Cinq raisons pour découvrir l’Allemagne

Aujourd’hui, je laisse Danielle nous parler de l’Allemagne et de toutes les bonnes raisons d’aller y passer quelques jours! 🙂

Traverser la porte de Bradenburg, explorer la cathédrale de Cologne ou se rafraîchir sur les rives du Krumme Lanke… Heureux ceux qui vivent la deutsche vita.

Pays aux mille facettes, cela faisait longtemps que nous rêvions de découvrir l’Allemagne. Et puis, un jour, nous ne nous sommes demandé pourquoi pas ? 

1/ S’initier à l’allemand


L’occasion pour découvrir une nouvelle langue et pourquoi pas donner envie aux enfants de l’étudier à l’école. 

L’allemand n’est pas réputé être une langue facile à manier. Histoire de ne pas être complètement perdu nous avons pensé qu’il serait pratique et drôle d’apprendre les mots courants et surtout la prononciation allemande est essentiel. Avant de partir, nous vous conseillons d’initier toute la famille à l’allemand en utilisant l’application Babbel, super ludique pour les enfants. L’application permet de pratiquer son écrit, sa compréhension et surtout la prononciation allemande pas toujours évidente. Je vous mets au défi de prononcer des mots comme « willkommen », « danke » ou « Guten Appetit » un vrai parcours du combattant.

2/ Comprendre les cours d’histoire à Berlin
L’histoire de Berlin ne laisse personne indifférent. En l’espace de quelques siècles, cette métropole de 3,5 millions d’habitants a vu son visage changer au cours d’événements. Riche de culture et d’histoire, de nombreuses places et monuments sont à visiter. C’est l’occasion parfaite pour aider les enfants à comprendre leurs cours d’histoire et de les cultiver. 

  • Le palais du Reichtag et la Postdamer Platz sont des places mythiques leur renommée n’atteint pas celle du tragique mur de Berlin. 
  • Les restes des 155 kilomètres de béton armé, appelé Mur de Berlin sont encore debout
  • Le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste, à visiter et à s’y perdre. 
  • Les souterrains berlinois, qui protégeaient les habitants des retombées radioactives nucléaires 
  • Le Street art que l’on retrouve à chaque coin de rue, chaque carrefour, chaque allée de Berlin. L’East side gallery, construit sur les ruines du mur de Berlin, est paré d’une fresque immense : le baiser de l’amitié. Représentant Erich Honecker et Léonid Brejnev en train de s’embrasser langoureusement, elle est accompagnée d’un slogan représentant bien l’esprit de l’époque : « Plus de guerres. Fini les murs. Un monde uni ».

3/ Découvrir la nourriture
Contrairement à ce que l’on pense la gastronomie allemande ne se résume pas aux saucisses et à la bière (bien qu’on vous conseille fortement de tester la currywurst et de tester les bières réputées pour être excellentes). Celle-ci détient le titre de capitale du pain avec plus de 300 variétés de Brot (pain). Surprenant ? 

A vous de tester : 

  • Les savoureux plat de Kartoffelsalat, plat très populaire en Allemagne est une salade froide à base de pommes de terre simple mais délicieuse
  • Accompagné d’un fameux bretzel, ce petit pain brioché est un véritable symbole de la gastronomie allemande 
  • Croquer dans un morceau d’Apfelstrudel et decouvrez ces arômes de pomme et de cannelle 
  • Dégustez une portion de Schwarzwälder Kirschtorte appellé « Foret noire » en français, est un gâteau imbibé de kirsch, riche de crème et de calories 

4/ S’amuser
Ce n’est pas le nombre d’activités divertissantes qui manquent en Allemagne : 

  • Aller plonger à la Badeschiff, la piscine flottante de Berlin qui permet de se baigner dans un bassin propre
  • L’Allemagne compte 90 parcs naturels et 15 parcs nationaux, idéales pour ballades en vélo, des piques niques au soleil, des baignades dans les lacs… 
  • Nuremberg et ses nombreuses maisons à colombages, à tester au moment des marchés de noël, accompagné d’un bretzel et d’un vin chaud 
  • De nombreux parcs d’attractions originaux comme Phantasialand près de Cologne, le Movie Park Germany ou les studios du cinéma 4d Bavaria Filmstadt à Munich. 
  • Des randonnés sur les iles en forme d’hippocampe, les iles de Hiddensee, véritable station balnéaire. 

5/ Inspiration de Disney


Enfin, immanquable pour les enfants : découvrir le château de La belle au bois dormant, l’une des héroïnes les plus populaires de Disney. Le château de Neuschwanstein a été construit par Louis II de Bavière au XIXe siècle. Il a servi d’inspiration pour le légendaire château perché et envahi par les ronces. Les enfants auront la sensation de découvrir un trésor, et pourquoi pas de se sentir un peu comme à Disney. 

Qui n’a pas frémit en apercevant le dôme pointu du château dont elle était prisonnière ? Sûrement les habitants de Hohenschwangau.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + = quinze