Christelle nous parle de M en Rouge, association pour l’intégration des handicapés

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente Christelle, maman de quatre enfants de 6 à 18 ans: Jade, Aïnhoa, Sasha et Gabriel.
Ce dernier a été diagnostiqué autiste/TDA. Après le choc de l’annonce et le repli sur soi que peut impliquer un handicap au sein d’une famille, Christelle a fait preuve de courage et de combativité afin de donner à son fils une vie heureuse et épanouie. C’est au sein de M en Rouge, une association d’intégration du handicap par les sports d’eau que Christelle et Gabriel ont trouvé leur bonheur. Gabriel fait désormais du surf avec cette association et cela l’a amené à développer une passion pour les sports nautiques, et il est inscrit à la plongée sous-marine une fois par semaine.

26335864547_b81edb575c_z

« Désormais, Gabriel avance. En grande partie grâce à M en Rouge. Car le surf lui a donné la possibilité d’oser. En plus d’intégrer l’équipe handi surf M en Rouge/Océan Roots qui sera présente aux prochains championnats de handi surf à Lacanau en septembre, il fait de la plongée une fois par semaine. Et s’il adore le milieu liquide c’est grâce au surf.
ans. Du fait du handicap de Gabriel, je travaille désormais à domicile. Je consacre désormais une majorité de mon temps libre à M en Rouge. » me confie Christelle.

Je lui laisse la parole afin qu’elle présente l’association M en Rouge et surtout l’événement Handi Surf qui aura lieu les 2 et 3 juin à La Salie. Un événement ouvert à tous!

AFFICHE HANDI SURF 2018

Quand on rentre dans le monde du handicap, on y côtoit trop souvent les difficultés, l’inquiétude, les pleurs, la détresse et l’isolement.
Quand nous avons découvert que notre fils ne serait jamais comme les autres, nous avons vécu toutes ces étapes. Nous avons même eu tendance à nous isoler encore plus. Ca nous a pas aidé mais au moins nous subissions moins les réflexions, les jugements et les diagnostics de ceux qui ont passé leurs diplômes de médecins par correspondance.
Un jour, par le biais d’une rencontre, nous avons poussé la porte d’une association. M en Rouge. Nous avons été accueillis sans jugement, sans questions, avec le sourire et surtout avec patience.

M en Rouge est une association qui accueille tous les handicaps, tous les âges. Sa volonté est l’inclusion. Par la scolarité, les loisirs et le sport.
Et c’est par le biais du sport que Gabriel a découvert le surf. Désormais, un dimanche par mois, nous allons à la piscine où Gabriel s’entraîne au surf.

Et le week-end du 2 et 3 juin, enfants, parents, adhérents de l’association ou non, nous nous retrouverons sur la plage de La Salie nord, pour notre grande fête handi surf.

Ce jour là l’association nationale Handi surf nous permet de faire surfer nos enfants, encadrés par des moniteurs sensibilisés et formés. Dans l’eau, le handicap semble s’effacer. D’ailleurs le slogan de Handi surf est « Quand le handicap se dissout dans l’eau ».
Sur la plage, les larmes ne sont jamais bien loin dans les yeux des parents qui voient leur enfant sourire, rire, s’éclater comme rarement. Pendant l’espace d’un après midi, nous ne sommes que bonheur, joie, partages, émerveillement. Parce qu’il faut voir les exploits de nos enfants. Il n’y a plus autisme, trisomie, hémiplégie, Angelmann ou Dravet. Il y a des enfants, des planches de surf, des vagues, du soleil et un putain de bonheur qui fait si souvent défaut.
D’ailleurs il suffit de regarder les photos pour réaliser à quel point ces moments sont magiques. Et pour finir de se réchauffer, les motards au grand cœur proposent un baptême en moto.
Ce week-end est ouvert à tous. Y compris aux non adhérents de l’association. Pour cela, il suffit de s’inscrire.
Merci du fond du cœur à Aurore qui me permet de raconter cette journée, de la faire connaître, de faire connaître cette si belle association qui nous a tant soutenu et aidé.

SONY DSC

SONY DSC

Voici les liens utiles au sujet de l’association M en Rouge et de l’événement Handi Surf:
– le site – www.menrouge.fr
– La page Facebook – Facebook M en Rouge
– Le compte Instagram – M en Rouge

Le mail d’inscription: Le mail d’inscription : handisurfrouge@gmail.com
Et si un journaliste passe par ici et souhaite couvrir ou annoncer l’événement, voici le mail de contact: contactpresse@menrouge.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires sur
“Christelle nous parle de M en Rouge, association pour l’intégration des handicapés”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× huit = quarante huit