Bilan 2018 et résolutions 2019

L’année dernière, dans cet article, je faisais le bilan des résolutions 2017 et la liste de celles que je souhaitais prendre en 2018.
J’avais fait la même chose l’année d’avant. C’est donc une habitude que je souhaite remettre cette année!

En 2018, j’ai été plutôt réaliste en ne prenant que trois résolutions:

1- Poursuivre le #ProjetFonteDesGlaces
2- Passer l’examen d’entrée à l’école des avocats (et l’obtenir tant qu’à faire)
3- Réduire ma consommation « d’écrans » et de réseaux sociaux à 2 heures maximum par jour

Quel est donc le bilan?

Pour la 1, le stand-by persiste.
Je n’ai pas pris de poids cette année mais je n’en ai pas perdu non plus.
J’ai cessé de parler de cette lutte (qui existe encore) sur mon blog suite à des commentaires désagréables et malvenus (ce n’est pas parce que j’évoque un sujet que je vous autorise à me juger dessus).
Je ne souffre plus vraiment de ma surcharge pondérale, perdre du poids n’est plus autant une obsession qu’avant. Je déplore la stagnation mais je dois bien admettre que je suis surprise d’avoir cessé de grossir et je le prends comme une bonne nouvelle.
Je pense que dans la vie, on a des « moments ». Mon moment pour me délester de cette carapace encombrante n’est pas encore venu. Je l’accepte.
Etre grosse n’est plus une souffrance et cela ne m’empêche pas de m’épanouir.
J’ai conscience des risques que cela suppose pour ma santé (néanmoins, je persiste, stagner dans un poids élevé est toujours préférable au yoyo que je faisais avant, ce statu quo me semble un bien moindre mal!)
Disons donc que cette résolution est un « moit-moit », j’ai réussi à maintenir mon poids et à ne pas succomber aux sirènes des régimes. Mais force est de constater que ma silhouette reste inchangée.

Pour la N°2, ma résolution était de passer l’examen du CRFPA, aller jusqu’au bout de mon projet, tenir bon, ne rien lâcher.
C’est une réussite et j’en suis fière.
Le résultat n’était pas celui escompté dans la mesure où j’ai raté l’examen.
Néanmoins, j’ai tenu mon engagement jusqu’au bout. Je me suis préparée, j’ai donné le maximum de ce dont j’étais capable à l’instant T (et c’était plutôt beaucoup), je n’ai jamais baissé les bras et j’ai passé cet examen.
L’année dernière, à la même époque, je commençais tout juste les cours à l’IEJ et ma plus grande peur était d’abandonner en cours de route. C’est donc une belle satisfaction de constater que j’ai su être persévérante et aller au bout des choses.

La n°3 est, en revanche, un échec cuisant.
Je ne dirai pas le nombre d’heures que je passe en moyenne sur mon portable, à errer d’app en app, de réseau social en réseau social, tellement ça me fait honte…
On est loin des « 2 heures » de ma résolution…
Ce n’est pas faute de planter régulièrement des arbres (app Forest pour ceux que cela intéresse) et de mettre à jour aussi régulièrement que possible mes voeux pieux de lâcher mon addiction…

Néanmoins, pendant les vacances de Noël, j’avais décidé de faire une détox numérique et j’ai plutôt bien tenu. Cela m’a permis de me concentrer sur ma famille et faire des activités entre nous.

Pour 2019, je ne suis pas certaine de vouloir prendre des résolutions.
J’ai plusieurs projets sur le feu, j’ai peur de ne pas réussir à tout mener de front…
J’ai des envies mais je ne suis pas certaine de souhaiter les formaliser.
Alors disons que mon unique bonne résolution est d’aller au bout des choses et de continuer à ne rien lâcher.
Le reste viendra tout seul, je l’espère!

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2019 à tous! Et si vous prenez de bonnes résolutions, n’hésitez pas à me les partager pour me donner des idées! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“Bilan 2018 et résolutions 2019”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ trois = huit