L’obstacle #ProjetFonteDesGlaces

Parfois, tout va bien, tout coule et ça fait plaisir de partager ses réussites.
D’autres fois, ça se passe moins comme prévu, il y a quelques couacs, et c’est plus compliqué de venir s’afficher avec un échec au compteur… Question d’orgueil, je suppose!
Ce matin, je vis l’un de mes premiers échecs depuis 3 mois… J’ai repris 300 grammes. Je suis contrariée parce que rien n’explique vraiment cette reprise… Je suis d’autant plus contrariée que je me suis pesée vendredi matin et la balance affichait – 1 kilo. Qu’a t’il bien pu se passer en trois jours?

La tentation a été grande de plonger la tête dans le sable et de ne pas faire de bilan cette semaine. Et puis je me suis dis que c’était mieux de le faire, ce bilan. C’est d’autant plus important qu’il est négatif!
D’abord parce que vous êtes nombreux à me suivre et me soutenir dans ce projet, vous êtes quelques unes à m’avoir suivi au sens littéral du terme et à vous être lancées dans un projet de perte de poids… Et je crois qu’il peut être rassurant de voir que tout n’est pas rose pour moi, que je vis des échecs aussi… C’est, à mon avis, plus encourageant que de voir un parcours tout lisse sans anicroche.
Ensuite parce que l’échec est une chose, mais le plus important, c’est comment on le gère, comment on le surmonte, et au final, d’un élément négatif peut naître du positif!

Cette semaine, j’ai été très sérieuse. J’avais deux événements sur Toulouse (fait rare) vendredi, j’avais donc anticipé en ne touchant pas à ma réserve hebdomadaire, la gardant pour ce jour là.
Vendredi matin, dans une logique un peu floue du « voyons si ça vaut le coup de se restreindre » je me suis pesée. Euphorie, j’étais à -1 kilo et quelques, perte globale dépassant les 10 kilos, trop bien, tout ça tout ça.
Forcément, j’étais hyper motivée pour faire gaffe!
Et j’ai fait attention… Sans me restreindre, j’ai essayé de compter les points de ce que j’avais à disposition, et je n’ai pas abusé… Je me suis fait plaisir, mais sans me transformer en ogresse.

Alors j’avoue que je prends très mal ces 300 gr en plus (ce qui en soit, n’est pas grand chose, mais c’est énervant! Et ça fait + 1 depuis vendredi…) parce que je ne sais pas d’où ils sortent… Et je trouve ça super injuste de prendre autant alors que j’ai fait super gaffe…
Mais bon, le poids est une mesure parmi tant d’autres, une mesure fluctuante et difficile à comprendre…

Le positif de cette semaine, c’est que j’ai anticipé ces sorties. J’ai pas mal bougé aussi, à mon échelle… J’ai marché entre 8 et 15000 pas par jour, ce qui est beaucoup pour moi, par rapport à mes capacités!
Je commence vraiment à me sentir mieux, plus mobile, moins oppressée dans mon corps, moins essoufflée, moins lourde.
C’est pas encore l’extase, mais je me rends compte de petits détails d’amélioration! Je ressens moins de douleurs. J’ai plus d’énergie.

Et puis, gros point positif, j’ai perdu 2 tailles de vêtement!
Juste avant de commencer, j’avais acheté quelques fringues, 3 robes, 2 pantalons et quelques tee-shirts. En 52.
Je voulais des affaires à ma taille, dans lesquelles je ne serais pas engoncée. Ca m’allait bien.
Le jean est rapidement devenu un peu lache… C’était moins évident avec les robes et tee-shirts car j’avais pris des matières élastiques.
Le jean est vraiment devenu beaucoup trop grand la semaine dernière, je pouvais l’enlever sans le déboutonner… Ca ne m’allait plus du tout et j’avais l’impression d’être habillée en clown, j’ai donc repassé une commande.
J’ai acheté du 48 pour le bas et du 46 pour le haut, en me disant « au pire, si ça ne va pas, je le garde pour le mois prochain! »
Et, merveille, je suis rentrée dans le jean en 48 (je savais déjà que le 46 m’allait en haut vu que j’étais allée faire des emplettes chez Camaïeu 2 semaines avant). Exactement le même modèle que le jean en 52, mais en 48. Aucun doute possible, j’ai bien maigri!

Sans titre 3

Et puis, malgré cette reprise de 300gr, j’ai toujours mon « pack d’eau » de perte globale! Ce qui est réjouissant en soi!

Bref, je m’accroche même si je suis un peu en colère! Je n’avais que 400gr à perdre pour passer sous les 10 kilos au global, je suis donc très frustrée!! Et j’espère vraiment les atteindre la semaine prochaine…
Wait and see.
En attendant, ce pack d’eau en moins, ce jean en 48 au lieu du 52, c’est très encourageant sur la globalité, et c’est ce que je retiendrai!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

32 Discussions on
“L’obstacle #ProjetFonteDesGlaces”
  • Ah là là… Ton projet « fonte des glaces » fait beaucoup écho en moi – comme beaucoup, j’imagine. Je suis à 130 kilos et des poussières, actuellement. Inutile de te dire que mon corps fait tout ce qu’il peut pour m’alerter – chevilles qui souffrent et gonflent, fatigue dans les membres, dos en compote dès 5 minutes de station debout, essoufflement quand je mange (QUAND JE MANGE !), etc., etc. Il est urgent et sérieux que je m’en occupe. Le pire, tu sais quoi ? C’est que j’avais presque tout perdu en 2014, soit – 30 kg (et j’en faisais 10 de moins au départ). J’avais perdu 3 tailles, je me trouvais belle, je rentrais dans les sièges du ciné, du coiffeur, de l’avion et du resto, j’avais changé toute ma garde-robe… Oui, mais voilà. Les béquilles alimentaires ont la vie dure. J’ai des souvenirs de moi, à 4 ans, me planquant sous mon lit pour ingurgiter des assiettes creuses de farine et de sucre – autant te dire que ça vient de loin, et que c’est profondément ancré. Aujourd’hui, j’ai beau savoir que c’est urgent, j’ai beau en avoir plein les pattes, avoir peur pour mon avenir, peur de la maladie, d’un accident lié à mon obésité, tout ça… je n’y arrive pas, bon sang de bon sang de bonsoir !! J’ai toutes les raisons du monde, mais la nourriture, c’est mon carburant, mon réconfort, mon aide, mon alliée (enfin, illusoirement), c’est elle qui m’aide à être vaillante en tout. Et chaque fois que je veux reprendre soin de mon corps, j’ai toujours une petite voix qui me dit : « Oui mais allez, un dernier gros repas avant, juste un…….. » J’ai essayé des tas de choses, mais je ne parviens pas à trouver l’astuce, la motivation, le petit truc qui va m’aider à tenir pour de bon, et jusqu’au bout……………
    Merci, en tout cas, de partager tout ça ; ça donne à réfléchir, ça secoue, ça fait une piqûre de rappel régulière comme quoi « moi aussi, je devrais m’y mettre, moi aussi pour me sentir mieux »… Merci <3

    • Je te remercie pour ton témoignage, je suis très touchée!
      Je crois que pour se lancer, il faut avoir le « déclic »… Tant qu’on n’est pas prêt, on se lance à corps perdu et on se fait plus de mal qu’autre chose… Et je me suis lancée de nombreuses fois en étant pas prête!
      Cette fois, j’ai eu un déclic, je ne sais pas trop expliquer comment car pas vraiment d’élément déclencheur… Je me suis sentie prête. Et me lancer a été évident, presque facile… Sur la durée, il y a des hauts et des bas, mais la tendance générale est très positive! 🙂
      Je te souhaite aussi d’avoir ce déclic, tu as l’air en souffrance, dans ton récit, et te prendre durablement en main, prendre soin de toi, te ferait du bien… Cela étant, s’engager dans un tel projet, c’est penser à soi et devenir très égoïste (je ferai un post là dessus d’ailleurs parce que c’est très perturbant!) et c’est beaucoup de remise en question… Sans doute pour cela que le déclic tarde parfois!
      Je te remercie encore et te souhaite plein de belles choses!

  • Quelle belle réussite ! Et c’est pas fini ! J’ai remarqué que la selle pesait bcp ! Pour tes 300g il suffit que tu y sois allée peu dans la journée d’avant pour les expliquer… je suis sûre que la prochaine fois tu sera en négatif ; )

    • C’est vrai, lol!! On verra la semaine prochaine… J’avais lu quelque part que dans l’idéal, on ne devrait se peser qu’une fois par mois, car le corps varie beaucoup d’un jour à l’autre et même d’une semaine à l’autre…
      Le principal c’est que la courbe générale soit descendante!

  • Il suffit de peu , quelquefois , un petit problème de transit , pas assez de légumes…. Un dessert en trop ! Qu’importe , tu es sur une pente magnifique , on le voit sur les photos , tu as changé , tu
    as les courbes qui s’affinent , tu vas devenir très belle !

  • Coucou, justement j’ai oublié de t’en parler samedi quand on s’est vu ! Le résultat est là ma belle, ne lâche rien. 300g ça va ça vient, ça dépend de tellement de choses (le moment de la pesée, si tu as bu de l’eau avant ou pas, comment ton corps à assimilé ton dernier repas…) 300g ce n’est rien il ne faut pas bloquer dessus, le résultat global est plus que positif !! tu tiens le bon bout 😉 et je te soutiens à fond !!! Plein de bisous

  • Bah alors ma ptite mite (n’importe quoi…)! 300g c’est rien sur une semaine, ça veut rien dire du tout, un peu de rétention d’eau ou autre et ça explique tout (surtout avec la différence en 3j). C’est l’important les vêtements. C’est ce que je me dis, peu importe ce que me cause la balance, ce short je rentrais pas dedans, là, je rentre large ==> c’est trop cool! Sur les photos c’est dingue, tu n’as plus duuuuu tout la même corpulence. Continue comme ça, tu gères la fougère (j’ai un problème avec cette expression sérieux!)

  • Waouw, quelle différence entre les 2 photos !! J’imagine que ces fichus 300 petits grammes de rien sont bien agaçant, mais en toux cas bravo pour le chemin déjà parcouru !

  • je te comprends car c’est frustrant, mais ce n’est rien. Continue comme cela tu es sur la bonne voie. Bois beacuoup d’eau ça aide aussi.
    Impressionnant la différence entre les 2 photos

  • Oh c’est enervant ce poids qui fluctue, un peu pour rien. Tout a coup on a sur le dos un kg de plus, venu dont ne sait ou: RAAAAAAHHHHH!
    Meme si je comprends ta deception et ton enervement, la difference entre les deux photos est renversante!!! Et deux tailles de vetement de perdues c’est juste super!!
    Bon courage pour la suite

  • Pour avoir fait WW pendant longtemps (et il y a longtemps, oops il faudrait que je recommence car je suis persuadée du bien fondé de ce programme), ça arrive des fois… mais dis toi que c’est une réserve pour la semaine prochaine, tu auras surement une belle surprise 😉
    Plein de courage !

  • Il est bon de partager ses réussites mais aussi ses moins bien. Je trouve que tu t’en sort très bien, et puis prend aussi en compte que le fait que tu fasse plus d’activité physique qu’avant, renforce tes muscles, qui pèsent plus lourd que la masse grasse, donc si tu te muscle, le poids perdu sera moins important en chiffre, mais bien réel en masse grasse. c’est pour cela qu’au delà de la balance il est bon pour le moral de prendre ses mensurations, tu verras que parfois en ne perdant rien sur la balance tu perd quand même des centimètres et cela redonne le moral….Bon courage pour la suite de ton projet,

  • Non mais attends! tu as déjà essayé de te peser plusieurs fois dans la même journée, juste pour voir? Parce que moi, oui, et le poids fluctue énormément, 300g, ce n’est rien du tout! Mon poids varie de plus de 500g chaque jour selon l’heure! Ttu verras que dans une semaine tu auras perdu plus, sans savoir pourquoi non plus. Tu sais bien que ce n’est pas linéaire! Et si tu prends un peu de muscle, tu prends de la masse aussi. Quand je m’étais mise au sport, j’avais pris 3 kg et pourtant, j’étais plus mince et tonique…
    Là en photo, on voit que tu as minci, c’est le plus encourageant!

  • le « avant apres » est beaucoup plus significatif que la pesée! Continue à tracer ta route et la prochaine fois, fais un gros pipi avant!

  • oh oui que c’est encourageant ! je profite de cette petite baisse de confiance pour venir commenter, alors que je suivais ton projet « fonte.. » en sous-marin, avec beaucoup d’admiration.
    Ne te laisse pas décourager par ces 300g-à-la-noix !
    Et bravo pour tout ce chemin déjà parcouru.

  • ne te laisse abattre pour quelques grammes. c’est peut -être ton corps qui a du mal à s’adapter à ton nouveau rythme; ou alors tu ovules ou tu vas avoir tes règles. tout ça ça te chamboule. et si tu te pèses tous les jours tu vas te rendre folle!

  • Ah ah, tu gère la fougère !
    J’adore 😉
    Le problème avec la balance c’est qu’elle pèse pareil le gras et le muscle …
    Si tu as bougé, baladé, marché alors tes 300g sont peut être même juste des muscle en plus donc je dirais : triple ola pour ce pack d’eau et au diable les varices !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − deux =