Que faire cet été près de Toulouse avec des enfants?

Durant le mois de juillet, nous avons eu l’occasion de visiter deux endroits très sympathiques à faire en famille. A cause du corona, nous ne partons pas en vacances (parce que je n’ai pas de vacances, tout simplement… Pour la troisième année consécutive…), nous essayons donc d’occuper notre petite tribu avec des activités sympa et amusantes pour toute la famille!


Animaparc, le parc ultra-complet!

A une bonne demi-heure de Toulouse, le parc Animaparc propose divers espaces de divertissements pour toute la famille.
Nous y sommes allés un samedi il y a une dizaine de jours, en pleine canicule.

J’appréhendais un peu de passer une journée à 38° dans un parc en plein soleil, mais j’avois oublié qu’Animaparc est dans la forêt, donc totalement ombragé. Nous y étions allés l’an dernier et nous avions vraiment adoré.

Cette année, quelques nouvelles attractions ont été installées pour les 15 ans du parc, afin que les ados et les adultes puissent profiter pleinement. Des attractions à sensations attendent donc le public depuis plusieurs mois, afin que toute la famille y trouve son compte! Nous ne les avons pas essayé car Mii n’était pas chaud (et moi bon, déjà j’ai fait le bateau pirate et j’ai cru mourir alors une tour qui descend en chute libre, c’était un coup à y laisser mon coeur et mes boyaux! ^^). Mais si Mouflette avait voulu nous suivre (elle a finalement préféré rester à la maison, AU CALME), elle aurait assurément pris beaucoup de plaisir!

Pour les plus petits, c’est l’extase de bout en bout. Des manèges à activer soi-même occupent une partie du parc, ainsi que de nombreuses attractions telles que les “sauts de grenouilles”, le “bateau-chien” (qui est une sorte de bateau pirate mais pour les petits) que Noisette et Pépin ont dû faire 20 fois chacun!

Il y a également toute une partie “mini-ferme” avec des lapins (qui avaient fait des lapereaux), des chèvres, des cochons, des ânes… Fin une ferme quoi!
Et tout un parcours pour découvrir des dinosaures, le tout, dans la forêt, à l’ombre, au frais!
Un parcours d’accrobranche permet de laisser les petits cascadeurs se dépenser sur un parcours dès 4 ans et un autre, dès 6 ans.
Et enfin, une partie “aquatique”, avec des jeux d’eau, permet à tout ce petit monde de se rafraîchir. Nous n’avons pas fait le coin aquatique car on avait oublié les maillots de bain… Mais nous avons pris 6/7 bonnes heures à profiter du reste du parc.

En prime, goûter dans le parc, les délicieuses glaces artisanales vendues dans les divers stands. Celle au citron est un délice!!! Super rafraîchissante.

Bref, une excellente journée, arrivée 10h30, retour vers plus de 18h, avec des enfants éreintés de bonheur! 
Ils ont tellement aimé qu’ils y retournent la semaine prochaine avec les cousins! 🙂

Niveau “Corona”, toutes les mesures sont prises afin que les visiteurs restent safe. Masques obligatoires dans les lieux clos et dans certaines attractions. Gel hydroalcoolique “pshité” avant chaque nouvelle attraction. Distances de sécurité, etc, etc…


Activités au Mas d’Azil

Le Mas-d’Azil est un village Ariégeois où l’on a pu visiter la forêt Xploria ainsi que la grotte préhistorique et son musée.
Le village se trouve à une grosse heure de Toulouse, sur une route un peu tortueuse sur la fin. Mais pour y passer la journée, ça vaut le coup. 

La forêt est bien sûr ombragée (par définition) et le parcours entre les arbres dure environ deux heures. C’est un parcours “temporel”, c’est à dire que chaque tronçon délimite une période de la “vie de la Terre”, de sa création à nos jours.
Je courais après Noisette et Pépin qui s’en fichaient un peu des explications, donc franchement, je ne serai pas trop capable de vous dire les détails techniques (mise à part que j’ai découvert que la fougère existait déjà à la préhistoire…) Mais Mii et MissCouette ont appris plein de choses en prenant leur temps.

Noisette et Pépin (6 et 5 ans), ont pu se défouler tout en faisant les activités archéologiques de fouilles afin de trouver des empreintes, puis pour trouver des squelettes. Ca leur a énormément plu! Ils ont ensuite passé un peu de temps à essayer de voir des grenouilles et des libellules dans la mare à explorer et la mare vitrée.
Disons qu’à ces âges, ils sont plus dans l’action que dans la contemplation (ou alors c’est leur caractère, je ne sais pas), tandis que MissCouette, elle, aime prendre le temps de lire et de s’instruire, sans courir partout.
Ce qui fait qu’au final, chacun y a trouvé son plaisir, c’est donc super chouette!

Nous avons déjeuné au restaurant “La terrasse” du Mas-d’Azil, que je recommande car c’était super bon (même si on a mis beaucoup de temps à être servis)

Et nous avons terminé par la visite de la grotte. Comme nous étions cinq, nous n’avons pas pu partir avec le premier groupe de visite, mais une heure plus tard. Alors en attendant, nous avons visité le musée archéologique au village, sympathique endroit sur deux étages, qui permet de découvrir des œuvres d’art préhistoriques sculptées.

La grotte du Mas-d’Azil est quant à elle une sorte de chef-d’oeuvre de la nature. C’est très impressionnant à visiter, tellement grand qu’une route la traverse. C’est une grotte sèche de l’époque des Magdaléniens (des humains préhistoriques “comme nous”, avec le même cerveau et donc les mêmes capacités intellectuelles). 
Les enfants ont adoré découvrir cet endroit à la fois majestueux et rempli d’histoire.

Des activités sympathiques et rafraîchissantes afin que les enfants puissent en profiter malgré l’absence de vraies vacances, et que nous puissions partager des moments en famille. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ quatre = treize