Le Quidditch à travers les âges [Livre Audible]

Après « Les animaux fantastiques », J.K Rwling a continué à agrémenté sa saga littéraire de guides expliquant le monde magique, avec deux livres sur le Quidditch, regroupés dans ce livre audio « Le Quidditch à travers les âges« .

Il s’agit d’un livre audio de 3 heures 28 lu par Féodor Atkine.
Je l’ai écouté avec Pépin. Je mentirais en affirmant qu’il a été attentif à la lecture… Mais il a eu quelques moments de concentration. En ce moment, j’écoute Harry Potter et la coupe de feu dans la voiture, les enfants commencent donc à être familiers de l’univers magique, y compris les deux plus petits (les grandes sont fans de longue date!).

Bref, Le Quidditch à travers les âges et en deux tomes. Le premier raconte la naissance du Quidditch, comment, par exemple, le vif d’or a avantageusement remplacé le vivet doré, petit oiseau magique (dont il est question dans les Animaux fantastiques, d’ailleurs) en voie de disparition après que les sorciers les ont tous utilisés pour jouer à leur jeu favoris.
Comment les anneaux ont remplacé les paniers, que les sorciers prenaient plaisir à incendier jadis…
Le récit est truffé de témoignages et anecdotes rendant l’écoute divertissante et agréable.
On apprend comment le jeu est caché aux yeux des Moldus. Les règles du jeu (pas le droit d’utiliser sa baguette magique, les diverses fautes envisagées…). Les tenues des équipes sont également détaillées, etc, etc…

Sans titre 1

Le deuxième tome se concentre sur les matchs phares qui ont marqué l’histoire du Quidditch. C’est une partie très complémentaire et sympathique aussi, bien que j’ai préféré la première partie.

J’ai beaucoup rit car le récit est drôle, de l’humour joyeux et pincé de l’auteure.
On se délecte de retrouver l’univers magique que l’on aime tant quand on est addict à Harry Potter. Quelques personnages emblématiques font leur apparition comme Dumbledore qui a rédigé la préface ou Victor Krum qui est forcément présent dans les moments forts des matchs légendaires.

J’ai préféré la lecture des Animaux fantastiques, plus épiques. Mais cet opus est très sympa aussi et ravira les passionnés de sport, car il y a pas mal de détails techniques. Les fans de Quidditch (on a un cours de Quidditch dans un parc pas loin de chez nous, c’est très drôle de les voir s’entraîner!) seront absolument fous de béatitude avec ces deux manuels!

L’écoute est plutôt agréable et Pépin, bien que peu assidu, a semblé aimer aussi ce récit. Néanmoins, la voix de Féodor Atkine est assez monotone et je lui ai préféré Théo Frilet, le lecteur des Animaux fantastiques, qui donnait plus de vie à sa narration.
En tout cas, cela permet d’attirer l’attention des enfants pendant un petit moment, ce qui est bienvenu. Et cela détend les plus grands! :-)

Hop

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

3 Commentaires sur
“Le Quidditch à travers les âges [Livre Audible]”
  • En tout cas, très bonne éducation de tes enfants avec tout l’univers Harry Potter :) :) :) C’est vrai que ces livres là doivent être sympa à écouter. J’avoue que j’ai plus de mal avec les tomes d’Harry Potter, je ne sais pas s’ils ont changé entre temps, mais quand je les avais écouté, les différentes voix que le narrateur donnait aux personnages (Ron qui zozote par exemple), m’avait beaucoup perturbée 😀

    • Haha, c’est sûr qu’ils sont bien éduqués à ce niveau-là! ^^
      Pour le narrateur, c’est Bernard Giraudeau, et au contraire, je l’adore! A partir du n°5 ce n’est plus lui (vu qu’il est décédé…) et j’appréhende un peu le changement.
      Je trouve que Giraudeau donne vie aux personnages. Au début ça m’a perturbé un peu parce que j’étais habituée soit à la voix dans ma tête, soit à la voix des films… Mais après une heure d’écoute, je m’y suis faite. Je suis fan de la voix qu’il donne à McGonnagall!! 😀

      • Effectivement, je pense qu’on se fait une idée dans sa tête et que le changement est perturbant (je n’avais écouté que quelques minutes), comme quand un personnage est hyper différent à l’écran que notre image dans la tête 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


huit + = quinze