Mon formatage au rangement –> La chambre! [Sponso]

Je crois que ce n’est plus un secret pour personne: je suis maniaque…
Alors, je ne dirais pas « maniaque » qui est un terme un peu fort (et pathologique surtout). Mais disons que j’aime beaucoup l’ordre et j’ai besoin d’un environnement propre et rangé pour me sentir bien.
J’ai longtemps cru que c’était propre à mon domicile, que j’avais besoin d’un « chez-moi » propre et rangé… Mais en réalité, c’est valable à peu près partout.
En fait, j’ai un cerveau formaté au rangement, je crois… Et si c’est le bordel autour de moi, quand je dois travailler par exemple, je vais mentalement penser à un système de rangement efficace, ce qui parasite beaucoup mon travail, forcément…

Bref, lorsque nous avons emménagé dans notre #projetruine, il y a trois ans maintenant (oh boy!) les placards n’étaient pas aménagés. On n’avait pas de parquet par terre non plus, au demeurant.
Pour rappel, nous avons acheté une maison de 90m² avec un garage de 20m² et c’est devenu, au terme de 9 mois de travaux, une maison de 165m² (le garage étant devenu une cuisine, et la maison initialement de plain-pied s’étant retrouvée avec un étage)
Nous avons fait appel à une architecte pour les plans et pour coordonner les différents corps de métiers (plombiers, plaquistes, électriciens, gens qui font des escaliers, couvreurs, gens qui font le sol, charpentiers, menuisiers, gens qui viennent retirer de l’amiante…)
Mais on avait gardé les « finitions » pour nous (enfin, pour Mii, moi j’ai surveillé les travaux enceinte comme une barrique puis avec un mini-bébé en écharpe). Il restait la peinture, le parquet, la cuisine, les aménagements divers comme les placards.

Pour notre « dressing », nous avons opté pour un aménagement de placard modulable dans un grand magasin Lapeyre, nous l’avons choisi en blanc pour un côté plus épuré, il y a une tringle pour les vêtements à suspendre, des étagères (sur lesquelles j’ai mis des boîtes parce que c’est plus joli et plus pratique afin d’attraper les affaires) ainsi que des tiroirs (j’ai une folle passion pour les tiroirs, j’en ai voulu partout! ^^).
Cela donne un effet très propre et carré qui me plaît beaucoup.
J’ai fait un énorme tri dans nos affaires afin qu’il ne nous reste plus que l’essentiel. Ainsi, chaque chose a sa place!
Le placard est grand, bien sûr, et cela facilite les choses. Néanmoins, le tri et le fait de n’acheter que le strict nécessaire permettent également de garder le dressing beau et propre.

Je l’ai aménagé avec de jolies boîtes (en haut, celles qui contiennent les affaires de bébé de mes enfants, celles dont je ne peux pas me séparer, leurs premiers pyjamas, les tenues dans lesquelles j’ai adoré les voir…). Je plie soigneusement les draps afin que cela reste harmonieux.

Sans titre 25 Sans titre 26
Mii range également ses affaires avec soin, beaucoup plus qu’avant.
On peut être tentés de croire que cela prend plus de temps mais en réalité c’est l’inverse. Le bordel appelle le bordel, et quand c’est le chaos, on n’utilise pas ses affaires car on ne les voit pas.
Au contraire, l’ordre appelle l’ordre. Quand tout est ordonné, on n’a pas envie de casser l’harmonie en jetant un tee-shirt en vrac dans le placard. On prend donc 15 secondes pour le plier correctement. Et on le retrouve bien plus facilement quand on en a besoin. Ainsi, au final, le petit temps que l’on perd à chaque fois que l’on a quelque chose à ranger est en fait du temps gagné, beaucoup de temps, quand il s’agot de rechercher quelque chose.

Ca doit donner un air un peu psychorigide, comme ça… Mais on se sent mieux ainsi, et ce n’est qu’une habitude à prendre (j’en ai plein d’autres très mauvaises! 😉 )

Hop

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux × = seize