J-30 avant notre nouvelle vie! #projetruine

Dans un mois jour pour jour, nous emménageons dans notre maison. Cela fera presque un an (à 2 semaines près) que nous avons signé la promesse d’achat… 9 mois que nous sommes propriétaires. Environ 6 mois de travaux.
Un an bientôt que nous attendons ce moment. Et plus ça approche, plus ça me semble surréaliste…
Nous allons habiter notre ruine, notre maison, cette maison un peu moche et trop petite avec son joli petit jardin… Nous allons habiter dedans, emménager nos meubles, y faire notre vie…
Incroyable!

J’ai commencé les cartons. C’est long et fastidieux, mais tout prend une autre dimension quand j’imagine ce carton là dans notre maison. Je fais un tri drastique car, dans cette maison, je ne veux que des jolies choses. Utiles si possible. Je veux une maison épurée, bien rangée, où il fait bon vivre, sans superflu.
Ce sont les bonnes résolutions d’une nouvelle vie, un peu comme celle que l’on prend à chaque renouveau.
Ca ne tiendra peut-être pas très longtemps mais j’y crois!

Les travaux ont considérablement accéléré les dernières semaines et vendredi, je réceptionne le chantier. Le travail des ouvriers est terminé!
A nous de prendre le relais avec la peinture (on a heureusement commencé), le parquet (choisi et acheté), le montage de la cuisine (que l’on achètera le 20 novembre chez Ikea, pour profiter d’une réduction de 10% -si vous habitez Toulouse, ça peut vous intéresser)

Chaque semaine (ou presque), j’ai fait une petite photo, en essayant de garder le même angle, de l’avancement des travaux dans notre séjour… C’est éloquent! L’avant/après est saisissant… Et d’ici quelques semaines, avec la peinture finie et le parquet posé, j’imagine que cela ressemblera pour de vrai à une maison… Ca sera rigol de voir l’endroit avec des cartons partout, ensuite.

Sans titre 24

Sans titre 23

Sans titre 22

Sans titre 21

Sans titre 20

Sans titre 19

Sans titre 18

Sans titre 17

Sans titre 16

Sans titre 15

1 – La première photo est la vue dans l’autre sens
2 – Plus aucune cloison intérieure, les fenêtres ont toutes sauté. Le plancher de l’étage est monté.
3 – Les tuyaux du chauffage et les fils électriques sont fixés au plafond
4 – Le placo du plafond est posé, ainsi que les fenêtres et les plaques sur les murs
5 – Les joints du placo sont faits
6 – Les cloisons intérieures sont montées et les portes posées
7 – L’enduit est fait sur les murs
8 – Réagréage du sol
9 – Pose de l’escalier
10 – Première sous-couche de peinture

 

J’adore déjà cette maison. Je sais qu’elle a des imperfections… C’est notre première « vraie » construction/rénovation (on a déjà rénové un appartement mais ça n’a rien à voir, l’ampleur d’une maison est tellement plus incroyable!), nous avons commis quelques erreurs (notamment pour le placement de quelques radiateurs), les contraintes de l’espace ne seront pas toujours faciles à aménager (du moins certaines pièces sont difficiles à appréhender en terme de projection, ça semble tout petit ou très grand, sans meuble!), et il restera un millier de petites choses à faire… Mais à chaque fois que j’y vais, je m’y sens tellement bien que malgré le vide des pièces, j’aimerais m’y poser et pouvoir y passer la journée.

Dans à peine plus de 4 semaines, nous y serons. Un magnifique cadeau de Noël pour notre petite famille!
Pépin y fêtera son premier Noël.
Et c’est une saveur toute particulière de fêter les fêtes de fin d’année CHEZ NOUS.

En attendant, c’est le chaos, il y a du bordel partout, je ne sais pas comment on va finir les travaux + faire les cartons + s’occuper de notre marmaille conséquente… Mais j’y crois. Quand on n’a pas le choix, on fait! Et puis quand c’est pour un événement aussi excitant et chouette, on trouve l’énergie et le temps! (Même si on perdra nos cheveux par poignées et qu’on va probablement y laisser une bonne partie de nos neurones…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

28 Discussions on
“J-30 avant notre nouvelle vie! #projetruine”
  • Une belle avancée dans cette dernière ligne droite, avec Chéri et nos deux loulous, nous déménageons dans un mois et demi suite à une mutation, de grands changements à l’horizon mais tellement heureux de cette nouvelle vie et je suis absolument comme toi, je ne veux pas m’encombrer du superflu , juste que notre home sweet home soit beau et chaleureux.

    Hâte de découvrir l’emménagement, et bon courage en attendant, mais c’est certain, de beaux souvenirs vont se profiler dans cette maison 🙂

  • J’adore cet avant /après. Nous avons emmenagé il y a peu dans une maison très quelconque où nous devons faire les choses nous-mêmes, faute de moyens alors je regarde avec beaucoup de joie une vraie transformation de professionnels!! Bon courage pour tous les cartons!

  • Pour avoir plein de copains qui font des travaux du même style, je trouve que vous êtes allés super vite!
    Je rêve aussi d’une maison épurée et rangée. Déjà, je suis en appart, et ce n’est ni l’un ni l’autre, pourtant je lutte!
    Vous allez être bien!!!!

  • Bonjour 🙂
    Ici aussi déménagement ds un mois tout pile le 4! On triche car on fait appel à un peintre et des déménageurs => en plein 7e mois de grossesse je suis limitée niveau activité!
    Je

    • Ha mais je te rassure, on fait également appel à des déménageurs! (mais je me coltine quand même les cartons parce que je voulais faire DU TRI!! 😀 )
      On a un copain peintre qui nous aide aussi, ouf…
      On est des petits joueurs en fait! 😉

  • Je m’attaque donc aux cartons tout comme toi!
    Bonne continuation et vivement l’emménagement 🙂
    (Désolée pour les deux msg ms l’affichage a planté plusieurs fois…)

  • Courage ! Le mot d’ordre ! Je me marre quand je te lis car je vis la même chose à quelques kilomètres seulement.
    Il nous reste 2 mois avant de déménager dans notre maison et on a hâte aussi ! Le RDV des Toulousains qui font construire : le 20 novembre à IKEA !!! Et oui nous y serons aussi pour la cuisine ! Si tu as des placards dressing à faire il y a également des offres en ce moment.
    Allez, dernière ligne droite !

  • J’adore le avant/après ! Et bon courage pour le déménagement.
    Nous on a choisi de s’installer dedans avant les travaux … et nous sommes en plein dans la plus grosse phase : salon, cuisine, salle de bain + la chambre du petit … et bien sûr, ça a pris du retard … bref, c’est le bordel partout, et on campe (sans chauffage pour l’instant, vive les automnes cléments), mais je fait aussi 15 photos par jours des avancés pour me souvenir de comment s’était avant et pendant … J’ai aussi l’espoir qu’après les travaux, je pourrais installé les pièces avec goût et sobriété …
    Et franchement, avec 4 enfants dont deux petits, chapeau ^^

  • Quel bonheur que d’investir une nouvelle maison, surtout quand on a mis tant de temps à la préparer !
    Bon courage pour tout, et je suis sûre que vous allez très vite vous sentir bien dans ce nouveau Home sweet Home !

  • C’est marrant comme j’aime à suivre ce projet qui est le vôtre.Je me reconnais la dans pas mal de point.Des erreurs de choix on en fait tous, si ce n’est que les radiateurs ca va.Je sais ce que c’est, il y a 7 ans nous achetions une rune pour la refaire de nos mains.Nous l’avons vendue en mai, nous allons d’ici fin de semaine faire une proposition pour une autre maison.J’ai vécue la même chose que toi, les cartons, le déménagement, les copains et les camions à charger, sauf que je n’ai pas 4 enfants.Ce sera évidemment dur et fatiguant, mais quelle belle récompense à la clé!une MAISON rien qu’à vous!!!!!!J’attends évidemment que tu me donnes ta nouvelle adresse!!!

  • C’est un très beau projet. Et je sais à quel point c’est fatiguant et stressant, l’achat, les travaux, l’attente, les retards dans les délais, et les bonnes résolutions.
    Moi aussi j’ai pris des résolutions pour notre chez nous. Ca fait un an que les travaux ont commencé, et 6 mois qu’ils auraient dû être finis lol. En attendant, l’étape imprévue, c’est la colloc chez beau papa et belle maman (le truc que j’avais toujours dit que je ne ferai jamais)… mais mieux vaut ça qu’être à la rue (faut être positif).
    Et le rêve de fêter noël chez nous s’éloigne un peu plus chaque jour. du coup, je vis ta joie par procuration 🙂
    Je suis vraiment absolument ravie pour vous (attends je compte) 6 🙂 <3

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ trois = quatre