Mon bureau bien organisé!

J’ai commencé une série d’articles où je parle du rangement (ma passion inavouée). Contre toute attente, vous avez plutôt eu l’air de les apprécier et d’en redemander. Alors après la cuisine, l’entrée et la salle de jeux, voici le bureau!

Depuis que nous habitons dans notre maison, nous avons la chance d’avoir un bureau, juste à côté de notre chambre (on a une sorte « d’aile parentale » quoi… On est trop contents!).
C’est une pièce qui a été compliquée à investir. La dernière qui a eu son parquet, celle qui a été envahie par le bordel des travaux restants, puis par le bordel vacant de la maison entière… La pièce qui se retrouvait chaque semaine avec tous les objets auxquels je n’avais pas trouvé de place ailleurs mais dont je ne voulais pas me débarrasser non plus…
Son aménagement a également été compliqué. Nous voulions un bureau partagé, même s’il était évident que je m’en servirais plus que Mii… Nous l’avons d’abord meublé avec une table de salle à manger achetée sur La Redoute ainsi qu’une jolie commode en métal. Mais ça ne convenait pas… La table prenait trop de place et n’en offrait pas suffisamment pour nous deux… Le bordel s’accumulait toujours, ce n’était pas fonctionnel…
J’ai eu une idée de génie après quasiment un an, en regardant des photos sur Pinterest. On a immédiatement mis cette idée à exécution. J’ai envoyé Mii chez Ikea (il m’y envoie aussi régulièrement, on est quittes!) afin qu’il achète deux plans de travail de cuisine en bois massif (j’étais partie en repérage quelques jours avant pour acheter ce que j’étais capable de transporter. Mais mes petits bras musclés étant ce qu’ils sont, les plans de travail en bois massifs, c’était un peu trop lourd!), cela tombait bien, il y avait une promo! On a également acheté des meubles à tiroirs afin de poser les plans de travail. On a viré le bureau et la commode en métal (qu’on a légué à Mouflette pour son plus grand plaisir), on a gardé la bibliothèque, on a mis la jolie petite commode en bois de la salle à manger dans le bureau.
Et nous voici avec une superbe pièce hyper bien agencée, super fonctionnelle et pratique, avec de la place pour travailler à deux sans se marcher dessus, qui se paye en plus le luxe d’être jolie, design et décorée à la limite du scandinave! (Pinterest quoi…)

Sans titre 11

Bref, une fois l’agencement satisfaisant, il a fallu ranger la pièce. Ca m’a pris un peu de temps pour arriver à un truc optimal, pas mal de passage chez Emmaüs pour déposer ce dont on n’avait plus besoin, pas mal de tri des papiers et de feux de BBQ pour les brûler et un long casse-tête afin d’arriver à un rangement optimal, mais j’y suis arrivée!
Il paraît qu’un bureau bien rangé est le fruit d’un esprit dérangé. Je confirme: je suis complètement frappée, mais je m’en fous, je suis heureuse dans notre bureau super clean!
Voilà donc comment j’ai organisé le bureau!

1 – Chaque chose à sa place

Je suis devenue un peu psychorigide (ou je l’ai sans doute toujours été mais disons que je peux exprimer pleinement aujourd’hui toute l’ampleur de mon talent!) et je déteste avoir des trucs qui ne servent à rien, ou pire, des trucs que je ne sais pas où ranger. Le mot d’ordre pour le bureau, où je passe un certain temps pour travailler que ce soit pour mes cours ou pour le boulot, était donc que rien ne traîne, que chaque chose ait sa place définie, et que tout soit très facilement accessible.
J’ai acheté un petit carré de rangement chez Ikea, mais comme ce qui dépasse le format A4 ne rentre pas dedans, j’ai fabriqué un second trieur à côté, avec des boîtes en carton. Je suis assez satisfaite du résultat, ce n’est pas aussi clean que le machin Ikea, mais ça ne se casse pas la figure et au moins je peux y ranger des poches à rabats!

Sans titre 19

Sans titre 17

2- Des classeurs (et des boîtes)

Malgré un tri drastique, il reste encore un certain nombre de papiers. J’ai choisi d’en ranger une partie dans des classeurs (avec un beauuuu camaïeu de couleurs) et une autre dans des chemises cartonnées.
Les classeurs permettent d’avoir tout sous la main et de trouver ce que l’on cherche en un coup d’oeil. J’ai également mis mes cours dans un classeur dédié, c’est très pratique. J’ai choisi les gros classeurs chez Top Office, parce que je trouvais les couleurs jolies et surtout parce qu’ils sont pas cher. On les a depuis 4 ans et ils ne bougent pas (on n’en fait pas non plus un usage intensif).

Sans titre 16

Sans titre 18

3- Des tiroirs optimaux

Là, j’ai pu montrer toute l’ampleur de mon côté « contrôle freak »… Je suis assez fière de moi, je ne vais pas mentir.
Pour organiser les (nombreux) tiroirs, j’ai acheté des « range-couverts » (le machin gris moche à 50 cents) et des machins « j’ai-pas-très-bien-compris-pourquoi-ça-coûte-si-cher-mais-je-dois-bien-admettre-que-c’est-pratique » chez Ikea. Cela permet de compartimenter les tiroirs tout en ayant chaque chose bien à sa place. Et surtout, la taille des tiroirs permettant de placer les range-couverts en travers, cela permet de faire un « sur-tiroir » glissant (je ne sais pas si c’est bien visible sur la photo, mais en gros, j’ai pu mettre des stylos dans le range-couverts et placer en dessous d’autres trucs, le range-couverts glissant au dessus) J’ai aussi récupéré toutes les petites boîtes diverses et variées que j’ai pu trouver afin d’y ranger les petits trucs (certaines sont vides parce que je n’ai rien trouvé à y mettre, mais dans le doute je les garde, ça fait joli).
Il va de soi que je ne vous montre pas les tiroirs de Mii, hein… A chaque fois que j’en ouvre un je fais une syncope, je préfère donc m’abstenir!

Sans titre 23

Sans titre 22

Sans titre 21

Sans titre 20

4- Un espace agréable et fonctionnel

Evidemment, un bureau ne sert pas à grand chose sans espace de travail… Je me suis (largement) inspirée d’images glanées sur Pinterest pour m’arranger un petit coin cosy, joli et inspirant. Mais surtout épuré!! Chacun sa personnalité et ses besoins… Pour ma part, j’ai besoin de ne pas être distraite par une panoplie d’objets quand je travaille (pour ça que j’aime beaucoup la BU, rien n’est à moi! ^^), c’est la raison de mon espace plutôt vide…
J’ai quand même collé des boîtes un peu partout, dans un but rassurant (les boîtes vides me donnent le sentiment que j’ai de la place pour ranger d’éventuels trucs qui pourraient venir m’encombrer)

Sans titre 14

Sans titre 7

Sans titre 9

Sans titre 13

5- Un « moodboard »

Enfin, dernier arrivé: le mood-board. Je n’en voyais pas forcément l’intérêt auparavant, mais ma reprise d’études m’a fait réfléchir au sujet et j’ai rapidement compris que cela me serait indispensable. J’ai tout un tas de trucs à faire, de papiers à traiter, et les avoir sous le nez, ça m’aide à ne rien oublier (la plupart du temps)
Si vous vous demandez ce que la photo de mon raibowcake est là: c’est simple, étant donné mon niveau de nullité en pâtisserie, si j’ai réussi ce spectaculaire gâteau (en plus, le mien est objectivement très beau! ^^), je dois bien être capable de réussir d’autres trucs!

Sans titre 10

Et chez vous, il est comment votre espace de travail?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Discussions on
“Mon bureau bien organisé!”
  • Très joli, super bien organisé, et spacieux!Ici mon coin bureau est dans notre chambre, c’est une simple planche en bois, on a pas de pièce dédiée car on a une salle de jeux en enfilade avec la chambre de mademoiselle et au RDC la chambre est devenue une chambre d’amis dressing, du coup on a aménagé un petit coin vite fait pour que je puisse télétravailler une fois par semaine!

  • Bravooo tu peux en effet être fier de toi ! je n’avais pas vu tes autres billets mais je vais regarder de plus près du coup.
    Ici pas de bureau encore mais cela ne serait tarder ! j’avais dans l’idée également de prévoir des plans de travail autour de la pièce, pour permettre d’en faire également la salle de musique. J’ai hate de terminer les travaux pour pouvoir commencer à ranger et tout organiser à la maison

  • j’ai-pas-très-bien-compris-pourquoi-ça-coûte-si-cher-mais-je-dois-bien-admettre-que-c’est-pratique = ce sont aussi des ranges couverts j’ai les mêmes dans mes tiroirs de cuisine.
    Très sympa votre bureau et agréable.
    Ici pas de pièce dédiée, juste un palier assez grand avec un petit bureau en verre ikea, tiroirs à caisson avec imprimante dessus et quelques plantes, et aussi des petites bibliothèques.
    Voilà voilà.

  • Bonjour,
    J’ai essayé de ranger mon bureau cet été, dont je me sers pour mon travail et ma reprise d’étude. Chez moi aussi, ayant emménagé il y a quelques années, cette pièce était le débarras familial! Maintenant, çà va à peu près.
    Rien à voir avec le sujet (quoique), vendredi dernier, alors que je venais pour un cours à la fac (car je fais une licence avec l’enseignement à distance de la fac) et que je n’étais pas bien réveillée, je me demandais ce que je faisais là (motivation qui flanche), je me suis trouvée dans la même rame de métro que toi, en face de tes enfants. Tes filles, qui feuilletaient des magazines, sont adorables! Je n’ai pas osé t’aborder car je ne sais pas faire çà facilement et en plus il y avait du monde. Je me suis dit que c’était un signe, te rencontrer, toi qui a aussi repris des études, alors que j’étais là moi aussi pour mes études! Voilà, cela n’a pas grand intérêt de te raconter tout ceci, mais bon…
    Bonne continuation à toi!

    • Oh, ben si ça a un intérêt! Ca me fait plaisir! Je comprends que tu ne m’aies pas abordé, je crois que j’en serais incapable également… Tu es aussi à Arsenal?
      Si un jour tu as un cours et que tu as 5 minutes, je te propose d’aller boire un truc à la cafét! 😉
      Si tu es tombée sur un jour où mes filles étaient mignonnes, c’est vraiment que c’était ton jour de chance (certains jours, Noisette est une harpie, même si elle n’a pas l’air, comme ça, avec sa bonne bouille! ^^)

  • Hello Chère LMO,
    D’abord j’adore te lire et après tout il est important de le signaler et je t’encourage pour ta reprise d’études, c’est super.
    Moi j’aimerai trouver un aménagement pour ranger les papiers et accessoirement pouvoir bricoler, colorier enfin brefs un peu de créativité dans mon train train de maman( 2 garçons : 3 1/2 comme noisette et 20 mois)… ton bureau est top !
    Mais d’où vient la jolie bibliothèque? (La redoute?) et les fauteuil de bureau? je me demande aussi sil sont confortables.
    Ton article m’a fait pensé à un blog que je regardais qui devrait plaire à la control freak qui est en toi 😉 Je l’ai suivi il y a quelques années et il y avait plein d’idées à prendre ! (c’est tout en anglais) : http://www.iheartorganizing.com/

    • Merci beaucoup Julie! 🙂
      La bibliothèque vient en effet de La Redoute (je ne me souviens plus son nom…) et les sièges de chez Ikea. Ils sont bien confortables oui! 🙂
      Je vais regarder ce blog, la première page m’inspire déjà beaucoup! ^^ Merci! 🙂

  • Chez moi, il y a une pièce de 20m2 qui fait bureau (et salle de jeux). On y passe la journée, on travaille tous les deux à la maison. Autant te dire qu’il faut qu’elle soit agréable cette pièce, mais malgré une reflexion intense sur la déco à adopter, j’avoue ne pas m’y être mise encore.
    Il faudrait vider la pièce pour la repeindre et trier plein de papiers et de bouquins et je n’ai pas encore eu le déclic. ça viendra sans doute, mais pas avant l’été prochain je pense. Mais ton bureau me fait bien envie quand même 🙂

    • Merci Estelle!
      C’est plus facile d’avoir le déclic dans une maison neuve je pense… On avait tout à faire, rien de vraiment installé…
      Là on commence à s’encroûter, presque deux ans après, j’ai la flemme de tout niveau déco (j’ai d’autres chats à fouetter me diras-tu!)
      On a le déclic quand on l’a… Chaque chose en son temps je dis! 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un × = sept