Le village Minecraft, le nouveau livre Audible

Ma passion pour les livres audio est désormais connue, et dès que j’ai l’occasion d’en écouter un nouveau, je saute dessus!

Cette fois, c’est « Le village » que j’ai eu l’occasion d’écouter avec MissCouette, lors de nos déplacements en voiture.

Le village est une série autour de l’univers du jeu vidéo Minecraft. On y retrouve les villageois, les monstres de la nuit, les sorcières, les zombies… Mais aussi tout l’univers cubique et l’histoire tourne majoritairement autour de « Notch, le créateur », avatar d’un dieu, qui est en fait le pseudonyme du véritable créateur du jeu.

Je n’ai jamais joué à Minecraft mais écouter le livre audio m’a donné envie d’en savoir plus sur le jeu afin de mieux comprendre les allusions et subtilités.

Il s’agit de l’histoire de Primo et Kolle, deux jeunes villageois à qui il arrive de nombreuses péripéties. Primo est un jeune homme cubique futé et curieux, il remet en cause les préceptes qu’il entend depuis tout petit de la part du prêtre du village, Magoluz. Il se questionne sur l’origine du monde et souhaite voyager pour découvrir les secrets de son existence.

C’est en suivant un étranger venu troquer au village qu’il se perd dans la forêt en compagnie de son ami Kolle. C’est à cette occasion que ce dernier se fait mordre par un zombie, causant chez lui une mystérieuse affection.
Par chance, ils sont recueillis par un ermite jadis banni de leur village.
De cet événement vont en découler beaucoup d’autres, pour de nombreuses aventures palpitantes des deux héros cubiques à la recherche du monde sphérique et de la vérité au sujet de ces mystérieux étrangers!

L’ambiance sonore est un bel apport par rapport à un livre audio classique. On se sent vraiment immergé dans l’univers du Village, avec le bruit de la rivière, des zombies qui se réveillent, du forgeron qui forge, etc…

Les voix des deux protagonistes sont interprétées par Siphano et Frigiel, deux Youtubers « stars » dans le monde du jeu vidéo.
La narration est agréable à écouter, les deux jeunes protagonistes sont plutôt rigolos, rendant l’écoute ludique. L’intrigue est suffisamment prenante pour que l’on ait envie de tout écouter rapidement.

L’histoire est sympathique. C’est plutôt à vocation des jeunes, ados et enfants, mais j’aime beaucoup les livres pour ados, cette littérature que je trouve à la fois légère et pleine d’imagination, donc j’y ai trouvé mon compte.

Evidemment, MissCouette a adoré! Elle a trouvé que ce n’était « pas pour Noisette et Pépin » car les histoires de zombies et de monstres risquaient de les effrayer, mais elle a beaucoup apprécié le récit et, bien sûr, elle s’est sentie drôlement privilégiée de pouvoir écouter une histoire qui fait peur! (De mon côté je trouve que l’histoire est adaptée dès 6 ans, ok certains passages font un peu peur mais ce n’est pas non plus terrifiant!)(Cela dit, les bruitages rendent le contexte très vivant et MC a raison, ses cadets sont trop petits…)

Si vous êtes fan de Minecraft ou que vous avez des enfants qui jouent à ce jeu, ce livre-audio est fait pour vous! Vous pouvez voir un trailer en bas de la page Audible du livre audio Le village!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + deux =