Les meilleures activités de l’été pour les kids

Ça y est, l’école est finie ! Place aux vacances ! Ces grandes vacances sont parfois sources d’appréhension pour les parents qui ne savent pas comment occuper leurs enfants. Voici quelques idées d’activités qui raviront à coup sûr vos petits monstres. Je laisse la parole à Danièle qui nous transmet ses bonnes idées!

1 – Les colonies de vacances


Vous travaillez une bonne partie de l’été et vous n’avez aucune idée de comment occuper vos enfants durant cette période ? Avez-vous pensé aux colonies de vacances ? Synonyme de loisirs, rencontres et amusement, des 6 ans vos enfants peuvent pour quelques jours ou quelques semaines avec pleins d’enfants et des animateurs pour les encadrer et les occupés.
Partir sans ses parents, sera une nouvelle aventure qui va l’encourager à être autonome et vivre en communauté. A vivre en France, ou à l’étranger pour en profiter pour un séjour linguistique, il se fera des amis, découvrira des paysages incroyables, sera occupé chaque minute… en bref il ne voudra jamais revenir à la maison.
La colonie offre une expérience mémorable !

2 – Les centres aérés


Le centre aéré est une solution très pratique pour les parents qui ne travaillent pas tous les jours ou veulent récupérer leurs enfants à la fin de la journée. Proche de chez vous, vous en trouverez forcément un dans votre ville ou aux alentours.
Les centres aérés proposent un large panel d’activités, diffèrent chaque jour. De 3 à 16 ans, ils savent occuper les enfants de tous les âges : activités sportives, manuelles, collective ou autres sorties culturelles. Vos enfants pourront retrouver leurs amis ou se faire de nouveaux amis avec qui vivre ces journées d’été.

3 – Il fait chaud, help !


Il est fortement probable que vous mourriez de chaud cet été, et si vous n’avez pas la piscine à la maison vous pouvez toujours vous rendre
aux piscines des campings. Renseignez-vous, certaines sont ouvertes au public. Souvent bien aménagées et avec des jeux d’eaux, les enfants seront contents de rencontrer les autres enfants pour s’amuser tous ensemble.
Les lacs ou rivières, nombreux sont-ils, sans même que vous le sachiez. Des espaces naturelles ou les enfants pourront jouer dans les cascades, les roches et faire des barrages.
Les plages, évidemment si vous avez la chance de vivre en bord sur les côtes ou de partir en vacances. Il faudra s’armer de patience et d’attention, pour cela privilégiez les zones de baignade surveillées. A vous les châteaux de sable !

4 – Des sorties culturelles et ludiques


Si vous avez la chance d’avoir du temps à consacrer à vos enfants, pourquoi ne pas organiser une journée avec une sortie en famille ?
A titre d’exemple, vous pouvez aller dans
une ferme éducative : en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux, regarder les animaux manger, s’approcher des animaux, découvrir comme on fait traire etc… …
Aller au zoo ou à l’aquarium : mieux connaître les espèces qui peuplent notre planète, découvrir des animaux étrangers, voir des poissons extraordinaires…
Aller dans un musée spécialisé dans un domaine qu’ils aiment : le musée du chocolat, l’usine de bonbon, le musée de cire, le musée de la magie…


Aller au parc d’attraction : profitez d’un week end pour vous échapper à Vulcania, Walibi, au Futuroscope, Parc Astérix… fun ou culture, à vous de choisir
Dans tous les cas, ils apprécieront passer du temps à vos côtés.

5 – Home made


Et si on invitait les copains pour une après-midi ? Vos enfants seront ravis de retrouver durant quelques heures leurs copains de classe. Alors préparez-vous à affronter cette journée qui risquera d’être sportive ! Je vous conseille pour cela de vous dégotter une bonne paire de sneakers femmes comme celles repérés sur ce site… Idéales pour courir partout et rester trendy !


Quelques activités sympas à organiser :

  • Un twister dans la cour :
    Construisez un twister géant dans votre cours. Rien de plus simple, utilisez de la peinture en aérosol pour le marquage du terrain de jeu. Si vous avez déjà le jeu original, utilisez la roulette qui est incluse. Sinon, elle est très simple d’en réaliser une avec une assiette en carton.
  • Une chasse au trésor :
    Un jeu simple qui ravira tout le monde ! Sur une feuille, listez des choses simples à trouver dans votre cours ou dans le voisinage. Les enfants partiront à l’aventure pour découvrir les trésors que vous aurez cachés
  • Le kiosque à limonade :
    Il fait chaud ? Pourquoi ne pas fabriquer un kiosque à limonade ? Installer une petite table avec un parasol et hop le tour est joué. Incitez es enfants à décorer leur kiosque et donner leur une petite boite en guise de caisse.

Article invité

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Discussions on
“Les meilleures activités de l’été pour les kids”
  • Je ne savais pas que les campings pouvaient ouvrir leur piscine au public, je vais me renseigner par chez moi 🙂
    Ici, entre nos vacances et celles de mes filles chez leurs grands-parents plusieurs semaines, l’été devrait être plus serein que le précédent (faut dire aussi qu’avec une 2e de 4 mois qui dormait mal nuit et jour, peu de relations sociales à ce moment là pour cause d’emménagement tout neuf et le peu de temps que j’avais à jouer les conchita, j’en avais franchement ras le bol !!)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− trois = six