Je ne suis pas superstitieuse, mais…

Depuis ma plus tendre enfance, je regarde les gens superstitieux avec une pointe de gentille moquerie. Ces gens qui refusent de passer sous une échelle et qui craignent de casser un miroir… Ne sont-ils pas adorables avec leurs petites névroses?
J’ouvrais des parapluies dans les maison et je passais volontairement sous les échafaudages pour montrer à quel point, moi, j’étais au dessus de tout ça…

Pourtant, enfant, j’ai développé tout un tas de petits TOCs invisibles…
Impossible, par exemple, de manger des MM’s autrement qu’en commençant et finissant pas un rouge. Ca a commencé comme un défi idiot « si je mange une autre couleur avant, je mourrais dans d’atroces souffrances! » et je continue encore sans trop bien savoir pourquoi (je ne mange plus tellement de MM’s cela étant…)

Chaque soir, j’avais un petit rituel en allant me coucher. J’avais un réveil à affichage numérique et je devais rester éveillée jusqu’à voir l’heure exacte 22:22. On l’a tous fait je pense?
Je m’étais ajouté une difficulté. A 22:22, j’avais le droit de faire un vœu. Il fallait que je ferme les yeux et ne les rouvre qu’à 22:24, je ne devais absolument pas voir 22:23 sinon mon souhait ne se réaliserait jamais… Ni 22:25 sinon cela le reportait à la nuit suivante…

Quand je marchais dans la rue, je ne devais jamais passer entre un poteau et la route… Toujours entre le poteau et les habitations. Plus classique, je ne devais marcher que sur les bandes blanches des passages piétons, sinon, les crocodiles me dévoreraient.

Un jour, ma grand-mère (que je n’appréciais pas spécialement du reste), m’a offert un pendentif multicolore un peu moche mais que j’ai immédiatement adoré. J’ai décidé de le remplir d’espoir. Je l’ai serré fort dans mes mains en essayant de lui donner tout l’espoir que je pouvais ressentir à cet instant.
Je l’ai porté pendant plusieurs années en me disant qu’en cas de manque d’espoir, je pourrais en faire sortir un peu de mon pendentif.

A la même époque, mon beau-frère (que je n’aimais pas non plus) m’a offert un bracelet assez moche aussi. Je l’ai détesté.
Il était constitué de 11 perles. 4 vertes, 3 oranges, 3 rouges et une argentée un peu travaillée.
J’ai immédiatement pensé que ces perles représentaient ma vie. Une perle par dizaine. 40 ans de jeunesse, 30 ans de « ça passe encore », 30 ans de vieillesse et la perle argentée représentait l’urne funéraire dans laquelle mes cendres reposeraient.
Ce bracelet, je ne devais le perdre sous aucun prétexte, sinon, ma vie cesserait immédiatement.
Cela fait 25 ans que je me trimballe ce bracelet que je ne mettrai jamais. Il est actuellement dans ma chambre, dans un endroit secret.
Il y a deux ans, nous nous sommes fait cambrioler, tous mes bijoux (et exclusivement eux) ont été volés.
J’ai eu un instant de panique pour deux choses: les bracelets de naissance de mes enfants et ce bracelet à perles multicolores.
Mais par chance, les deux étaient encore là.
J’ai pris soin de les cacher loin de ma boîte à bijoux dans le cas où un autre cambriolage surviendrait!

Malgré tous ces indices (et je ne dévoile que la partie immergée de l’iceberg), j’étais encore toute persuadée de ne pas être superstitieuse jusqu’à il y a quelques mois…

Au cours de l’année, j’ai pris un noyau d’avocat afin de tenter de le faire pousser.
J’ai fait un truc idiot, du même acabit que lorsque j’avais 15 ans… J’ai jeté un sort à mon noyau « Si ce noyau d’avocat devient un avocatier, alors je réussirai mon concours d’avocat! » (L’association d’idée est très pointue, n’est-il pas?)
Hé bien, alors que tous les autres noyaux d’avocat ont fini à la poubelle, celui-ci a commencé à faire une racine durant l’été. J’étais extatique!
Il a stoppé net sa croissance pendant mes examens. Je me suis lamentée « ha bah voilà, c’est fichu, même le noyau le dit! » Et effectivement, c’était fichu…
Mais depuis quelques semaines, une tige commence à grandir, tout doucement, très lentement! Alors forcément, je me dis que ma chance, c’est cette année! Que le noyau me prévoit une belle réussite!

Sans tihtre 4

 

Sans titrhe 2

 

Bref, je crois que je suis quand même un poil superstitieuse! ^^
Et vous, quelles sont vos petites névroses?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

20 Discussions on
“Je ne suis pas superstitieuse, mais…”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un × = six