Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018!

En début de l’année dernière, j’ai fait un petit bilan des bonnes résolutions de l’année d’avant et j’ai trouvé l’exercice sympathique donc j’ai eu envie de recommencer.
Il est rare pour moi de commencer une année sans résolution. Je n’en tiens pas la moitié, et celles que je tiens ne durent pas plus de quelques mois, mais cela me permet de prendre en quelque sorte la température de ce que j’ai envie d’être et de faire à un moment T. Et j’aime bien voir l’évolution.
Par exemple, au début de l’année dernière, je n’avais encore aucune idée du challenge que j’allais me lancer quelques mois plus tard.

En bref, mes résolutions de 2017:
1- Réussir mon #ProjetFonteDesGlaces
2- Apprendre à organiser mon temps, mon espace
3- Reprendre une vie culturelle décente!
4- Ecrire et terminer un roman
5- Passer régulièrement du temps en couple
6- Reprendre une activité sportive régulière
7- Reprendre confiance en moi, apprendre à apprécier ce et qui je suis

Le bilan:
1- Contre toutes attentes et malgré une perte de poids extrêmement faible (3 kilos grosso modo) j’estime que cette première résolution est parfaitement respectée. J’ai suivi assidûment les conseils de ma diététicienne que j’ai vu chaque mois de l’année.
Je n’ai pas cédé aux sirènes des régimes. J’ai tenu bon, avec patience et détermination. Et le résultat c’est que pour la première année de ma vie, je n’ai pas pris un gramme sans être au régime.
Je débute l’année 2018 forte de cette réussite. Je sais que la perte de poids ne tardera plus, je sens une transformation dans ma façon de m’alimenter, je vais naturellement vers les fruits secs plutôt que vers les bonbons, je préfère un bon couscous végétarien à un burger/frites, je ne grignote plus, je n’ai presque plus jamais de compulsions, ma relation à la nourriture est plus apaisée, même si ce n’est bien évidemment pas encore parfait et j’ai encore du chemin avant de terminer cette « croisade ».

2- Bon, c’est pas encore la gloire au niveau de l’organisation. Si j’ai réussi à faire le vide dans la maison et à garder cet élan de propreté et de rangement, niveau organisation du temps et du travail ce n’est pas ça du tout.
Disons que j’ai partiellement réussi cette résolution: sur le plan matériel, j’ai excellé, sur le plan abstrait, zéro pointé.

3- Reprendre une vie culturelle décente: malheureusement j’ai échoué. Il n’y a qu’en vacances que l’on fait plein de sorties, musées, théâtre, cinéma, etc… Le reste du temps, l’inertie de la vie quotidienne nous happe et je n’arrive à rien.
La seule culture que j’acquiers c’est celle des séries (alors oui, je suis au point sur House of cards, GoT, The handmaid’s tale ou Top of the Lake… YOU-PI…). Je n’arrive même pas à lire (j’ai lu 15 bouquins l’an dernier… Dont la moitié chez mon oncle, en vacances donc.). Bien que, dernièrement, j’ai découvert les livres-audio, ce qui me permet de « lire » sur le chemin de la fac ou dans la voiture. J’ai commencé mon premier Jane Austen (oui j’ai honte, mais mieux vaut tard que jamais!) et j’aime vraiment cette nouvelle façon de « lire » dans les endroits où je ne faisais habituellement rien.

Sans titre 1

4- Ecrire et terminer un roman: HAHAHA! J’ai écrit le premier chapitre, en gros. Voire même l’intro du premier chapitre.
C’est une résolution qui me tenait très à coeur début 2017 et qui m’est complètement égale aujourd’hui… Ca me reviendra peut-être un jour, mais pour le moment, j’ai d’autres projets en tête.

5- Passer du temps régulièrement en couple. Notre situation familiale fait qu’il est très compliqué pour nous de nous retrouver à deux. Néanmoins, on a volé quelques moments: un resto entre midi et deux, une soirée où l’on couche tout le monde tôt pour en profiter, quelques soirs où Mouflette a joué les baby-sitter (et croyez moi, elle sait ne pas se laisser exploiter vu ses tarifs!)
Ce n’est certes pas suffisant, mais on prend notre mal en patience. D’ici quelques années ce sera plus simple d’envoyer tout le monde en colo et d’avoir une petite semaine rien qu’à nous! Pour le moment, nos deux derniers sont encore petits, très accaparants, peu autonomes, on a parfois le sentiment que cette situation durera toujours, mais dans 2 ou 3 ans, nous n’aurons plus de bébé, et peut-être que l’on regrettera le temps où l’on avait pas le temps de sortir mais où l’on avait encore de tous petits enfants à cajoler.

6- Reprendre une activité sportive régulière: hahem… Disons que j’ai tenu cette résolution jusqu’à la rentrée scolaire. Sans être spécialement régulier, j’ai vraiment bougé mon popotin. Mais depuis septembre, ma seule activité est la marche (je fais mes 10000 pas par jour sans effort, juste en allant à la fac à pieds…) Alors disons que j’ai moitié réussi ce point-là…

7- Reprendre confiance en moi? Je crois qu’il aurait fallu « prendre confiance en moi » tout court… Parce que je ne suis pas certaine d’avoir eu un jour cette faculté auparavant.
Il y a encore 3 mois, si j’avais dû donner mon avis sur cette résolution, j’aurais affirmé que j’avais échoué.
Mais avec un peu de recul, je constate les modifications de mon regard sur moi-même.
J’ai eu suffisamment confiance en moi pour me lancer un challenge un peu fou: reprendre des études (et me lancer dans un examen très difficile).
Au fil des semaines, depuis ma rentrée, j’ai eu le sentiment de sortir de mon cocon. Je me suis regardée dans le miroir et je me suis trouvée jolie. Je n’y vois plus un gros tas informe mais une jolie femme potelée. Je ne vois plus une femme incapable et stupide mais une battante qui n’abandonne rien. Je ne vois plus une ratée mais une personne qui a du prendre son temps pour mener d’autres combats. Mon regard sur moi-même a considérablement changé, jour après jour.
Je ne suis certainement qu’au début du chemin, mais je me sens déjà libérée du poids de la haine de soi.
Ce n’est pas rose tous les jours et je doute énormément encore (d’un autre côté, qui ne douterait pas à ma place?), mais j’avance dans le bon sens, me semble t’il.

Le bilan reste mitigé mais c’est le propre des résolutions de ne pas être toutes tenues.
J’en ai quand même rempli 3/7 pleinement. Les plus importantes sans doute.

Pour cette année 2018, j’ai peu de bonnes résolutions en tête.
J’aimerais continuer sur ma lancée et perdre enfin du poids. Je crois que je suis bien partie pour le moment, depuis Noël j’ai perdu une taille de vêtement. Je ne sais pas ce que cela donne sur la balance car je n’ai pas encore vu ma diététicienne (et je ne me pèse plus jamais ailleurs que chez elle) mais j’ai l’espoir de m’être délestée de 2/3 kilos…
On verra bien.
Quoi qu’il en soit, je garde ma résolution Réussir mon #ProjetFonteDesGlaces en numéro un.

J’ai ensuite plutôt des résolutions en rapport avec mes études. Mais dans la mesure où cela doit plutôt devenir de vraies habitudes que de simples résolutions, je ne peux pas vraiment détailler cela ici.
Disons pour résumer que je dois apprendre à prioriser les tâches à accomplir, je dois également lâcher prise sur l’accessoire pour me concentrer sur l’essentiel (réviser alors que le linge n’est pas repassé n’est pas un drame…) et surtout je dois apprendre à établir un planning et savoir m’y tenir au maximum.

Globalement, ma plus grande résolution de l’année sera d’aller au bout des choses, de ne pas abandonner en cours de route, de me faire violence pour tenir mes objectifs.
Et mes objectifs sont bien évidemment de réussir l’examen d’entrée à l’école des avocats et perdre du poids (je ne fixe pas de chiffre parce que je n’ai aucune idée du rythme auquel mon corps est capable d’aller). Et continuer à prendre confiance en moi.
Au final ça ne fait que deux résolutions mais le programme reste néanmoins très chargé!

J’aimerais aussi être capable de concilier vie familiale et vie « professionnelle », être plus disponible pour mes enfants quand je suis avec eux, passer moins de temps sur ce satané téléphone, décrocher un peu du quotidien, laisser un peu plus la maison à l’abandon afin de plus profiter des moments de loisirs tous ensemble.

Pour résumer, on a:
1- Poursuivre le #ProjetFonteDesGlaces
2- Passer l’examen d’entrée à l’école des avocats (et l’obtenir tant qu’à faire)
3- Réduire ma consommation « d’écrans » et de réseaux sociaux à 2 heures maximum par jour

Et c’est déjà pas mal!!
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions, si vous en prenez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

13 Discussions on
“Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018!”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf + = douze