Consulter ou non ses copies d’examens? [CRFPA]

Suite à mon échec au CRFPA 2018, j’ai souhaité voir mes copies afin de comprendre mes erreurs.

L’année précédente, j’avais lu pas mal de choses sur la consultation des copies, notamment que cela ne servait à rien. Je n’en attendais donc pas grand chose.

Pourtant, j’ai trouvé que cela m’a été très utile. J’ai consulté la note de synthèse (j’avais eu 8), le droit des obligations (j’avais eu 10,5) et le droit pénal (j’avais eu 11). Tout d’abord, j’ai pu constater que sur ma copie de droit des obligations, les deux professeurs m’ont mis 11 et la note finale a été mal retranscrite, j’ai perdu 0,5 point au passage. Ca n’a aucune incidence dans mon cas, j’aurais raté tout de même, mais le facteur « chance » m’a ainsi sauté aux yeux… Il existe vraiment, tout peut se jouer sur par grand chose, finalement…

J’ai également pu constater que, dans mon cas, les correcteurs étaient d’accord entre eux. Les deux notes étaient à chaque fois identiques (11-11, 8-_, etc…). J’avais l’impression que la correction présentait un énorme aléa, c’est sans doute le cas quelque fois (le facteur chance, toujours), mais dans la globalité, quand une copie vaut 8, elle vaut 8, il y a quand même une façon relativement objective d’évaluer la copie. Cela m’a pas mal rassurée.

Concernant le pénal, le professeur a été adorable, il m’a rassuré sur mes capacités, il m’a expliqué que ma note était franchement bonne au vu de la moyenne à l’examen, et il a globalement été très valorisant, ce qui m’a vraiment boostée lorsque je suis sortie de l’entretien en mode « je peux le faire! ». Je suis quelqu’un qui donne beaucoup d’importance aux propos des gens « d’autorité », ceux qui ont, selon des critères plutôt objectifs, une légitimité pour évaluer les compétences d’une personne, et m’entendre dire que « j’en étais capable », cela m’a fait du bien et m’a reboostée. D’autant que ce prof ne me connaissait pas spécialement et n’avait aucun intérêt quelconque à être gentil. J’ai trouvé que les correcteurs se pliant à la « consultation des copies » étaient globalement très bienveillants et encourageants, cela peut avoir un vrai effet sur le moral et la confiance en soi (évidemment si les professeurs sont réputés malveillants dans certains IEJ, autant éviter de se saper le moral…)

Pour la note de synthèse, en ayant ma copie sous les yeux, j’ai compris certaines erreurs que je n’avais pas identifié jusque là. J’y suis allée avec une amie qui avait eu 13 et qui m’a aussi montré sa copie et j’ai vraiment pu voir concrètement la différence entre nos deux devoirs, pourquoi le sien valait 13 et le mien 8… Cette épreuve reste très compliquée à appréhender pour moi, mais au moins je sais quels sont les points d’amélioration!

Il n’y a qu’en obligations où la consultation ne m’a pas vraiment servi (sauf à voir que l’on pouvait perdre 0,5 points pour une mauvaise retranscription de note! ^^). Je ne suis pas allée consulter ma copie de procédure car je savais très bien pourquoi je m’étais plantée (j’ai eu 5).

Bref, suivant cette expérience, je pense vraiment que consulter ses copies peut être très enrichissant, non seulement pour comprendre certaines erreurs, mais surtout pour se confronter concrètement à l’échec et pouvoir le digérer de manière définitive afin de se concentrer sur la suite. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Discussions on
“Consulter ou non ses copies d’examens? [CRFPA]”
  • Tu sais en vrai, quand on corrige beaucoup de copies, même si parfois le prof n’a pas de barème précis ou qu’il ne le suit pas, il a l’habitude et j’ai remarqué que si je ne regarde pas le barème, la note à laquelle je pense après avoir lu la copie est généralement celle que j’obtiens quand je regarde le détail.
    Quant à l’utilité ou non de consulter ses copies, toi tu as compris plein de choses depuis l’examen et tu es donc apte à en bénéficier mais si on les regarde juste après les examens ou si personne n’est là pour expliquer (ou s’il n’y a pas de commentaires), c’est clair que cela ne sert à rien 😉

    • Oui c’est vrai que dans mon IEJ c’était plutôt bien fichu! Après les notes des examens « normaux », je ne suis jamais allée les consulter. Mais là c’est plus ou moins un concours et j’aimerais bien l’avoir cette année. Au final ça m’a bien aidée! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux × = douze