Quel cadeau pour un baptême?

Nous avons fait le choix de ne pas faire baptiser nos enfants. Mon mari est catholique alors que je suis athée (et j’ai gardé mon nom de naissance malgré le mariage comme une vraie petite rebelle). Nous nous sommes mariés à l’église (pour respecter la volonté de mon chéri mais aussi parce que les églises ont toujours eu une place de choix dans mon enfance, même non croyante, cela a une dimension spirituelle pour moi, du reste, je suis baptisée). En revanche, nous n’avons pas souhaité imposer une religion à nos enfants, préférant les laisser choisir quand ils seront en âge de le faire. C’est sans doute un choix judicieux car Mouflette, par exemple, est profondément athée et elle fait un rejet des dogmes, quels qu’ils soient…

Cependant, nous respectons bien évidemment les choix différents du nôtre. Cela a sans doute plus de sens quand les deux parents sont de la même confession et qu’ils comptent éduquer leurs enfants dans les préceptes de celle-ci.

Toujours est-il qu’autour de nous, les enfants sont majoritairement baptisés et il convient de leur trouver un cadeau adéquat pour la circonstance.

Quelle gourmette offrir pour le baptême d’un bébé?

Autour de nous, nous avons assisté à des baptêmes religieux, essentiellement chrétiens, mais aussi à des baptêmes laïcs, idée que je trouve très séduisante (sans toutefois avoir souhaité sauter le pas). Il s’agit d’un baptême civil, par exemple, pour faire entrer l’enfant, symboliquement, dans la citoyenneté. Cela a du sens, je trouve.

Quoi qu’il en soit, quel que soit le baptême auquel on est convié, il est de bon ton de faire un cadeau à l’enfant (souvent c’est mal vu sinon! ^^). La gourmette bébé a ma préférence car je suis assez attachée à ce petit objet sans connotation religieuse. J’avais une jolie gourmette depuis l’enfance mais elle a malheureusement été volée lors du cambriolage dont nous avons été victimes il y a 3 ans. Celle de Mouflette également… Je ne suis pas très matérialiste mais j’ai regretté ces deux petits objets symboliques…

Bref, comment choisir le cadeau de baptême? Pour ma part j’aime beaucoup la petite gourmette toute simple gravée du nom de l’enfant et de sa date de naissance. Efficace! Mais il y a désormais de jolis modèles un peu plus travaillés qui sont drôlement mignons également. Ceux avec une médaille à la place de la « plaque » par exemple. Ou avec un petit nuage. Adorable! Je trouve également les bracelets joncs vraiment magnifiques… C’est moins classique, plus original, mais cela fait vraiment son petit effet. C’est plus moderne et dans l’air du temps je pense. Les modèles proposés par La Couronne sont vraiment jolis et fins.

Quel autre bijou ou cadeau de baptême choisir?

Je suis un peu moins fan des médailles car elles sont plus connotées « religion ». Néanmoins, il va de soi que pour un baptême religieux, mieux vaut s’en tenir aux souhaits des parents. Du reste, il existe de forts jolis modèles un peu plus neutres comme la Colombe de Picasso (la symbolique est bien jolie, cela reste religieux mais pas trop, on a une référence culturelle et artistique bien sympa!) ou une médaille gravée d’un arbre de vie, par exemple.

Sinon on peut carrément partir sur l’orfèvrerie… Mouflette avait reçu une petite timbale gravée à son nom et des couverts en argent lors de sa naissance. J’étais restée un peu perplexe sur le moment, trouvant ce cadeau légèrement éculé… Mais finalement, elle s’est beaucoup servie de ces couverts lorsqu’elle était bébé et ce sont ses frères et soeurs qui les utilisent désormais. C’est un cadeau qui a le mérite de durer dans le temps, encore une fois, sans connotation religieuse. Cela a un côté un peu suranné à notre époque, mais je trouve l’idée sympa d’offrir au bébé un cadeau qu’il pourra transmettre à ses propres enfants… Un cadeau qui dure dans le temps. C’est un peu dans le mouvement actuel du zéro déchet, des achats durables et responsables. C’est bien de revenir aux sources parfois!

Et évidemment, l’enfant comme ses parents seront ravis avec des cadeaux plus classiques, un livre musical, pourquoi pas un livre sur la Bible ou sur la citoyenneté suivant le type de baptême. J’aime beaucoup l’idée d’un cadeau issu d’une abbaye.

Pour choisir le cadeau, il faudra donc tenir compte de son propre budget, du caractère laïc ou religieux du baptême (autant, offrir une gourmette neutre à un baptême religieux ne sera pas mal interprété, autant offrir une médaille de la Vierge à un baptême civil risque de froisser quelques peu les convictions des parents…), des envies ou de la potentielle liste de baptême des parents, et de nos goûts, bien sûr!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + = quinze