X-Files, l’inter-saison en livres audio sur Audible!

Lors de nos dernières vacances chez lui, mon oncle me vantait les mérites du livre-audio. Il fait beaucoup de route et m’expliquait qu’il aimait particulièrement écouter un livre lorsqu’il conduisait, ainsi lorsqu’il se rend dans le sud de l’Espagne en voiture il peut « lire » des grands classiques qui durent 7 ou 8 heures.
J’étais restée à la fois curieuse et sceptique. J’avais peur qu’un livre « écouté » plutôt que lu ne se révèle vite soporifique…

Je connaissais les livres-audio pour enfants dont nous sommes férus ici pour les voyages en voiture (je vous en parlais déjà ici!)
Jusqu’à ce que j’écoute les cinq épisodes audio et inédits de X-Files.
L’intrigue se situe juste après la saison 9 (la fin des anciens épisodes) et logiquement avant la saison 10 (la nouvelle saison). On retrouve les voix françaises de Fox Mulder et Dana Scully, ainsi que de quelques personnages récurrents de la série comme Spender, l’homme à la cigarette…
Les événements de cette série audio tournent autour de l’enfant de Scully et Mulder, notamment. On y retrouve les extra-terrestres, tout un tas de créatures terrifiantes, des événements de plus en plus étranges qui nous amènent vers le dénouement final.

Sans titre 2


Le synopsis: Une brèche dans la base de données du siège du FBI permet à un groupe d’inconnus d’accéder aux dossiers du service des affaires non classées, aussi connu sous le nom de « the X-Files ». Alors que des personnes que l’on croyait disparues depuis longtemps commencent à réapparaître inexplicablement, les anciens agents Scully et Mulder sont conduits à reprendre du service. Ils doivent alors affronter une série d’événements qui laissent à penser que la menace qui se profile est bien plus terrible que toutes celles qu’ils ont déjà affrontées.
X-Files, la vérité est ailleurs !

Voici le teaser:

L’expérience de l’audio est tout à fait étonnante.
Ces 5 nouveaux X-Files prennent 4 heures à la lecture (en vitesse de lecture x1. Je les ai mis en 1,25 et cela a pris un peu plus de 3h20). Je les qualifierais plutôt de « épisodes audio » plutôt que de livres audio… Il n’y a pas de narrateur mais des dialogues avec une voix pour chaque protagoniste ainsi que des sons, bruitages et musiques qui amplifient l’ambiance et nous offre une expérience totalement immersive.
C’est tellement réussi qu’après chaque fin d’épisode j’ai le sentiment d’en avoir vu un sur un écran et non pas de l’avoir « seulement » écouté. Le cerveau a cette propension incroyable à inventer ce qu’il ne voit pas et l’exemple est frappant avec ces épisodes audio: j’ai toutes les images en tête et je « vois » les images rien qu’en entendant les dialogues.

C’est très plaisant de « lire » ainsi un histoire sur le trajet séparant l’école où je dépose mes enfants de la faculté. Contrairement à ce que je pensais, cela n’a rien d’ennuyeux, c’est au contraire totalement addictif et dès le premier épisode j’ai été si plongée dans l’histoire que j’écoutais la suite dès que j’en avais l’occasion.
J’ai tellement apprécié l’expérience que j’ai acheté le tome 1 de Harry Potter afin de l’écouter dans la voiture quand nous partirons en vacances en famille. Et je compte également me procurer quelques grands classiques afin de les écouter durant les seuls moments où j’ai le temps de « lire », c’est à dire mes trajets à pieds depuis l’école jusqu’à la fac. Et dans le métro quand j’y suis seule mais je suis malade si je lis en voiture ou dans un transport, le livre audio étant également d’une grande aide dans ce cas-là!

Bref, j’ai adoré ces cinq épisodes d’X-Files dans lesquels on retrouve à la fois nos agents spéciaux du FBI préférés mais également une partie de l’intrigue qui nous était inconnue entre la saison 9 et la saison 10.
J’ai toujours beaucoup aimé X-Files qui a bercé mon adolescence et c’est un vrai plaisir de retrouver ainsi cette ambiance toute particulière, avec le flegme de Mulder, son humour et le sérieux et le pragmatisme de Scully. Un vrai bonheur!
De quoi patienter avant la saison 11!

Sans titre 1

Les cinq épisodes sont disponibles sur Audible pour le prix de 17,95€.
Audible propose un abonnement permettant de choisir un livre audio pour 9,95€ par mois (c’est vraiment très intéressant!). Le premier mois étant gratuit. Et l’offre étant sans engagement!
Je suis en pleine réflexion pour en demander un au Papa Noël car j’ai vraiment adoré l’expérience du livre-audio!!

Hop

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires sur
“X-Files, l’inter-saison en livres audio sur Audible!”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


huit + = douze