Mes astuces pour réduire la consommation d’énergie simplement

Nous sommes de plus en plus en quête de solutions pour baisser notre consommation d’énergie quotidienne, pour des raisons économiques, mais aussi écologiques. Cependant, il reste également important de pouvoir profiter du confort au quotidien. Ces quelques conseils pratiques peuvent être utiles pour y parvenir.

Pourquoi est-il important de réduire sa consommation ?

En réduisant la consommation d’énergie au quotidien, il est possible de profiter de nombreux avantages, dont les plus importants sont d’ordre économique et bien sûr écologique.

Chaque année, le coût de l’énergie ne cesse d’accroître, alors qu’il représente environ 10 % du budget général d’un ménage. En réduisant la consommation d’énergie, il est possible de faire des économies importantes à la fin de l’année.
L’énergie utilisée chaque jour peut engendrer des conséquences désastreuses sur l’environnement car les émissions de gaz carbonique causées par les énergies fossiles sont les premiers responsables du réchauffement climatique. Elles sont également néfastes pour la santé, à cause des particules fines qu’elles produisent dans la couche d’ozone.

Mais heureusement, beaucoup de solutions existent pour contrer le problème, par le biais d’énergies plus respectueuses de la planète, mais aussi par des gestes au quotidien que tout le monde devrait prendre l’habitude d’avoir.

Réduire sa consommation d’énergie, c’est simple !

Il existe différents gestes à appliquer au quotidien pour réduire la consommation d’énergie.

En premier lieu, il est conseillé de penser à d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, rappelez-vous l’expression « c’est pas Versailles ici ! »…

Ensuite, on continue en éteignant les appareils en veille et ceux que l’on n’utilise pas dans l’immédiat. On débranche le chargeur de votre smartphone ou tablette et ayez le même réflexe pour les prises de vos TV ou ordinateurs, lorsque ceux-ci ne sont pas allumés. 

De préférence, il est mieux d’équiper la maison de LED à la place des ampoules halogènes qui consomment beaucoup plus.
Réduire l’utilisation en eau chaude ainsi que le chauffage en hiver est aussi une astuce efficace pour faire baisser la facture et faire un geste pour la planète. 

Pour éviter des pics de consommation, lorsque vous faites vos machines à laver par exemple, il est mieux de le faire à certaines heures de la journée bien spécifiques qui coutent moins cher. Si vous ne maitrisez pas bien le sujet, cet article rédigé par des professionnels de l’énergie expliquent comment connaître les heures creuses. En général, l’info est présente sur la facture ou le compteur d’électricité.

Que faire si l’habitation est ancienne ?

Même si vous logez dans un bien immobilier ancien (qui consomme donc plus, bien souvent), il est possible de revoir à la baisse vos consommations d’énergie. En plus des gestes cités auparavant, vous pourrez miser sur d’autres solutions, en effectuant des travaux, s’il est possible de les entreprendre, comme :

  • la mise en place d’un système d’isolation thermique efficace
  • le remplacement d’un système de chauffage énergivore par un modèle plus économique
  • le réaménagement de votre espace de vie en fonction de vos espaces tampons

Pour alléger le coût des travaux d’une telle ampleur, il est possible de prétendre à diverses aides gouvernementales destinées à la rénovation énergétique.

La réduction des dépenses en énergie est bénéfique sur différents plans. Les divers points avancés sont les plus connus et les plus efficaces pour baisser rapidement votre facture.

Article en collaboration

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

3 Discussions on
“Mes astuces pour réduire la consommation d’énergie simplement”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un − un =