Un jardin sans balançoire, ce n’est pas vraiment un jardin…

Nous avons emménagé dans notre #ProjetRuine il y a 3 ans et demi, déjà… L’intérieur de la maison est globalement terminé (il manque toujours une barre de seuil par-ci par-là, classique quoi…) mais le jardin restait un grand chantier… Quand on a vécu la majeure partie de sa vie en appartement, ce n’est pas si évident de remettre en état un jardin ravagé par des travaux (par les divers engins de chantier qui allaient et venaient dans le jardin, par le crépit tombé un peu partout, etc, etc…). Surtout quand on a 4 enfants, chacun un boulot plus ou moins prenant, des études à faire, bref, quand on a une vie chargée en somme.

Cette année, nous nous sommes dit « c’est l’année du jardin! ». Il y a deux ans nous avions fait faire le portail (qui ne sert à rien pour le moment, soit-dit en passant) avec un petit muret sur lequel nous essayons de faire pousser des plantes grimpantes plantées l’année dernière (mais ce n’est pas gagné gagné cette affaire). Cette année, nous voulions avoir un jardin « praticable » et faire en sorte que les enfants puissent y jouer paisiblement (autant que des enfants puissent être paisibles, du moins…).

Nous avons donc réfléchis à des jeux d’extérieur à leur installer, après avoir « labouré » la terre tout autour de la maison afin d’y faire pousser de l’herbe. Après concertation, la balançoire est arrivée en tête de liste des jeux préférés des enfants.

Nous avons un petit jardin (200m²)(cela dit, ce n’est pas si petit quand il s’agit de l’entretenir!!) qui fait le tour de la maison, cela veut dire qu’il fait comme un couloir d’herbe pas hyper large… En gros, nous avons 2,50m d’herbe qui font le tour de l’immeuble. Or, il est assez difficile de trouver une portique balançoire en bois qui rentre dans cette faible largeur…

Après maintes recherches, nous avons jeté notre dévolu sur la balançoire « AeroSwing » de Wickey. Il s’agit d’une balançoire avec un portique un peu particulier puisqu’il tient sur deux poteaux seulement. Ainsi non seulement il rentre dans les 2,50m de largeur de notre bande de jardin, mais en plus elle prend peu de place au sol, ce qui laisse donc de la place pour jouer, ou faire ce que l’on veut…

J’étais à la fois enjouée et sceptique en la voyant… Tout de même, allait-ce être suffisamment solide cette affaire??? Et puis je trouve que ça a un arrière-look de potence… Mais Mii était totalement convaincu donc on l’a achetée.

A installer, ce n’est pas la simplicité même… Pour que la balançoire soit bien solide, les poteaux sont enterrés sur 60cm, trous dans lesquels il faut bien entendu verser du béton. J’ai laissé Mii gérer (c’est lui l’ingénieur, chacun ses compétences!), il était très content de fabriquer de faux poteaux afin de les faire tenir dans les « griffes » en métal (censées tenir ensuite la structure de la balançoire), il était encore plus content de faire du ciment et de le couler dans les trous qu’il avait pris soin de préalablement creuser… Bref, ce serait dommage de le priver d’autant de bonheur! ^^ La structure a été assez facile à construire, en revanche, toujours d’après mon mari.

L’ensemble est effectivement très solide et très qualitatif. C’est du bon bois robuste. J’avoue que je n’ai pas vérifié si cela provenait de forêts équitables ou non, en revanche tout est fabriqué en Allemagne. Wickey semble mettre l’accent sur la qualité et la robustesse de ses produits. Et c’est vrai que l’offre d’aires de jeux, notamment celles avec toboggan, est vraiment sympa, ludique et jolie à intégrer dans un jardin. Nous souhaitions une aire de jeux en plus de la balançoire d’ailleurs, initialement, mais c’est difficile de trouver quelque chose qui rentre dans notre jardin étroit. (Cela dit, ce n’est pas très grave, j’étais assez mitigée sur l’idée d’avoir un jardin colonisé par les jeux des enfants! :p )

Les enfants sont bien évidemment fous de joie avec leurs balançoires! Idéalement, il nous en aurait fallu trois pour éviter les disputes, mais déjà, deux, c’est top, ça atténue quand même pas mal les risques de chamaillerie par rapport à un seul agrès!

Cet article est rédigé en partenariat avec Wickey, mais par souci de transparence (qui marche dans les deux sens), je précise qu’ils m’ont contacté APRÈS que nous ayons acheté et reçu la balançoire, qui avait déjà pleinement rempli nos critères d’exigences. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + sept =