Aider son enfant à trouver sa voie grâce à Pass TonAvenir [Sponso]

Petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, grands problèmes, dit-on. Maman d’une jeune fille de 18 ans dans moins d’un mois, je sais que cet adage populaire est en grande partie vrai. Si on se préoccupe parfois de l’avenir professionnel de nos enfants dès la maternelle, une fois qu’ils sont au lycée, ce ne sont plus des spéculations mais une réalité assez angoissante pour eux comme pour nous, parents.

Des idées floues à la concrétisation d’un projet

Mouflette est en Terminale et passe le bac en juin prochain. Nous avons de la chance car c’est une élève brillante et elle a un excellent dossier pour faire à peu près ce qu’elle veut l’année prochaine (je vais crâner un peu mais je sais qu’elle en sera fière: Mouflette ne se demande pas si elle aura ou non le bac, mais quelle mention elle va obtenir, sachant qu’elle vise la plus haute). Mais Mouflette est une jeune fille qui se met beaucoup de pression pour réussir, qui travaille avec rigueur et sérieux (on savoure car c’est assez nouveau!) et qui n’avait, jusqu’au mois dernier, aucune idée de ce qu’elle souhaitait faire « plus tard ». La difficulté a donc été de l’aiguiller vers une voie lui offrant le plus de débouchées possibles. Si son dossier est accepté, elle devrait partir dans une très bonne prépa de la région.

L’orientation grâce au Pass réflexion TonAvenir

Le Pass Réflexion de Ton Avenir est destiné aux collégiens et lycéens jusqu’en seconde. Il permet d’anticiper les questions d’orientation de l’enfant afin de sécuriser cette période compliquée en amont.

TonAvenir a été créé par une mère de famille perdue dans toute l’offre de formations et d’orientation. Il aide les jeunes de 14 à 25 ans à s’orienter de manière très concrète. Les conseillers d’orientation rencontrent l’enfant et ses parents « pour de vrai » dans un vrai cabinet. Aucune considération psychologique n’est prise en compte. Le conseiller se base sur les faits: le dossier scolaire de l’enfant, ses notes, le budget des parents, la durée d’études souhaitée par le jeune, ses souhaits de carrière. Du concret!

Je trouve très intéressant d’offrir un tel service dans la jungle que représente l’orientation pour les parents comme les enfants. Le service a un coût non négligeable, mais vu le prix des études derrière, je me dis que c’est un investissement intéressant pour être à peu près sûrs de la voie empruntée par l’adolescent. (Même s’il reste un gros capital risque, inévitable). C’est à la fois rassurant et cela permet de s’y retrouver plus facilement. Une excellente initiative!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit × six =