Préparer son déménagement sereinement

Préparer son déménagement sereinement

Aujourd’hui, je laisse la parole à Aurore (pas moi, une autre ^^) qui va nous donner quelques conseils en déménagement!

C’est déjà la fin de l’année scolaire, le début de l’été et des vacances, mais aussi souvent l’heure du changement ou de nouveaux projets. C’est aussi la période privilégiée pour beaucoup de personnes qui vont changer de logement, venir s’installer à Toulouse et commencer à organiser son déménagement. En effet, on l’ignore souvent, mais le déménagement est une activité saisonnière, qui connaît en particulier une forte demande de juin à septembre. Déménager dans une nouvelle ville ou une nouvelle région est  un événement en particulier stressant qui implique de nombreux changements dans sa vie, mieux vaut donc éviter les déconvenues pour emménager sereinement.

Comment préparer son déménagement sans stress et se préparer en même temps à sa nouvelle installation ? Pas de panique, si vous êtes sur le point d’entamer les cartons et l’organisation de votre déménagement, aujourd’hui, Aurore spécialiste du déménagement, vous donne ses quelques astuces et conseils pour bien se préparer sereinement et éviter les contretemps !

Ne pas attendre pour commencer à s’organiser dès à présent

Vous emménagez dans votre nouveau logement cet été, vous êtes pris entre le travail et le rythme du quotidien et vous pensez que vous avez encore le temps devant vous pour préparer votre déménagement ? Sachez que beaucoup font cette erreur, l’été étant une période très tendue pour les déménagements, il peut être difficile parfois de trouver le professionnel de votre choix, de ne pas pouvoir bénéficier de tarifs attractifs (avec au contraire un surplus tarifaire jusqu’à 50% par rapport à la normale !), ou encore de devoir vous reporter vers une société moins sérieuse ou un déménagement dit alternatif avec tous les risques que cela peut encourir pour vos biens.

Vous n’aurez que des avantages à contacter au moins 2 à 3 mois à l’avance des entreprises de déménagement pour commencer tout d’abord à faire des demandes de devis déménagement, ce qui vous permettra de mieux comparer les tarifs et les prestations et bénéficier de tarifs compétitifs. N’hésitez pas notamment à demander plus de renseignement sur la possibilité d’un déménagement groupé (camion partagé) qui peut vous faire économiser jusqu’à 50% sur le coût final tout de même.

Être flexible

Certaines périodes sont  généralement plus demandées pour déménager, c’est le cas par exemple des fins de semaine ou fins de mois et les weekends ou vacances scolaires. Mais pourquoi ne pas déménager un lundi ou un mardi ? Beaucoup d’entreprises accordent un congé déménagement, profitez de celui-ci pour être plus flexible et bénéficiez d’un meilleur tarif. Les déménageurs seront également davantage dédiés à l’exécution de votre déménagement s’ils n’ont pas plusieurs missions très rapprochées. Moins de stress, moins d’imprévus et plus d’économies !

Prendre le temps de faire une visite technique

A l’heure d’internet tout est devenu très facile et très rapide, mais peut être un peu trop ! Les sociétés de déménagement se sont adaptées également et vous proposent notamment de leur fournir simplement l’estimation de votre cubage ou de faire une estimation par téléphone ou vidéo-call pour ne pas vous faire perdre votre temps. À vouloir faire des petites économies de temps, vous risquez certainement d’en perdre davantage. En effet, il n’est pas rare de se retrouver le jour-J avec un camion déménagement dont la taille n’est pas adaptée, pas suffisamment de déménageurs pour le chargement, des retards et du temps en plus facturés ! La société de déménagement est responsable et doit vous conseiller sur le cubage à déménager en faisant une visite technique de votre appartement. Cela lui permettra de vous soumettre un devis juste et d’anticiper les moyens à déployer pour le déménagement. Vous ne serez donc pas responsable en cas de différend et pourrait faire valoir vos droits.

La check list déménagement indispensable

Que l’on soit un adepte ou non des To do list, commencer dès le début de l’organisation par faire une check list des actions à réaliser, vous aidera au fil des semaines à mieux être efficace et à ne pas vous éparpiller. C’est aussi un bon moyen pour ne rien oublier et se rendre compte de toutes les démarches à réaliser (transfert abonnement et contrats, changement d’école, suivi de courrier, déclarer son changement d’adresse, etc.). Vous pouvez facilement trouver de nombreux modèles de check list déménagement ligne comme celle-ci.

Commencer l’emballage des affaires et les cartons le plus tôt possible

Pour éviter de vous laisser déborder les dernières semaines par la montagne de petites choses à faire et de démarches qu’il vous reste à réaliser, commencez dès-à-présent à mettre sous carton. Bien sûr, il n’est pas question de vivre des semaines entouré de boîtes, mais soyez efficace et commencez par exemple, par les pièces les moins visitées ou les affaires des saisons passées dont vous n’aurez pas besoin immédiatement, etc.  

Un déménagement paraît toujours assez simple (après tout nous avons tous déjà déménagé plusieurs fois !), mais pourtant  les mauvaises aventures et les imprévus sont bien plus courants au quotidien. Pour déménager sereinement et éviter les mauvaises infortunes et les situations difficiles, mieux vaut préparer et anticiper à l’avance toutes les démarches de votre déménagement en prenant le temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

1 Discussion on “Préparer son déménagement sereinement”
  • J’ignorais qu’il était possible de faire camion partagé, intéressant pour réduire les coûts. En même temps, pour nous ça aurait été compliqué, vu la tonne d’affaires que nous avons chargé (pour la plupart, inutilement, nous sommes actuellement en plein désencombrement de notre nouvelle maison…)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux + = six