Il y a les premiers pas, les premiers mots, la première dent qui tombe, les premières lectures… Parmi les événements marquants et émouvants de la vie d’un enfant, les premiers livres lus arrivent facilement dans le Top ten! Ces premiers livres, on les souhaite doux et intelligents, amusants et tendres, jolis et oniriques. Mais face à l’immensité de l’offre, il n’est pas évident de faire son choix.
J’ai récemment découvert la collection GINKO des éditions Voce Verso. Ils proposent pour le moment trois titres pour les jeunes lecteurs. Et ces trois romans remplissent tous mes critères d’exigence cités plus haut. Je suis tombée amoureuse de ces trois bouquins, vraiment! Ils étaient d’ailleurs tous trois sous le sapin pour MissCouette qui les a dévorés pendant les vacances.
Voce Verso est une toute jeune maison d’édition qui a à coeur de développer une offre permettant de faire entendre la voix intérieure de l’enfance, de développer son imaginaire, tout en atteignant ses émotions. C’est un pari très réussi avec la collection GINKO. Les trois romans proposés ont chacun une approche à la fois très philosophique et abordable de sujets différents mais centraux dans la vie des enfants. L’attachement, l’autonomie, la peur de ne pas s’intégrer, la honte de l’autre, la force des liens d’amitié ou d’amour… Chaque sujet est abordé avec beaucoup d’intelligence et de finesse, laissant à l’enfant le loisir d’y fondre ses propres ressentis, tout en lui permettant de répondre à des questions qui peuvent l’angoisser.
Chaque livre est accompagné d’un conseil, de 1 à 3 feuilles de Ginko suivant le niveau de lecture de l’enfant. Ils s’adressent aux enfants de 6 à 8 ans environ.
Leur format est idéal, 13×18 cm, couverture souple, permettant à l’enfant de le ranger facilement dans une valise ou dans son cartable. Et les illustrations sont magnifiques, contrastées en noir et deux couleurs, donnant un aspect à la fois très moderne et un peu vintage, rendant chaque roman intemporel tout en offrant une vraie signature graphique à la collection. Chaque livre coûte 7,50€.
Cela doit faire deux ou trois ans que j’ai découvert…
Comme je l’expliquais la semaine dernière, je suis prise d’une…
Enfant, je lisais à peu près tout ce qui me…
Ça à l’air d’être une très belle collection !
Oui, vraiment! Ce sont de très beaux romans!
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Petit calcul: sept − quatre =