Sélection d’articles de fête pour un anniversaire : les 5 ans !

Quatre anniversaires en un mois (et un jour)!

Cette année, nous avons trois anniversaires d’enfants à organiser en un mois. Mouflette et moi avons eu le bon goût de nous réserver un mois chacune (respectivement mars et avril), mais les autres membres de la famille ne semblent pas aussi bien organisés et se partagent les mois de mai et juin. Noisette est du 24, Mii du 27 (par chance, nous n’organisons pas ses anniversaires à la maison! ^^), MissCouette du 6 juin et Pépin du 25… Un mois et un jour = quatre anniversaires…

Cette année, Pépin est à l’école et nous organiserons donc son anniversaire, comme pour ses soeurs. L’année dernière, nous avons fêté ceux de Noisette et MissCouette en même temps et je crois que nous allons réitérer cette année… A moins qu’on ne laisse MissCouette fêter ses festivités de son côté et que l’on rassemble ceux de Noisette et Pépin, ce qui aurait plus de sens dans la mesure où ils ont quasiment tous leurs copains en commun… Partager « Filles/garçons » ou « Grands/petits », je crois que le choix est vite fait!

Rétro-planning: quand penser à quoi?!

J-30: Bloquer une date pour chacune des célébrations. Réfléchir aux thèmes le cas échéant.

J-15: Faire les invitations et veiller à ce que l’enfant les ait bien transmises! L’écueil de les donner trop en avance conduit à l’oubli des parents des enfants invités qu’il y a une fête ce jour-là. Les donner trop tard conduit à faire chou blanc, faute d’enfants disponibles. Tout est question de dosage! 15 jours avant, c’est un bon milieu!

J-10: Acheter la déco et les ingrédients pour les gâteaux. Penser éventuellement à un petit atelier « Photobooth » avec des accessoires rigolos qui feront de bons souvenirs aux enfants. Avec un polaroïd ou en imprimant les photos numériques le jour même.

J-1: Préparer la déco et les gâteaux! Si vous vous lancez dans une déco personnalisée et thématique, peut-être qu’il vous faudra plutôt compter deux ou trois jours.

Organiser l’anniversaire d’un enfant avec des articles de fête

Les anniversaires d’enfants, ça nous connait depuis quatorze ans… En effet, Mouflette a inauguré le concept dans la famille pour fêter ses 4 ans avec ses copains de classe. Je me souviens avec une certaine appréhension de ses réjouissances organisées dans notre petit appartement du centre-ville… L’angoisse! Désormais, elle est suffisamment grande pour fêter son jubilé ailleurs, dans une salle privatisée de bar par exemple. Cela a quelques bons côtés de voir son enfant grandir!

MissCouette, Noisette et Pépin ont néanmoins pris la relève et attendent des anniversaires dignes de ce nom. Il y a trois ans, j’avais organisé un thème « exotique » avec des ananas en papier, une nappe bleu turquoise, des verres en carton orange. Cela avait beaucoup plu à MissCouette qui fêtait son anniversaire « pour elle toute seule » pour la dernière fois…). Il y a deux ans, c’était un thème « Glaces » que nous avons pu fêter dans le jardin grâce au beau temps (début juin à Toulouse, on a maximisé nos chances de soleil!). Je ne suis pas très douée pour les thèmes, les « glaces » se résumaient à une banderole avec des glaces en cartons et des gobelets illustrés de cornets… Simple, basique. L’année dernière je n’avais pas fait de thème du tout, récupérant les décos des années précédentes. J’avais tout misé sur les ballons et les gâteaux, cela avait suffit à réjouir mes deux petites filles!

J’avoue que je ne suis pas du tout « pour » les anniversaires à thème en ce qui me concerne… C’est à dire que je trouve ça merveilleux chez les autres, je suis admirative devant les efforts fournis par les parents, la créativité déployée, la beauté des tables si joliment décorées… Mais ce n’est pas pour moi. Je comprends que l’on aime passer des heures et des heures à fabriquer de jolis décorations, je le comprends car je passe souvent des heures à pâtisser pour ma famille, ce qui, en soi, revient un peu au même. A la différence près que je ne sais rien faire de mes dix doigts en dehors de la cuisine (et encore, cela m’a demandé un long apprentissage!), donc définitivement, ça n’est pas pour moi. Et comme mon mari est du genre à préférer les trucs « simples », nos enfants ne sont pas aidés! ^^

De ce fait, nous cherchons des articles qui nous aident à offrir à nos enfants un effet « wahou » à moindre frais et dans un temps record. On aime bien la couleur d’une manière générale, nos enfants aussi, naturellement, je vous ai donc fait une petite sélection de produits spécial « anniversaire » chez Sparklers-Club, magasin d’articles de fête :

On se mordra sans doute les doigts pour les confettis car ça ne fait pas très bon ménage avec un jardin! ^^ Mais souvent, on est prêts à tout sacrifier pour réussir à occuper une horde d’enfants de 4 et 5 ans plus de vingt minutes alors bon… Et puis ça fait joli dans l’herbe, toutes ces couleurs!!

De votre côté, vous aimez plutôt les fêtes « maison », un thème précis et des semaines de préparation en vu du jour J? Ou vous préférez, comme moi, vous contenter du minimum, qui ravit autant les enfants ou presque?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“Sélection d’articles de fête pour un anniversaire : les 5 ans !”
  • Ici j’ai 2 anniversaires (7 ans et 5 ans) en 1 mois, début juin et début juillet.
    L’an dernier, on a organisé pour la première fois un anniversaire à la maison, les 6 ans du grand sur le thème « star wars ». Je m’étais mis une pression de fou mais c’était très bien tout de même (si on fait exception d’un gamin – le plus turbulent en plus- qui est arrivé 1 heure avant les autres). Mais cette année, avec les 2 à organiser, je ferai + simple. Pas de thème, je pense, juste que le grand aura le gâteau « pokeball » dont il rêve (ça va se gérer à la pâte à sucre).
    Le plus difficile, je pense, sera de limiter le nombre d’invités (si je les écoute, ils invitent toute leur classe !!!).
    Pour la déco et les accessoires type assiettes et gobelets, je prendrai sûrement tout chez Action.

    • Oui clairement ici on va limiter à quatre invité par enfant (Noisette et Pépin vont fêter leur anniversaire le même jour), si tout le monde vient ça fera dix enfants quand même (11 si on compte MC…)

  • J’ai tenté les thèmes. Mais la déco c’est loin d’être mon truc. Alors on fait simple. Cette année j’ai même fait les deux anniversaires dans un parc de jeux. Pas envie de nettoyer et ranger avant et après. Pour l’an prochain, elles m’ont déjà demandé une chasse aux trésors. Donc il y aura un thème mais juste pour les énigmes. 😀

  • Pour en avoir organiser une paire à la maison, j’avoue que c’est du boulot ! Faut se mettre d’accord sur un thème, faire les invitations, s’organiser, gérer les temps d’activités, le gâteau original, etc..
    Mais quelle récompense quand votre bout de chou vous dit qu’il a adoré son anniversaire 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept − = null