Le Bai Jia Bei d’Au Gré Du Coton

Parmi les traditions propres à la naissance, il en existe une que je trouve particulièrement jolie. Elle vient de Chine. Il s’agit du Bai Jia Bei.
Cette jolie tradition commence à se démocratiser en France depuis quelques années déjà, et j’en ai pris connaissance il y a 4 ou 5 ans. Je trouve l’idée vraiment fabuleuse et poétique.

Le Bai Jia Bei ou « couverture aux 100 voeux » est un assemblage de 100 coupons de tissu carrés d’une quinzaine de centimètres. Les proches de la future maman offrent chacun un coupon au futur bébé tout en faisant un vœu pour l’enfant. Dans la tradition, la maman coud chaque coupon pendant sa grossesse afin d’assembler tous les voeux.
Quel plus beau cadeau pour un enfant à naître que de recevoir une couverture faites des voeux de ceux qui feront ensuite partie de sa vie? Je trouve le symbole très fort et beau, rempli d’espoir et de tendresse.

Lorsque j’étais enceinte de Noisette, l’idée m’a effleuré d’en réaliser une pour elle. Mais étant absolument nulle en couture, je n’ai pas poussé plus loin le projet qui est resté à l’état de simple pensée.
Je l’ai un peu regretté car j’aurais vraiment aimé que mes enfants aient chacun une telle couverture si pleine de sens.

Il y a quelques semaines, la douce Cécile d’Au Gré Du Coton m’a contacté afin que nous collaborions ensemble. Elle souhaitait que je relaie son service sur mon blog afin de le faire connaitre à mon lectorat, essentiellement constitué de jeunes ou futurs parents.

Cécile a créé Au gré du coton, un service dédié au Bai Jia Bei.
Cécile propose en effet de prendre en charge la réalisation de votre couverture aux 100 voeux, de la « récolte » des coupons et de leurs voeux auprès de vos proches jusqu’à la confection des coupons de tissu en une jolie couverture.

Elle a étendu l’idée à tout événement important pouvant survenir dans la vie: naissance, bien entendu, mais aussi obtention du bac, départ en voyage autour du monde, départ à la retraite, entrée dans la vie active, mariage ou tout autre événement qui marque la vie d’une personne.

La réalisation se déroule en plusieurs étapes:
– Le choix de la couleur principale de la couverture, afin de garder un certain équilibre chromatique (mais on peut aussi choisir « multicolore ») ainsi que la durée de la collecte.
– Cécile vous appelle afin de concrétiser votre projet
– Création d’un lien de collecte que vous devez transmettre à vos proches afin de collecter les 100 coupons associés à leurs voeux. Chaque coupon reviendra à 12€ pour les participants (ce qui est un prix qui, individuellement, est très raisonnable et non rédhibitoire, je trouve)
– Tout au long du processus, Cécile offre un accompagnement personnalisé et un suivi afin de vous conseiller au mieux.
– Réalisation de la couverture et envoi dans un joli papier de soie fabriqué en France, directement à son destinataire.

–  L’envoi est accompagné d’une belle boîte contenant les cartes sur lesquelles sont imprimés chaque vœu.

Vous avez peur de ne pas réussir à collecter 100 coupons/voeux? Ou au contraire, d’en collecter plus? Ce n’est pas grave, cela aura seulement un impact sur la taille de la couverture. Ainsi, une couverture de 8 voeux fera 50x90cm, une couverture de 121 voeux fera 220×220 cm!

Je trouve l’idée vraiment géniale. Cela permet aux « pas douées » comme moi de pouvoir tout de même offrir ce beau cadeau qu’est la couverture aux 100 voeux, à l’occasion d’une naissance ou autre.

Cela évite aussi le « projet inachevé ». J’imagine que certains se lancent dans un Bai Jia Bei, arrivent à récolter un nombre non négligeable de coupons, commencent à le coudre pendant la grossesse par exemple, puis, une fois le bébé arrivé, alors qu’ils n’ont pas eu le temps de terminer, laissent à jamais de côté les coupons et les voeux (je suis à peu près certaine que ce serait mon cas -en admettant que je sache coudre-). Ce qui est assez triste et frustrant, au final.

Vous pouvez retrouver toutes les infos utiles sur le site Au gré du coton. Ou contacter directement Cécile,

Vous pouvez également retrouver Au gré du coton sur Facebook, Twitter, Instagram et même Pinterest!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Discussions on
“Le Bai Jia Bei d’Au Gré Du Coton”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − = cinq