Lectures de vacances pour les enfants [Audible]

Cet été, nous ne sommes pas partis en vacances du tout. Mon « examen-concours » ayant la bonne idée de ne proposer qu’une session par an et les écrits se trouvant être début septembre, c’était un peu compliqué de partir durant la dernière ligne droite.
Les enfants ne sont pas malheureux pour autant, ils ont passé le mois de juillet entre centre de loisirs, colo et crèche. Et le mois d’août avec leur papa, à la maison. La vie avec un jardin rend les choses plus simples et plus attrayantes pour tout le monde.

Néanmoins, nous avons profité des week-ends pour partir de ci de là, pas loin, pour une balade en forêt, la visite d’un monument proche, un parc, etc…
L’un des moyens que nous avons eu de les occuper pendant le trajet est de leur faire écouter des histoires audio.
Je leur transmets ma nouvelle passion pour les livres audio et ils y adhèrent avec conviction!
Chaque petit trajet en voiture est l’occasion d’écouter un chapitre d’un livre. Ca les rend bien plus calmes et chacun y trouve son compte!

Pépin n’a que 3 ans mais il est pourtant très réceptif et vraiment attentif à ce que le narrateur raconte.
Ses soeurs, bien que Noisette soit à peine plus âgée, y prennent également beaucoup de plaisir.

Voici nos cinq dernières « lectures »:

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Lu par Claude Villers (et Étienne Fernagut, Sophie Wright, Muriel Flory, Christine Authier), il dure 2 heures et 52 minutes en vitesse normale.

J’ai beaucoup apprécié le narrateur principal et le rythme donné à l’histoire.
Le livre s’écoute avec bonheur du début à la fin et on suit le petit Charlie avec tendresse et empathie.
Tout le monde connaît désormais l’histoire de petit garçon issu d’une famille très pauvre mais riche de l’amour que ses proches lui portent. Ce petit garçon généreux et gentil qui va gagner un ticket d’or pour visiter l’usine du fameux Willy Wonka, le plus grand chocolatier du monde.

Je n’avais jamais lu le livre, je ne connaissais l’histoire que par l’adaptation cinématographique de Tim Burton.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce livre avec mes enfants, nous avons tous adoré, Mii compris!
Je recommande ce livre audio au ton légèrement cynique quand il faut, mais très souvent tendre et bienveillant vis à vis de son petit héros, Charlie Bucket.

Sans titre 1

Les malheurs de Sophie

Lu par Sophie Marceau, durée 21 minutes.

Ce livre audio est une sorte de condensé des malheurs de Sophie. La lecture du livre en entier prendrait plutôt 2 heures, je pense. Néanmoins, cette version réduite est sympa car elle s’écoute en entier sur un petit trajet.
La lecture par Sophie Marceau est agréable.
Et j’ai adoré faire découvrir l’univers de la Comtesse de Ségur à Noisette et MissCouette (Pépin n’était pas là lors de la première lecture, mais il aura l’occasion de l’écouter bientôt lui aussi!)
Cela leur a donné envie de lire le livre en entier (enfin, de l’écouter…)
Il est en exclusivité chez Audible.

Sans titre 2

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Lu par Couchot. Durée 3 heures 7 d’écoute.

Petite déception pour ce livre que j’adore…
J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à la narration très lente et maniérée du lecteur. Je l’ai mis en lecture x1,25 et c’est mieux passé, mais tout de même, la voix reste agaçante et la façon qu’il a d’être à deux doigts de l’éclat de rire, sans arrêt, est un peu crispante.
On retrouve néanmoins avec plaisir la petite héroïne qui tombe dans un monde parallèle et magique.

C’est tout de même là que l’on comprend toute l’ampleur de l’importance du narrateur pour un livre audio… Ca passe ou ça casse!
C’est dommage car par ailleurs, la bande son est parfaite.

Sans titre 5

Matilda de Roald Dahl

Lu par Christian Gonon. Durée d’écoute: 3 heures 19.

Ici, le narrateur a une voix agréable et lit avec un ton que je qualifierais de « normal »…
Matilda est cette petite fille sagace et vive qui vit malheureusement dans une famille qui ne fait aucun cas de son existence… Elle adore apprendre et lire, mais ses parents ne la laissent même pas aller à l’école.
On retrouve les thèmes chers à Roald Dahl, les abandonnés de ce monde, les plus démunis, à qui il fait vivre des aventures formidables qui rattrapent leurs malheurs passés. Matilda ne vit pas dans la pauvreté matérielle (à l’inverse de Charlie) mais au contraire, dans une médiocrité intellectuelle et affective, ce qui, en définitive, est encore pire…
Elle va rencontrer une jeune maîtresse qui va voir en elle le petit génie qui sommeille, et l’histoire se finira bien, comme toutes les plus jolies histoires pour enfant.
MissCouette a adoré, comme Mouflette avant elle (qui l’avait lu en bouquin papier, elle). Noisette et Pépin sont restés plus hermétiques, ils sont encore un peu petits pour une fiction aussi ancrée dans la réalité.

Sans titre 3

Les vacances du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

Lu par Benoît Poelvoorde. Durée d’écoute : 2 heures 13.

Là encore, j’ai mis un peu de temps à m’acclimater à la voix un peu roccailleuse de Benoît Poelvoorde, mais au final, je m’y suis faite. D’autant qu’il donne beaucoup de vie aux personnages.
La bande-son du livre audio est très sympa et on se croit en vacances rien qu’en l’écoutant!
Il faut aimer le style du Petit Nicolas, le narrateur est le petit garçon, un peu capricieux, un peu agaçant avec ses manières d’enfant gâté, mais néanmoins drôle et attachant.
Les enfants adorent, forcément! Et c’est bien l’essentiel sachant que ce sont eux les principaux intéressés!

Sans titre 4

Bref, ces cinq nouveaux livres ont renforcé ma passion pour les livres audio! J’en ai emprunté toute une tripotée à la médiathèque et j’en ai acheté quelques autres chez Audible (tellement plus simples à manipuler… On les télécharge directement depuis l’appli et hop, on peut les écouter…)(Bon, les livres audio de la bibliothèque, ce n’est pas beaucoup plus compliqué, mais le confort n’est néanmoins pas le même).

Je trouve vraiment que le livre audio est l’outil le plus pratique qui soit pour rendre les trajets, courts ou longs, bien plus sympathiques! Qu’ils soient en voiture, en bus, en métro, en train (évidemment, en voiture c’est quand même le plus chouette parce qu’on peut écouter en famille!).

Hop

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


six × = dix-huit