Toute la musique que j’aime… [Test Q1007 de Qilive]

Je ne vais pas faire un hommage à Johnny dans cet article, je suis loin d’être une fan… C’est juste un petit clin d’oeil.

Non, aujourd’hui je vais vous parler musique, un petit peu du moins.
Il y a quelques temps, mon « petit casque Koss Porta Pro » est décédé. (On en avait trois et ils sont tous morts. On les avait depuis quelques années et on en faisait un usage intensif, mais c’est quand même rageant!)

Je cherchais donc un remplaçant à mon fidèle ami (dont j’ai porté le deuil durant quelques mois) quand Auchan m’a proposé de tester le sien.
Je ne vais pas mentir, même si j’essaye d’être exempte de tout a priori, c’est difficile de prendre totalement au sérieux la marque Qilive de Auchan s’agissant de musique…
Mais j’ai été séduite par la petite vidéo de démo et cela a piqué ma curiosité, j’ai donc accepté.

Mouflette a voulu que je lui achète en urgence un casque Bluetouth à la rentrée (les ados trop gâtés qui menacent de mourir dans la seconde s’ils n’ont pas ce qu’ils veulent…). Je lui ai pris un JBL. Et j’ai trouvé le concept « sans fil » franchement sympa.

Quand j’ai reçu le casque Qilive by Auchan (deux jours après l’avoir accepté, si ce n’est pas efficace et rapide?!) je l’ai trouvé vraiment joli, ce qui est un premier bon point.
J’avais le choix entre quatre couleurs (noir, blanc, bleu et rose) et j’ai choisi le rose pour l’assortir à mes baskets (et aussi parce que le rose est, avec le jaune et après le rouge, ma couleur préférée). Sur la photo, le rose avait l’air joli, pas trop clinquant. Et en le recevant, j’ai été agréablement surprise, c’est un rose discret, poudré, très sympa, pas vraiment « girly » mais plutôt élégant.

Sans titre 1

Je l’ai évidemment essayé immédiatement (sans attendre d’avoir rechargé la batterie, la vie est trop courte pour ça!).
Le casque s’est immédiatement connecté à mon iPhone (ou l’inverse), sans manip particulière (bon point parce que niveau technologie on ne fait pas plus impatiente que moi…).
La musique a retenti dans mes oreilles. Le casque est très confortable avec son arceau rembourré et ses coussins bien enveloppants. L’ensemble est très doux au toucher avec un fini vraiment qualitatif.
La prise en main est très simple et vraiment pratique. Une petite molette sur l’écouteur de l’oreille droite permet d’augmenter ou diminuer le son ainsi que de passer les morceaux d’un seul geste.
Quand on retire le casque, il suffit de pivoter les écouteurs pour que le son s’éteigne le temps de traverser une route par exemple ou de discuter avec quelqu’un.
Il y a également une fonction « téléphone » qui semble très pratique, mais perso, je n’ai pas d’ami alors personne ne m’appelle (et de toute façon je ne réponds jamais…)
L’un des gros avantages du Q1007 est qu’il a une entrée jack. C’est à dire que même lorsqu’il n’a plus de batterie pour le bluetooth, on peut le brancher à son iPhone (il faut avoir pensé au câble jack évidemment…)

Sans titre 2 Sans titre 3 Sans titre 6

Niveau design et côté pratique, rien à dire, le Q1007 est un vrai petit bijou qui n’a pas grand chose à envier aux plus grands!

Niveau qualité du son, qu’en est-il?
Je ne suis pas une experte et je n’y connais pas grand chose. La musique tient une grande importance dans ma vie et si je ne suis qu’une petite amatrice, j’ai été habituée à une certaine qualité pour écouter mes morceaux préférés.
Je parlais plus haut du « petit casque Koss » qui est une référence pour les mélomanes. Il est moche et il arrache les cheveux au sens propre (et il perd sa mousse et fait mal aux oreilles), mais il donne un son pur avec une balance des graves vraiment excellente et des aigüs voilés (ce qui moi m’allait très bien)

Alors non, le Q1007 ne rivalise pas avec le Koss au niveau sonore (par contre il le bat à plate couture s’agissant du confort et du design…)
En revanche, il est sans commune mesure avec le JBL de Mouflette (que j’ai payé 50€ chez Cultura) et dont je ne supporte pas le son.
Aucun souffle dans le Qilive contrairement au JBL. Une retranscription du son très fidèle. La seule critique que je peux faire concerne les basses fréquences qui manquent un peu de profondeur.

Pour donner une idée, j’ai testé le Qilive avec le Miserere d’Allegri (un cantique polyphonique avec une tessiture très aiguë) et il s’en est vraiment bien sorti.
J’ai tenté avec des morceaux aux basses plus présentes comme « I need a dollar » de Aloe Blacc (ma chanson du moment qui tourne en boucle) et on sent un déficit au niveau des graves… Avec « Roads » de Portishead, en revanche, le son passe très bien et les basses manquent moins.
C’est bien entendu une question de sensibilité. Chacun ayant un spectre musical bien à lui.
J’ai pour ma part une forte exigence concernant les basses, je ne supporte pas les rendus marquant trop les aigus et j’adorais le rendu feutré du PortaPro de Koss… Le Qilive ne satisfait pas pleinement mes attentes mais il reste performant et me conviendra très bien pour m’accompagner à l’université. En plus il donne un look plutôt cool!

Sans titre 4


Les points forts:

– Design léché
– Très léger (- de 250gr)
– Facile à prendre en main
– Solide et confortable
– Pureté du son
– Fidélité de restitution
– Bluetooth ou prise jack

Les points faibles:
– Balance des graves manquant de profondeur

Pour résumer, le casque Qilive de Auchan est un casque au design abouti qui offre une belle qualité de finition et de technologie. Avec un son à la qualité tout à fait honorable au vu du prix. Pour 59,90€ c’est vraiment un très bon produit.
J’ai vraiment été agréablement surprise et je suis très satisfaite de mon nouveau compagnon musical!

Q1007 offert par Auchan, merci beaucoup!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires sur
“Toute la musique que j’aime… [Test Q1007 de Qilive]”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


+ neuf = dix-huit