La tortue rouge [Cinéma]

Dans le cadre de la semaine Incontournables UGC, j’ai pu aller voir deux films que j’avais manqué à leur sortie.
Le premier, La tortue rouge, est un dessin-animé que je suis allée voir avec MissCouette.

Synopsis:
Un homme fait naufrage sur une île déserte, semblant du Pacifique.
Après de nombreux essais infructueux pour quitter l’île, il se sent retenu par une force qui prend la forme d’une immense tortue rouge.
On voit le voit alors faire toutes les étapes de sa vie d’homme sur cette île mystérieuse.

Sans titrje 1

Notre avis:
MissCouette a beaucoup aimé et m’a demandé en sortant quand on pourrait revoir ce film. Elle est restée subjuguée par les images, la musique et les sons, et le côté muet ne l’a pas dérangé. Elle est restée un peu circonspecte quant à quelques scènes surréalistes dans un décor très réaliste… Pourquoi la tortue se transforme t’elle en femme? Elle a beau avoir une imagination débordante, ça l’a un peu perturbée. Mais c’est aussi la beauté du cinéma que d’ouvrir des portes à l’imaginaires.

J’ai pour ma part adoré ce dessin animé où il se passe à la fois rien et tout…
Toute la beauté réside dans les détails, des petits crabes espiègles, le ressac de l’océan, l’éveil de bébés tortues qui vont retrouver la mer, la démarche titubante d’un tout petit garçon…
Le film nous montre la vie dans ce qu’elle a de plus épuré. C’est une véritable oeuvre d’art mouvante que l’on contemple depuis son siège. La ligne claire donne une intensité encore plus profonde au dessin. L’absence de dialogue donne beaucoup plus de poids aux émotions, aux regards, aux mouvements du corps, exprimant à eux-seuls toute une panoplie de sentiments.
Et la simplicité de l’histoire nous ramène à notre propre place sur Terre, aussi insignifiante que la vie est grandiose.

La poésie est puissante, comme l’est la mélancolie qui se dégage de ce dessin-animé hors norme.

Sans kk2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Discussions on
“La tortue rouge [Cinéma]”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit × = quarante