Le tri des photos, le calvaire prend fin grâce à Cewe!

Des photos non triées depuis Mathusalem

Il y a quelques mois, j’ai été prise d’une lubie: trier les photos qui ne l’étaient pas. J’ignore pourquoi, mais je croyais être à jour jusqu’à 2010 à peu près (ce qui n’était déjà pas très réjouissant), mais en réalité, j’avais tout à trier depuis 2003… Ce que je croyais avoir trié auparavant, je l’avais juste rangé dans des dossiers… De quoi vite se décourager!

Ma méthode de tri des photos en trois étapes:

Il est évident que je manque cruellement d’assiduité dans le tri de mes photos… J’ai souvent été tentée d’abandonner mais je n’ai rien lâché car je voulais nous offrir de beaux livres photos. Je souhaite en faire un par an. Dans l’idéal j’aimerai aussi en commencer pour chacun de mes enfants dans le but de leur offrir à 20 ans. J’ai quelques photos de moi enfant que j’adorais regarder à l’époque.

Le début d’un nouveau monde photographique!

J’ai fait imprimer les années 2018 et 2017 sur Cewe. La prise en main de l’outil est facile, il suffit de télécharger l’application sur son ordinateur. Ensuite on se laisse guider par l’assistant ou l’on créé soi-même le livre page par page. J’ai préféré la seconde option car la première ne m’a pas trop convaincue. Cela prend plus de temps mais c’est ainsi parfaitement personnalisé. Comme le travail de tri est effectué en amont, la réalisation du livre photo est assez aisée et rapide (en comparaison du reste disons! ^^).

J’ai choisi des livres « A4 paysage » avec qualité papier « brillante » et « ouverture à plat ». J’ai rempli de 114 photos ce qui fait une cinquantaine e pages pour chaque livre. Le rendu est très joli et je trouve le prix raisonnable pour la qualité (à partir de 39,90€. Comme j’ai mis plus de pages, cela m’est revenu à 140€ pour les deux albums, ce qui représente un budget raisonnable, sur l’année.)

La qualité m’a surprise, pour être tout à fait franche. J’ai déjà quelques livres photos à mon actif et je m’attendais à une qualité similaire (satisfaisante mais sans plus) or, là, vraiment, les livres sont superbes. L’ouverture à plat présente un vrai bénéfice, toutes les photos sont parfaitement visibles.

La couverture rigide est agréable au toucher. L’impression photo est très belle. Le papier brillant donne un rendu très pro. Et les pages sont épaisses, ce qui donne à l’ensemble une vraie qualité. Je suis conquise!

Pour effectuer ce tri (que je n’ai pas encore tout à fait terminé, du reste…) j’ai procédé par étape:

  • Ranger les photos dans des dossiers annuels (Un dossier avec toutes les photos 2017, un autre avec 2016 etc…). Dans chaque dossier annuel, j’ai rangé les photos dans des dossiers mensuels afin d’y voir plus clair. Enfin, dans ces dossiers mensuels, j’ai créé des dossiers thématiques. Par exemple, le dossier « Anniversaire 7 ans MissCouette »est rangé dans le dossier « Juin », lui-même rangé dans le dossier « 2017 ». C’est un travail un peu fastidieux mais qui permet de s’y retrouver beaucoup plus facilement. Évidemment l’idéal est de traiter chaque dossier dès que l’on transfère les photos sur l’ordi, ce que je me suis promis de faire à l’avenir.
  • Trier les photos: j’ai ensuite, pour chaque dossier, effectué le tri des doublons et des photos moches. C’est de loin le plus long et le plus difficile car avec le numérique, on se retrouve vite avec 500 photos pour la moindre semaine de vacances… Et passer en revue les photos une par une relève du mythe de Sisyphe… On n’en voit jamais le bout. Cependant, c’est indispensable car cela permet ensuite de passer à l’étape la plus importante et la plus réjouissante!
  • Imprimer les photos. Je me suis rendue compte en triant les photos que des milliers d’entre elles m’étaient parfaitement inconnues… A peine me souvenais-je les avoir prise… C’est un peu dommage parce qu’à la base, les photos sont prises pour servir de support à nos souvenirs, pas, justement, pour être oubliées! J’ai décidé d’imprimer individuellement les plus jolies photos, les plus marquantes, afin de les disposer dans des cadres qui décoreront la maison. Ainsi, nous les aurons sous les yeux chaque jour! Pour les autre, j’ai décidé de créer des albums photos afin de pouvoir les compulser quand bon nous semble.

Je vais continuer à réaliser mes albums sur toutes les années manquantes (de 2003 à 2015 donc…), j’ai pour objectif d’en réaliser un par mois, ainsi cela me laisse un peu de temps (et me permet d’étaler les dépenses! ^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

10 Discussions on
“Le tri des photos, le calvaire prend fin grâce à Cewe!”
  • Allez, tu me motives pour faire pareil ! J’ai tellement de photos en retard !!!
    Et c’est une tellement bonne idée le livre photo par enfant. Mais du coup tu le fais au fur et à mesure en ligne ou tu imprimes les photos au fur et à mesure et tu le fais à l’ancienne ?

    • Ha non, le livre je le ferai quand ils auront vingt ans je crois!! Là je fais un livre photo par année, et déjà c’est un travail énorme…
      Sinon je pense que je vais choisir quelques photos par an et les mettre dans un dossier spécifique. 🙂

  • Arffff, ça fait des années que je dis que je vais trier les photos…
    A une époque, je faisais imprimer les photos et je faisais mes albums moi-même à la main, là le coup de l’album tout fait me parait hyper pratique ! Même si chronophage évidemment, mais c le souci du numérique comme tu dis !

    Merci de ce regain de motivation 😉
    Et bon courage pour tes révisions !!!

    • Merci Vervaine! 🙂
      Ca prend du temps mais le résultat vaut vraiment le coût je trouve!
      Et puis ça oblige à trier un peu chaque année (ce que je vais essayer de faire à l’avenir pour ne pas me laisser submerger!)

  • Arf, courage, ici, on est à jour jusqu’à 2016 … et le drame, site qu’on utilisait à abandonner le développement de son logiciel pour linux … résultat, un album bâclé ( 😭 celui de la naissance de mon deuxième fils ) et depuis une maman bien embêtée qui cherche une solution de remplacement, avant qu’on soit débordé par les photos … 😥
    Et chaque année, j’aime bien imprimer quelques photos emblématiques 🤗

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − = un