« Mes » écrits du CRFPA 2019

Cette année, je n’ai pas autant parlé de ma préparation du CRFPA que l’année dernière. D’une part parce que mon enthousiasme s’est fatalement un peu émoussé, d’autre part parce que je n’en ai pas ressenti le besoin de façon aussi prégnante.

J’ai tout de même envie de revenir sur les écrits que j’ai passé la première semaine de septembre. Pour rappel, les épreuves du CRFPA (l’examen d’entrée à l’école des avocats) se scindent en deux: les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission (que seuls les admissibles passent). L’année dernière, j’ai échoué aux écrits, je n’ai donc pas passé les oraux. Les épreuves écrites sont au nombre de quatre: une note de synthèse de 5 heures, coeff 3, une épreuve de droit des obligations (du droit civil des contrat et de la responsabilité civile pour schématiser) de 3 heures, coeff 2, une épreuve de spécialité (pénal pour ma part) et une épreuve de procédure (procédure pénale pour moi) de deux heures, toujours coeff 2.

L’année dernière, j’ai complètement paniqué lors de la note de synthèse, me sentant particulièrement mal tout au long de l’épreuve, un vrai calvaire qui m’a valu un 8/20… Cette année, je savais que cette épreuve représentait pour moi un enjeu majeur et j’ai particulièrement axé mes entraînements dessus… J’ai fais de gros efforts pour acquérir une méthode sur laquelle je pourrais me reposer en cas de crise d’angoisse… Cela a été payant pour la composition car je me suis sentie plus à l’aise cette fois-ci. Rien ne dit que la note sera meilleure, mais ce qui est certain, c’est que je me suis sentie bien durant les quatre heures que j’ai prises pour réaliser cette note de synthèse. Je ne l’ai pas trouvée simple, loin s’en faut, mais j’ai pris plaisir à travailler dessus, ce qui est déjà un exploit en soi.

A ce sujet, je remercie vivement ma coach, Emmanuelle Ameille, à qui j’ai fait appel pour gagner en sérénité et en confiance. Elle m’a aidé à lâcher prise et à faire confiance à mon intuition… Chose qui m’a beaucoup aidé pour cette épreuve ô combien casse-gueule. Ne reste plus qu’à attendre le résultat. Je suis incapable de dire si j’ai réussi ou non, tout ce que je sais, c’est que mon ressenti est loin de la catastrophe de l’an passé. ait and see.

En droit des obligations et en droit pénal, j’avais obtenu 11 l’année dernière, j’étais donc assez sereine. Les épreuves ne m’ont pas semblé si terribles, mais je n’ai pas senti le côté « en feu » que j’ai pu ressentir l’an dernier… J’espère vraiment avoir la moyenne à ces deux épreuves qui sont un peu « mes points forts ». Mais là encore, je ne sais bien évidemment pas être affirmative, l’aléa est tellement grand qu’il est bien difficile d’être catégorique.

L’autre épreuve qui m’avait posé souci l’an dernier est la procédure pénale. Je m’en étais sortie avec un 5/20, une catastrophe irrattrapable. Je dois avouer qu’à un moment, j’ai « lâché le morceau », certaine que le CRFPA me passait sous le nez, ce qui explique en partie la vraiment très mauvaise note. Cette année, j’y suis allée en me promettant de ne rien lâcher jusqu’à la dernière minute et c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai mis l’accent sur les révisions de cette matière pendant l’été mais cela ne m’a pas suffit pour me sentir à l’aise le jour J… Je ne pense pas atteindre la cata de l’an dernier mais je ne pense pas que ma note sera folichonne pour autant… J’ai compris le sujet mais j’ai eu beaucoup de difficulté à réfléchir vite et bien, donc j’y suis allée à l’instinct sans rien lâcher jusqu’au bout. Là encore, nous verrons bien.

Contrairement à mon dernier passage pour lequel j’étais certaine de m’être plantée, je suis incapable d’être aussi catégorique cette année et pour être franche, j’espère vraiment décrocher les écrits. D’une parce que je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus pour les obtenir, de deux parce que cet examen déguisé en concours est une véritable épreuve morale et intellectuelle et j’aimerais ne pas avoir à le passer une troisième fois si possible! ^^

J’attends désormais les résultats d’admissibilité avec grande impatience (ils nous seront communiqués le 21 octobre) afin de savoir si je passe les oraux ou non cette année (qui commencent le 4 novembre). Dans l’idéal il faudrait que je travaille activement mais je dois bien avouer que c’est très TRES difficile de s’y remettre!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

24 Discussions on
“« Mes » écrits du CRFPA 2019”
  • Coucou,
    Moi je l’ai passé pour la 3e fois cette année et comme toi je ne suis pas du tout sereine.
    J’ai envie de me cacher sous un rocher et de ne pas en sortir, je ne sais pas si j’aurai la force d’annoncer une 3e fois un échec à mon entourage…
    Bref j’espère que tu l’auras haut la main tu le mérites tellement.
    Ds quel état d’esprit es-tu à J-2?
    Une lectrice silencieuse

  • Coucou les filles alors les résultats je suis impatiente de connaître le verdict j’espère de tout cœur pour LMO et Malyasha que cette année soit la bonne ! 😍Moi je commencerai la préparation à l’iej d’Avignon en janvier 2020 première fois. Je suis en reprise d’études également et maman donc un rythme pas toujours évident !

  • Bonjour, pourrais-tu m’envoyer une note de synthèse rédigée s’il te plait ? je suis bloquée sur l’exercice et n’arrive pas à visualiser à quoi ça doit ressembler à la fin.
    Merci d’avance,
    Virginie

  • Coucou tout d’abord un grand bravo et j’espère que tout se déroule comme tu le souhaites !!! alors là c’est moi qui suis fébrile je passe le crfpa le 1er septembre et je me sens pas du tout prête, j’ai pris une prépa mais je n’ai pas le temps de faire les galops c’est une catastrophe avec mon bébé qui passe avant tout je ne gère plus rien ! Mais je garde confiance et relis de manière consciencieuse toutes les corrections avec le codes sous la main pour mettre mes petits post it mais là je commence à stresser enfin j’avais besoin de de le dire car seule face à cette épreuve qui demande un grand courage n’est pas évident 😥…

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Je te souhaite beaucoup de courage car en effet, cet examen est vraiment difficile à préparer même dans une situation optimale… Alors avec un bébé, tu es une sacrée warrior!!
      Je te souhaite de tout coeur d’y arriver! Courage à toi, ne baisse pas les bras!!!

  • Bonjour La Mite Orange !
    Merci beaucoup pour ton post et ton partage d’expérience. J’ai passé le crfpa cette année et il s’agissait de mon 3ème passage et j’ai tellement de regret que je suis tellement impatiente de connaître les résultats et je ne parviens pas a travailler les oraux.
    Est ce que je peux me permettre de te demander tes notes de tes écrits si ça te dérange pas?
    Est ce que tu as révisé les oraux avant les résultats?
    Merci beaucoup d’avance !

    • Bonjour Léa,
      Aux écrits, j’ai eu 12 en nds, 11 en pénal et oblig et 9 en procédure…
      J’ai en effet commencé, laborieusement, à réviser les oraux avant les résultats. En regardant les vidéos de ma prépa et en fichant un petit bouquin rouge de DLF (les essentiels carré rouge, un truc comme ça) et bien sûr en suivant l’actu. Je ne bossais que 2 ou 3 heures par jour mais cela m’a été bien utile pour ensuite m’y mettre à fond une fois l’admissibilité tombée. 🙂
      Je te conseille aussi de t’entrainer à raison d’une fois par semaine, avec des potes de galère, cela motive et permet d’avancer sans trop se mettre la pression. 🙂
      Courage!!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq − trois =