La rentrée

Cet été, j’ai complètement déserté le blog. J’aurais aimé que ce soit pour une véritable partie de plaisir, des vacances idylliques au bord de la mer, mais la réalité est un peu plus sombre. Je ne m’épancherai pas, mais l’été, surtout juillet, a été compliqué et une grosse source d’angoisse.
Le mois d’août a été un peu plus doux et j’ai pu profiter de toute ma « petite » famille. C’était intense, éreintant, mais super chouette. Et j’ai accueilli la rentrée avec soulagement et aussi pas mal de désespoir… Ces vacances sont passées si vite…

Cette année, en septembre, nous avons été quatre à faire notre rentrée scolaire. Gros chambardement!
Mouflette a changé de lycée, afin de suivre une voie qui lui plait (on espère) dans une première STI2D.
MissCouette est rentrée en CE1, sans surprise, sans encombre particulière, heureuse et fière comme un paon que sa petite soeur la suive sur le chemin de l’école.
Noisette est rentrée en petite section. Ne me demandez pas comment c’est possible, elle qui est née l’année dernière tout au plus, qui est à peine plus grande qu’un tout petit champignon, elle est partie, guillerette, avec son cartable sur le dos…
Et enfin, je suis rentrée à la fac, en prépa « précapa ». C’est une longue histoire sur laquelle je reviendrai bientôt, une étape assez forte de ma vie, j’en suis convaincue.

La rentrée est un moment en suspens, durant quelques jours. On n’est plus en vacances, mais on n’a pas encore repris le rythme. Chacun cherche ses marques. Les cours sont peu soutenus, les instits prennent le temps de faire découvrir à leurs nouveaux élèves l’année qui les attend. Chacun est heureux et encore un peu stressé.
J’aime cette période de tous les possibles, où l’année s’étale encore comme une grande page vierge où tout reste à écrire pour les mois à venir. C’est galvanisant.

Et aussi complètement épuisant quand on a quatre enfants! (Enfin, même quand on en a un ou deux, mais quatre, c’est encore pire!)
Heureusement, notre grande s’auto-gère à peu près. Il en reste trois à amener à l’école et à la crèche. Pépin est encore un bébé pour un an (je n’ose même pas penser à sa rentrée dans un an -aka demain-).

Chacun commence à se prendre au jeu. Mouflette sur-motivée pour s’impliquer dans son lycée, intégrer l’orchestre, travailler à fond…
MissCouette est surtout heureuse d’accueillir dans son école sa petite soeur. Elle est contente d’être en CE1, d’être une grande, évidemment! Mais l’arrivée de sa petite soeur en petite section, c’est vraiment l’événement magique qui la remplie de joie.
Noisette découvre un nouveau monde et elle est rassurée de voir sa grande soeur si enthouasiaste! Elle trouve en elle une amie, une complice, une protectrice. C’est drôlement chouette de voir naître entre elles-deux cette relation si forte! Relation qui avait du mal à s’épanouir tant que Pépin était dans les parages, Pépin et Noisette étant si fusionnels qu’ils laissent peu de place aux autres, amis ou soeurs…
Le hic c’est que Pépin se retrouve tout seul à la crèche. Même s’il a des copines (oui, que des copines, Pépin ne s’intéresse pas vraiment à ses congénères du même sexe que lui!), il se retrouve un peu perdu, sans sa soeur… Il a l’air plein de ressources et s’en sortira bien, je ne m’en fais pas. Mais les débuts sont difficiles!

Sans titre 1

Comme à l’accoutumée, chacun a pris environ 30 cm cet été (sauf Mouflette)et chacun a fait d’immenses progrès.
C’est une nouvelle année qui s’annonce intense et j’espère, heureuse. L’été laissera quelques stigmates qui rendront la gestion un peu difficile, mais on va trouver nos marques dans cette nouvelle organisation.
Et voilà l’année 2017-2018 entamée alors que l’on vient à peine de fêter Noël, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

10 Commentaires sur
“La rentrée”
  • Bonjour
    J’avais Beaucoup de retard de lecture sur ta page et depuis ce matin c’est lecture lecture. Wahoo quelle rentrée. J’admire ta force et ton courage. Je te souhaite le meilleur pour cette rentrée.
    Belle Journée

  • Ravie de te revoir ici… Et de voir que la rentrée s’est plutôt bien déroulée… je te l’ai déjà dis sur Insta mais je suis admirative de ta reprise d’études et j’ai hate de suivre ton aventure…

    Pour Pépin, cela devrait le faire. Mon loulou de 4 ans a toujours été plus attiré par les filles, jusqu’à son entrée à l’école… Et en fait, je préférais. Ah moi, maintenant, les bagarres et pistolets !! Pfff…

    Belle journée

    Virginie

    • Haha oui, cela ne me déplaît pas qu’il préfère les filles (et cela me semble assez logique vu qu’il est exclusivement entouré de ces spécimens à la maison!), on a suffisamment de bagarres à la maison pour que son côté masculin en rajoute! 😉
      Merci beaucoup pour ton soutien Virginie. :-)

  • pauvre petit Pépin tout seul à la crèche, tu m’étonnes qu’il se sente perdu! mais ça va lui permettre d’appréhender les choses autrement et puis, il sera le grand pour une fois ! (et retrouvera Noisette en maternelle dès l’an prochain !!!).
    plein de bonnes choses à Mouflette dans son choix d’orientation, elle a l’air tellement déterminée qu’on ne voit pas comment elle pourrait échouer!
    belle route à MC et Noisette qui ont l’air tellement épanouies!
    quant à toi, tous mes voeux de réussite dans ce choix aussi courageux que réfléchi, qui marque c’est sûr un nouveau tournant dans ta vie! ne te décourage pas, ne te dévalorise pas! comme tu le disais sur FB, tu as peut etre mis tes etudes sur pause qq années mais tu sais pourquoi tu y reviens et tu sais ce que tu veux, et c’est pas parce que tu as 4 (magnifiques) enfants que tu vaux moins que les autres, c’est tout le contraire !
    bref, bonne rentrée à tous!

  • Ah, toi aussi, ils prennent 30 cm (minimum) chaque été ? Et tu te retrouves à changer la garde-robe à 2 jours de la rentrée? ! 😉 Belle rentrée à tou.te.s !!! (ouai je suis en retard)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


− deux = quatre