet! :-)
      J’en suis satisfaite oui, même si on s’en sert exclusivement de tapis et non de sac à jouets! :-)
      C’est joli, confortable (on a mis un tapis d’éveil en dessous pour le côté rembourré) et graphique!

  • Hello
    Bravo pour ce soin et cette énergie apportes à votre salle de jeu!
    Je suis intriguée car c est la première fois que je vois chez quelqu un d autre notre fameuse … citrouille !
    Chez nous c est un jouet d enfance qui doit avoir près de 35 ans et a été élu « jouet du siècle » par les enfants, neveux, petits enfants et petits neveux de mes parents (soit un échantillon de près de 50 enfants ;))
    Vient il aussi de votre enfance ou bien l avez vous trouvé pour vos filles ? Cette citrouille à t elle beaucoup de succès aussi chez vous?

    Bien à vous,
    Veronique

    • Bonjour Véronique, tout d’abord merci pour vos compliments! :-)
      Pour la citrouille, j’avais exactement la même étant petite, validée et survalidée par moi-même! 😉
      Mais celle-ci, je l’ai acheté à mes enfants, c’est la marque Vulli, je l’ai trouvé dans un magasin de jouets. Je l’ai achetée par nostalgie et mes enfants s’amusent pas mal avec oui! 😉

  • Moi aussi je suis adepte des mêmes meubles et des paniers de rangement en tissus de chez Ikea. Pourquoi avoir mis des pieds à ton expedit? Je le trouve bien plus stable posé sur le sol, et ça fait moins de poussière…

  • Ici mademoiselle a une salle de jeux beaucoup trop remplie.Je fais le vide de temps en temps, on acheté des meubles à cases pour ranger, mai ce n’est pas décoré car nous n’avons pas touché à l’étage pour le moment.Un jour viendra et je pourrais faire deux trois bricoles pour décorer les murs!C’est très sympa cette salle de jeux, pratique pour tout le monde en plus!

  • Ha ce billet est parfait, à une semaine de notre déménagement avec un objectif 1 chambre partagée + 1 salle de jeu, je me pose encore 1000 questions d’aménagement ! (hormis le dressing à déguisements, what else :)). Je vais te piquer plein d’idées !
    En fait, ma plus grande question est : comment as-tu fait pour aménager des espaces pour les grandes qui ne soient pas accessibles aux petits pour leur sécurité ? Car ma grande de 5 ans adore les playmobils et toutes leurs minuscules pièces, et ma petite de 1 ans adore aussi … les gouter !! As-tu prévu des surfaces en hauteur pour installer un coin playmobil ? (c’est ce que j’aimerais mais je ne suis pas certaine du succès …) Ou est-ce réservé aux chambres des grandes ? Merci !

    • Hello!
      Alors, les jeux « sensibles » sont en effet dans les chambres des grandes… Mais j’ai mis en hauteur dans le placard et dans la bibliothèque les jeux et livres auxquels je ne veux pas que les petits touchent (car trop dangereux/fragiles)
      :-)

  • Que de bonnes idées ! je suis moi-même en pleine organisation de la salle de jeux (quand j’aurai viré le bo*** des adultes qui traine!) 😉

    Mais sinon, tes enfants rangent, vraiment? Je veux dire, sans passer une heure à se battre pour leur demander qu’on puisse au moins avoir un chemin pour marcher sur le sol? 😉 😀

  • Magnifique cette chambre !
    Je vous que nous avons choisi les même boîtes de rangement, mais pour une utilisation différente.
    J’aime beaucoup la manière dont tu as organisée la chambre ! Bravo !
    Je suis ravie de partir avec toi à Copenhague, et de faire ta connaissance. Ce sera une belle aventure :)
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


six − quatre =