Une semaine à Torreilles!

La semaine dernière, ma petite tribu et moi-même passions nos vacances dans les Pyrénées Orientales, à Torreilles, dans un village Grand Bleu Vacances qui a eu la générosité de nous y inviter.
Nous ne connaissions ni la région, ni Grand Bleu Vacances et les deux ont été une très belle découverte!

Nous sommes arrivés le samedi, dans l’après-midi, pour prendre possession de notre petit pavillon (72m² tout de même) permettant de loger toute la famille, soit nous six. L’endroit est propre, calme, agréable, tout équipé.
Les trois filles découvrent leur chambre à l’étage, une alcôve avec un rideau pour MissCouette et une petite chambre avec deux lits, attenante à l’alcôve, pour Mouflette et Noisette. Mouflette est un peu blasée de partager la chambre avec ses petites soeurs, mais ces deux dernières sont folles de joie de dormir à trois!
Nous choisissons la chambre du bas, avec un grand lit-double et nous y installons le lit-parapluie de Pépin, fourni par la résidence.

Le séjour est spacieux, tout comme la cuisine, dans laquelle on aurait aimé trouver un four, mais elle est tout de même équipée d’un micro-ondes, de plaques vitro, d’un grand frigo et d’un lave-vaisselle, ce qui est vraiment top pour passer de bonnes vacances! On découvre aussi un lave-linge à hublot sous l’escalier, ce qui est une excellente nouvelle quand on a quatre enfants (les parents de famille nombreuse sauront de quoi je parle…)! Bonus-track du lave-vaisselle, il permettra un spectacle eaux et lumières pour nos deux benjamins qui ne se lasseront pas de regarder leurs affaires tourner à chaque lavage (=30 minutes de calme, je pense investir dans une machine à hublot très bientôt…)

Le premier jour, nous avons simplement profité de la résidence, prenant nos marques dans les lieux. Mii est allé faire des courses pour remplir le frigo. Mouflette est allée voir la salle de muscu (obviously…). Les trois petits sont allés aux jeux et MissCouette a fait des pieds et des mains pour qu’on l’emmène à la piscine.
L’accueil à base de petits chocolats de Pâques et biscuits locaux est franchement très sympa!!

Sans titfre 6

Sans tidtre 4

Sans tidtre 3

Sans titre 10

Sans tditre 2

Dimanche, un petit tour à la plage nous semblait sympathique. Soleil et temps généreux étaient au rendez-vous! Nous avons passé quelques heures à profiter du calme, la plage étant presque déserte… Balade les pieds dans l’eau, bronzette, pâtés et châteaux… Et les deux derniers qui apprivoisent les éléments dont ils n’ont pas l’habitude!!

Sans tidtre 7

Sans titre 9

Sans titre 8

Le troisième jour, nous avions projeté d’aller à Céret visiter le musée d’art moderne. Indiqué comme « fermé le mardi » sur le site, en réalité, c’était fermé le lundi… Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, après un pique-nique sur place (le pique-nique, c’est la vie, avec des petits!) nous voilà en route pour la Côte Vermeille! Nous y découvrirons une Collioure grandiose et surtout le site de Paulilles, une ancienne dynamiterie réhabilitée, où nous avons finalement passé l’après-midi. Après la visite de l’exposition dans la maison du site, nous avons continué tranquillement entre balade et plage. Un merveilleux endroit, idéal à cette période de l’année car malgré le temps magnifique, il n’y avait pas trop de monde.
Difficile de ne pas tomber instantanément amoureux des paysages sublimes et de la douceur de l’air! (La station-essence c’est parce que je la trouvais jolie…)

Sans titre 12

Sans titred 16

Sans titre 17

Sans titre 18

Sans titre 19

Sans titre 20

Sans titre 21

Sans titre 14

Sans titre 13

Mardi, après une matinée tranquille entre piscine, salle de muscu et spectacle insoutenable de suspens que représente la machine à laver, nous avons filé à Torreilles plage pour découvrir le littoral à vélo. Une petite expédition organisée gratuitement par l’office du tourisme de Torreilles, tous les mardis du printemps. Une visite guidée de la ville, à pieds est également organisée gratuitement le jeudi, mais nous avons préféré le vélo. Avec deux enfants en bas-âge, les visites à pieds sont un peu compliquées, d’autant qu’en grands nigauds, nous avions oublié les porte-bébés…
La visite en vélo est franchement un très beau moment! Une dizaine de kilomètres à un rythme très doux, adapté à chacun, même aux moins sportifs comme moi. J’ai un peu lutté pour le retour face au vent, mais le reste de la balade était tout à fait accessible. MissCouette, qui ne fait du vélo que depuis décembre, nous a bluffé… Après une hésitation au début, elle s’est finalement lancée sans aucun souci! C’était très instructif, agréable, sympa pour les plus petits qui profitaient de la balade sans effort! Nous avons appris beaucoup de choses sur la flore méditerranéenne, l’architecture, la construction des dunes, l’utilité des ganivelles, etc…
Une activité que je recommande vivement! J’ai été très agréablement surprise par le dynamisme de cette toute petite ville, qui propose beaucoup d’activités très sympathiques pour ses habitants et les touristes!
Les vélos et casques nous ont été prêtés par Shop and Bike, que je remercie encore!

Sans titre 22

Sans titre 23

Sans titre 25

Sans titre 24

Sans titre 26

Mercredi, après une visite du musée de la Préhistoire à Tautavel, joli endroit dans une non moins jolie ville, c’est à un événement « Contes et chocolats » que nous nous sommes rendus l’après-midi, également organisé par la ville, à l’occasion de Pâques. Dans la chapelle de Juhègue, des contes ont été narrés aux enfants avant de les laisser « chasser » les oeufs dans le parc du site. Ensuite, ils ont pu s’amuser sur les installations gonflables et manger des glaces. Un très bon moment en famille dans un endroit somptueux, un véritable écrin de verdure offert à cette magnifique chapelle. Les enfants ont adoré. Et là encore, je n’ai pu que louer le dynamisme et l’investissement de la ville de Torreilles pour les activités culturelles et sportives accessibles à tous.

Sans titre 27

Sans titre 28

Sans titre 31

Sans titre 32

Sans titre 34

Sans titre 29

Sans titre 35

Sans titre 37

Sans titre 38

Sans titre 39

Le lendemain, journée tranquille, sans rien de prévu. Nous sommes simplement allés au marché le matin acheter de quoi pique-niquer le midi dans un grand parc avec plein de jeux pour les enfants.
Nous avons pique-niquer tous les jours, pour le plus grand bonheur des petits! Le resto, avec deux tout-petits, c’est tellement compliqué que ça me donne de l’urticaire rien que d’y penser, il faut un endroit clos, sécurisé, avec des gens qui ne râleront pas s’ils font un peu de bruit, un menu adapté, de quoi les occuper… La liste est longue et on abdique souvent avant même de chercher un endroit kids friendly! Alors le pique-nique, c’est la vie! En plus c’est économique!
L’après-midi, nous avons profité de la piscine de la résidence Grand Bleu Vacances. Les filles ont adoré mais Pépin garde un énorme grief contre l’eau froide… Pépin ne se baigne qu’à 30° sinon il hurle…
Et enfin, jeux de société ensuite. Les journées calmes, c’est chouette aussi quand on est en vacances!

Sans titre 40

Sans titre 41

Sans titre 42

Sans titre 43

Sans titre 44

Vendredi, c’est à Arles sur Tech que nous nous sommes rendus afin de goûter les meilleures Rousquilles de la région! Ces spécialités catalanes rondes, en biscuit à l’anis enrobés d’un glaçage au citron. Un pur délice!!Nous avons pique-niquer (encore!) dans le parc de la mairie du village, au milieu des séquoias centenaires, avec une vue imprenable sur les Pyrénées. C’est aussi l’avantage du pique-nique, on peut faire corps avec la nature tout en laissant les enfants se défouler! Je pense qu’on va régulièrement pique-niquer dans le jardin d’ailleurs…
L’après-midi, on a retenté Céret et son musée d’art moderne qui était ouvert, cette fois-ci!
Grosse surprise face à l’accueil des petits dans ce musée. Nous avions la poussette de Pépin (son siège-auto Doona en réalité) mais Noisette était fatiguée, et une poussette nous a immédiatement été mise à disposition par le musée.
Après avoir admiré sans grande conviction le travail d’Alain Clément (qui fait de jolies choses mais qui n’a transporté aucun d’entre nous…), nous avons pu découvrir une salle entière dédiée aux enfants afin de les immerger dans l’art de l’artiste! J’ai trouvé l’idée extra et nous y avons passé une petite heure, laissant les enfants dessiner, s’amuser à coller des aimants sur un grand tableau, trier les couleurs, etc… A Toulouse, on ne connait pas ça, les musées sont très académiques, peu accessibles aux poussettes et aux enfants, d’une manière générale. Alors le Musée de Céret m’est apparu comme le Saint Graal du musée! Permettant aux enfants d’associer à ce lieu des souvenirs ludiques et forts, comme lorsque j’étais petite et que j’allais au Quai d’Orsay, à Pompidou ou au Louvre avec mon Tonton, dont je tire aujourd’hui ma passion pour la culture en général et l’art pictural en particulier.
La salle du rez-de-chaussée présente des oeuvres d’artistes plus reconnus qui ont offert leurs toiles au conservateur de la ville au siècle dernier. Les enfants ont ainsi pu voir Picasso, Miro ou encore, mon préféré, Chagall. Un très beau moment dans un très bel endroit!

Sans titre 45

Sans titre 46

Sans titre 57

Sans titre 58

Sans titre 59

Sans titre 47

Sans titre 48

Sans titre 49

Sans titre 60

Sans titre 50

Sans titre 53

Sans titre 52

Sans titre 51

Sans titre 56

Sans titre 55

Sans titre 61

Après cette semaine bien remplie et riche en émotions et en découvertes, il a été l’heure de retourner à Toulouse le samedi matin.
Nous avons quitté avec une pointe de tristesse cette petite villa qui a été la nôtre pendant une semaine. Un endroit sympathique, très calme, joli, apportant tout le confort nécessaire à une grande famille. Une vraie petite maison de vacances, agréable à vivre, propre et moderne.
Les enfants s’y sont amusés comme des petits fous et ont intégré les lieux dès leur arrivée. Nous nous y sommes sentis chez nous très vite également, retrouvant tout le nécessaire pour « faire tourner » la vie de famille, sans les désagréments du quotidien. Une semaine qui nous a permis de couper ce quotidien parfois oppressant, nous retrouver tous ensemble, savourer chaque moment en famille.
Une semaine où les petits ont fait des progrès fulgurants dans tous les domaines, comme nourri par ces journées tous ensemble ainsi que l’air marin qui se mêle à celui de la montagne.

Une magnifique région dans laquelle nous prendrons plaisir à retourner dès que l’occasion se présentera! Et la découverte du Mas de Torreilles, une résidence Grand Bleu Vacances 4 étoiles et « coup de coeur » et on comprend vite pourquoi! Nous y retournerons également avec plaisir, d’autant que les tarifs durant les vacances de Pâques sont vraiment attractifs, de l’ordre de 400€ pour une semaine à 6, j’étais surprise par le prix plutôt faible (ça grimpe vite en été, évidemment…) La Méditerranée est une région superbe, la prochaine fois, nous prendrons peut-être un ferry avec Ok-Ferry afin de rejoindre les îles ou la Crête.

Un immense merci à Grand Bleu Vacances de nous avoir permis de faire ce joli séjour! :-)

Hop

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

12 Commentaires sur
“Une semaine à Torreilles!”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


+ neuf = dix