Prix Audiolib : Comment lire un livre audio?


J’ai découvert les livres audio grâce à un partenariat avec Audible il y ‘a plusieurs années. Depuis, c’est le grand amour! Je n’ai pas toujours (rarement en fait), le temps de lire, or, j’adore ça, c’est une vraie soupape pour moi de me plonger dans une histoire qui me fait rêver (j’aime les livres qui racontent de belles histoires, ni « feel good » ni « pathos », juste des belles aventures qui me font voyager et rêver ou encore réfléchir…).

Les livres audio me permettent de lire dans les moments « creux »… Je fais autre chose en même temps comme conduire, marcher ou encore faire la cuisine. Les mains sont prises mais l’esprit est libre!

En janvier dernier, j’ai appris avec bonheur que j’étais sélectionnée pour être juré du Prix Audiolib (principal éditeur de livres audio) et j’ai eu le plaisir de recevoir les 10 titres en lice!

Je rédigerai un article pour chroniquer chacun de ces 10 romans. Mais pour ce premier article, je voulais juste donner quelques « conseils » ou tout au moins ma petite expérience de « lectrice audio ». Comment écouter ses livres? Quand? Où? (Dans quel état j’erre?)

Quel outil pour lire ses livres audio?

Les livres audio se présentent sur des CD. Alors soit il nous reste un vieux disc-man de notre enfance si on est assez vieux (et conservateur), soit on est assez embêté avec ses CD à l’heure où tout tient sur notre téléphone portable…

Pour palier cet épineux problème, j’ai téléchargé l’app BookPlayer (pour iPhone)(j’ignore quel est l’équivalent pour Androïd mais je pense que c’est facilement trouvable).
Il me suffit alors de transférer les titres sur mon PC puis les mettre sur iCloud et je peux enfin les télécharger sur mon téléphone. Tout simple mais très pratique pour ne pas avoir à se trimballer avec 50 appareils (ou avoir à acquérir un lecteur CD portable).

Après, il suffit d’avoir des écouteurs ou un bon casque (j’ai une préférence pour le second qui me permet d’être mieux immergée dans le bouquin).


Où écouter ses livres audio?

Au début, j’avoue que le format « audio » me rebutait un peu… J’aime le papier, j’aime lire (avec mes yeux), j’avais peur de ne pas retenir l’histoire, les noms des personnages, de me perdre en route…

J’ai d’abord commencé par écouter des livres en voiture, toute seule au début. Puis avec MissCouette, quand nous avions toutes deux un trajet commun à 30 minutes de Toulouse. On en a profité pour écouté Harry Potter, ce qui était très gratifiant pour toutes les deux. Et enfin, avec toute la famille, pour découvrir des classiques comme Alice au pays des merveilles ou James et la pêche géante, lors de longs trajets de vacances.

A force, j’ai réalisé que, ayant une mémoire auditive plus développée que ma mémoire visuelle, je retenais mieux ce que j’entendais et j’arrivais aussi bien à me projeter dans le livre en le lisant qu’en l’écoutant. Mes barrières ont alors sauté et je me suis mise à lire en marchant puis en faisant la cuisine et enfin, le soir avant de me coucher. Je passe mes journées à écrire sur un écran et le soir, j’ai les yeux fatigués et lire me coûte souvent (ô vieillesse ennemie…). La solution d’écouter mes livres est donc très satisfaisante à de nombreux points de vue!

Évidement, quand j’ai le temps, je lis toujours « pour de vrai ». Mais écouter des livres m’a permis de reprendre un rythme de lecture que je ne pouvais plus me permettre depuis la reprise d’études.

Comment écouter ses livres audios?

Enfin, la question du « comment » se pose… J’ai mis du temps à trouver mon rythme de croisière. Il m’est arrivé de tomber sur des narrateurs un peu lents, ce qui me faisait perdre le fil de mes lectures… Il est certain que pour un livre audio, l’enjeu est double: le livre doit être sympa, mais le narrateur doit avoir une voix qui nous plaît et une façon de « jouer » adéquate, sinon c’est le flop assuré…

Pour ma part, j’accélère systématiquement la vitesse de lecture. J’étais timide au début car j’avais peur que cela dénature l’oeuvre… Et puis j’ai réalisé que si je lisais moi-même, ça serait à un rythme plus soutenu et j’ai sauté le pas.

J’aime particulièrement l’app BookPlayer pour cela. J’ai l’habitude d’utiliser Audible (je m’y abonne régulièrement pour faire le plein de titres!) et j’ai eu un moment de panique en recevant les livres du prix Audiolib en me disant « oh mon dieu, je vais devoir les écouter en vitesse réélle?? Ca ne va pas aller du tout! » Mais j’ai trouvé BookPlayer (c’est une app gratuite) et il y a une option de vitesse de lecture, alléluia!!

J’écoute mes livres en vitesse x1,75. C’est rapide mais je m’y suis habituée et j’ai beaucoup de mal à les écouter en vitesse normale désormais, j’ai l’impression que c’est narré au ralenti. Il ne faut donc pas hésiter à tester des vitesses de lecture jusqu’à trouver son rythme de croisière et ainsi passer le meilleur moment possible! 🙂

Bref, je reviendrai très bientôt vous parler des titres du Prix Audiolib. Je suis en train de lire le cinquième et pour le moment, je suis conquise par presque tous les romans que j’ai lus!

J’espère, avec cet article, vous avoir donné envie de passer à la lecture audio, si ça n’est déjà fait! Et vous avoir donné quelques tips sympas pour les débutants!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

1 Discussion on “Prix Audiolib : Comment lire un livre audio?”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ sept = treize