Man of steel

Ce mois-ci, Mister Mii a posé tous ces vendredis pour ne pas perdre ses RTT. Ainsi, nous avons eu le loisir d’aller au cinéma, aux séances de 11h, quand ça ne coûte pas un bras à mon cher mari. La semaine dernière, Mouflette n’avait pas cours (collège fermé pour cause de brevet). Alors ce vendredi, nous avons profité du fait que MissCouette soit à la crèche pour nous rendre, tous les trois, au cinéma.

Au début, on voulait voir Star Trek, mais Mouflette préférait Superman, donc on s’est dirigés vers Man of Steel.

Sans titre 1

Perso, les super-héros, je n’y connais pas grand chose. De Superman, je connaissais son malaise face à la kryptonite (dont j’ignore l’orthographe)(Après rapide vérification, il semble que je l’ai écrit correctement!), sa force sur-humaine, ses origines extra-terrestres, sa cape rouge et son boulot de journaliste… Léger…

Hé bien, grâce à Man Of Steel, je sais désormais plein de choses sur ce brave Callel ou Clarck Kent… Dans la mesure où c’est presque de la culture générale, c’est plutôt une bonne chose!

Le film est très bien fait de ce point de vue là, durant les deux heures que dure le film, la vie de Superman, de sa naissance sur Kripton, la fuite forcée sur Terre, son enfance avec les Kent, son début de vie inadapté aux conditions planétaires, sa perdition de jeune adulte et, finalement, comment il devient un super-héros… J’ai bien aimé ce côté là, ça m’a permis de bien cerner le personnage, son monde etc… Ainsi qu’à Mouflette qui n’en connaissait pas beaucoup plus que moi.

Sans titre 2

Le film est un peu une sorte de « Guide du bon blockbuster ». C’est assez formaté, mais ultra efficace. Les scènes d’action sont un peu trop longues à mon goût, mais Mister Mii et Mouflette étaient comblés. L’ambiance générale est assez sombre, voire carrément angoissante, c’est plutôt positif en ce qui me concerne… L’interprète de Superman est très convaincant… Avant de se raser, il est carrément canon! Après, il devient un peu trop lisse, mais correspondant parfaitement à son rôle. Loïs Lane est très agaçante de mon point de vue, mais là aussi, le rôle veut ça, la nunuche qui se fait sauver trente fois par superman, c’est elle, c’est comme ça. Les personnages secondaires sont excellents, que ce soit Russel Crowe, très convaincant en papa Kryptonien, Kevin Costner en papa Terrien un peu trop moralisateur ou encore Michael Shannon, dans le rôle du méchant Zud (qui a aussi joué dans Mud, d’ailleurs!)(Shannon, pas Zud…).

Sans titre 4

L’ambiance musicale et sonore est vraiment, de mon point de vue, TRES TRES réussie! La musique, favorisant les basses, est très adaptée au film et lui confère une profondeur que l’on trouve peu dans les films de ce genre. Et le son est très travaillé afin de donner un profond sentiment de panique, à certains moments clés du film. La scène de « reconversion de la Terre en Krypton » est particulièrement réussie à ce niveau, c’est hyper angoissant, stressant, ces bruits lancinants, graves, entêtants… J’ai atteint un niveau de panique et de gêne physique intense… Mais j’aime bien, c’est exactement pour ça que je vais au cinéma!

Sans titre 5

Bon, passons sur les scènes d’action que j’ai trouvé un poil trop longues et un peu trop « violentes » dans la mesure où la moitié de la ville est réduite en cendres (et personnellement, je ne peux m’empêcher de plaindre tous ces pauvres gens, soudain sans logis, même s’ils n’existent pas!). Et sur les dialogues, franchement creux pour la plupart (je pense que la traduction française est naze… Mais Mouflette ne voulait pas le voir en VO!)

Ha, et les costumes, auxquels je ne fais rarement attention, sont franchement très réussis! (sauf les tenues de Loïs, qu’on  dirait tout droit sortie des années 80 ringardes… Mais je crois que c’est voulu…)

Contre toutes attentes, j’ai vraiment bien aimé le film! J’ai passé un très bon moment, j’ai trouvé que l’histoire prenait un angle pas niaiseux du tout (j’avais une image de Superman super ringarde), les effets spéciaux sont à couper le souffle (nous avons vu le film en 2D), la musique est top (enfin, je n’irais pas m’acheter la bande-son, mais ça correspond parfaitement au film). Bref, j’ai passé un excellent moment de divertissement! Mister Mii et Mouflette ont adoré, sans surprise…

Je mets la note de 6/10, parce que c’est un bon film, mais ça reste du grand spectacle, sans réelle recherche artistique, aux ficelles un peu trop convenues. Mais je dois avouer que la consensualité cinématographique, dans ce cas précis, est très efficace!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

11 Discussions on
“Man of steel”
  • Merci pour cette critique !! j’étais pas très motivée mais grâce à toi, je crois que mes 2 grandes (10 et 12 ans) auront droit à leur séance !

  • étant trèèèès fan des supers héros et l’univers comics en général j’ai été un peu déçue de ce film : un peu trop décousu à mon goût, des séquences d’actions bien trop longues et qui partent dans tous les sens, une Loïs Lane particulièrement nunuche et pas assez de mise en valeur des pouvoir de superman (et je parle pas de la mort de son père humain qui est juste un scandale).

    Après il est quand même super bien fait des effets de fous et un superman très convainquant, le succès de se film va d’ailleurs déterminer le lancement de justice league et ainsi une nouvelle trilogie de superman…..à voir!

    • JE suis d’accord avec tes points négatifs! A vrai dire, je suis peu connaisseuse du coup je ne peux pas juger de l’histoire (qu’ils ont refait à leur sauce, apparemment). Loïs Lane est agaçante de nunucherie, les scènes d’action sont trop longuettes…
      Par contre je trouve les super-pouvoirs mis en avant avec une relative subtilité qui ne nuit pas! Et je l’ai pas trouvé décousu, au contraire, j’ai bien tout compris! 😀

  • en fait je l’ai trouvé décousu dans le sens où il y a des scènes qui se suivent sans liens et de manière un peu brut (genre la scène de discussion avec Zod alors que juste avant il est à moitié en train de mourir…j’ai mis un moment à comprendre ce que c’était une discussion dans sa tête)
    après je suis très pointilleuse car superman c’est mon héros favoris mais je vais le revoir une seconde fois pour relativiser!! et pis je suis allée voir star treck 2 4 jours avant et c’était vraiment une tuerie aussi ce film!

    ps : ultra méga super bonne idée d’avoir enfin viré son slip rouge pourrave!!!

    • Ha, Star Trek est super? Je veux absolument aller le voir!! 😀

      Oui, il est grave sexy Henry Cavill, quand même, dans sa tenue moulante! 😀 Enfin je le préfère en marcel et une barbe!! 😀

      Je vois ce que tu veux dire pour le côté décousu, c’est vrai que ça demande un effort de concentration pour comprendre l’enchaînement, mais du coup j’ai trouvé que c’était bien rythmé.

      J’ai beaucoup aimé aussi le parti pris « psychologique », cet homme qui ne se sent à l’aise nulle part, ça permet de s’identifier et ça le rend humain, moins lisse…

  • star trek c’est juste une bombe atomique!!!!les effets, les acteurs et surtout le grand méchant qui est PARFAIT et d’ailleurs je l’ai trouvé bien meilleur que Zod qui a vraiment moins de charisme mais dans le style bourrin reste efficace quand même!

    j’ai beaucoup aimé à la fin de superman le coup du « ne touchez pas à ma mère »!!ralalaa mon coeur de maman a fondu!!

    • Benedict Rosenbrack (ou un truc comme ça) est top!! Je l’avais vu dans La Taupe et vraiment adoré son style et son jeu.
      Sûr qu’il doit être plus subtil que Zud en gros méchant! (mais j’aime aussi beaucoup Michael Shannon, que j’ai trouvé discret et juste dans Mud!)

      On va trouver un moment pour aller le voir! 😀

  • hé bien on a pas trop le même avis sur ce film lol

    Hyper déçue par ce film qui ne sert à rien, pendant lequel j’ai même lutter pour ne pas m’endormir…Si le tout début semble prometteur,tout retombe très vite à plat, on dirait un film avec des super effets spéciaux mais sans scénario, j’ai eu l’impression de voir , revoir rerevoir, rererevoir tout au long du film la même scène de combat urbain , de batiments qui s’écroulent , le tout saupoudré de religion et d’américanisme gerbants..même pas une musique sympas, juste du bruit..et puis des truc absurde genre la mort débile du père , le truc le plus drôle aura été le fait que les humains ne sont tjs sujet à l’ apesanteur tandis que les voitures, et bloc de bétons ne le sont plus .. ça manque cruellement d’humour aussi, pff vraiment ennuyant. et j’ai vu le film en VO donc je ne peux même pas me dire que c la VF qui est pourri, les dialogues sont creux…le seul perso/acteur un peu interressant sera la commandante adjointe au méchant,Henry Cavill qui joue superman à le physique de l’emploi aussi mais ses muscles et sa bonne gueule ne suffisent pas à sauver le film…bref un super navet

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− trois = null