L’anniversaire de MissCouette avec Mapp Party!

MissCouette a eu 9 ans et elle voulait bien sûr un anniversaire avec ses copains. L’année passée, l’anniversaire avait un peu tourné en eau de boudin car sur les six copains invités, seuls deux avaient pu se libérer, provoquant une certaine mélancolie chez elle. Le souci, c’est qu’inviter dix copains en prenant le risque qu’ils viennent tous était inenvisageable pour moi cette année. Pourtant, c’est ce que je devais faire pour avoir une chance qu’au moins quatre ou cinq copains soient disponibles… Choix cornélien: inviter plein de copains, risquer qu’ils viennent tous et être incapable de gérér? Ou en inviter peu et risquer de voir ma fille déçue comme l’année passée? Le gros dilemme!!!

C’est à ce moment de ma réflexion que, miraculeusement, Mapp Party m’a contacté afin de me proposer de tester leur service. L’idée? Un animateur vient quelques heures pour occuper la bande de copains, permettant aux parents de ne gérer que le minimum. J’ai sauté sur l’opportunité sans en parler à MissCouette et je l’ai laissée distribuer ses dix cartons d’invitation. J’ai choisi pour elle le thème de l’Espace, toujours à son insu, pour lui faire la surprise. Elle est passionnée d’astronomie depuis qu’elle a deux ans, sans être spécialement pointue dans le domaine, c’est surtout le côté imagination qui la comble: s’inventer des histoires d’extra-terrestres, imaginer son voyage sur la Lune, ça la fait rêver!

Quelques jours avant le D-Day, Alix de Mapp Party a pris contact avec moi afin de régler les détails de la fête. Pourquoi MissCouette avait-elle choisi le thème de l’Espace? Combien d’enfants seraient présents? A t’elle des frères et soeurs et seront-ils là? Comment sont les enfants invités? Plutôt du genre turbulents ou plutôt calmes? Elle m’a ensuite expliqué un peu comment se déroulerait l’après-midi et m’a demandé d’acheter quelques cadeaux à offrir aux enfants pour le trésor de la chasse aux trésors.

Le matin, Mii fabriquait un satellite aux trésors illustré des messages envoyés par Voyager 1 et Pionneer tandis que je préparais un gâteau décoré par un système solaire en proie à une imminente attaque extra-terrestre. A ce stade, j’ai mis MissCouette au courant du thème de son anniversaire ainsi que de la venue d’une animatrice, ce qui l’a enthousiasmé au plus haut point! (Disons qu’en général, nous ne sommes pas les plus doués qui soient en organisation d’anniversaires pour enfants… Notre max c’est le gâteau décoré! ^^) Mii est ensuite parti avec Noisette et Pépin à un barbecue chez un collègue, nous laissant un peu de calme avant les festivités!

A 13h30, Alix, l’animatrice, arrivait afin de prendre connaissance des lieux, installer son matériel et cacher les divers éléments de la chasse aux trésors. A 14h, les premiers invités arrivaient. Alix, déguisée en cosmonaute, a commencé par les maquiller un par un, avec un bandeau de conquérants galactiques et leur a laissé un hublot en papier à colorier et sur lequel laisser des messages à MissCouette, leur hôte.

Pendant ce temps-là, je pouvais discuter un peu avec les parents de chaque enfant avant qu’ils ne repartent sans avoir à trop me soucier des enfants qui étaient pris en charge par Alix.

Alix a géré ensuite les enfants pendant trois heures. Chasse aux trésors, mise en scène et petite pièce de théâtre sur le thème de l’Espace, apprentissage de tours de magie. Je ne suis intervenue que pour apporter le goûter, indiquer l’emplacement des toilettes, distribuer des boissons et prendre des photos. Royal!

Les enfants sont repartis conquis. MissCouette était folle de joie, elle n’avait jamais pu inviter autant de copains (ils étaient neuf en tout) et a adoré les activités proposées et l’animatrice qui n’a laissé aucune place à l’ennui, tout en permettant aux enfants d’avoir quelques moments pour jouer à la balançoire ou visiter la chambre de MissCouette.

De mon côté, j’ai beaucoup apprécié de déléguer toute la gestion des enfants à une professionnelle et de me consacrer à l’accueil, aux photos et au goûter. Je ne me suis pas retrouvée sur les rotules à la fin de la journée comme à l’accoutumée et les enfants se sont vraiment amusés.

Bref, c’est un retour d’expérience sans faute pour nous, tout le monde y a pris son parti!

Concernant Mapp Party, le site permet de choisir un thème, un lieu (chez soi à ou l’extérieur), de définir un budget, un nombre d’enfants, une activité en fonction du lieu. On peut également choisir de déléguer la déco et le goûter. Sur Toulouse je n’ai pas trouvé de lieu à l’extérieur, mais les prestations à domicile sont vraiment variées (Peter Pan, Harry Potter, Enquête policière, Théâtre, Espace, etc…). Je trouve que pour un anniversaire « marquant » (les dix ans de l’enfant par exemple) ou quand on peut en grouper plusieurs (nous pourrions fêter l’anniversaire de Pépin et Noisette le même jour) ou tout simplement quand on peut se le permettre, la prestation vaut vraiment le coût.

Quand on est, comme nous, des parents pas vraiment à l’aise avec cette petite institution enfantine (à savoir que chez nous, on n’a pas vraiment le choix d’organiser ou non les anniversaires… Les enfants commencent à inviter les copains dès la petite section et forcément, les nôtres réclament la même chose…), c’est le top!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Discussions on
“L’anniversaire de MissCouette avec Mapp Party!”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× trois = vingt sept